La présence du secteur de l’automobile sur les réseaux sociaux est de plus en plus en active. D’après une étude menée par GraphInsider, le secteur automobile connait un fort taux d’engagement sur Facebook, 3.3% et une forte croissance en termes de fans gagnés, + 26%. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Youtube, les marques automobiles ont compris l’enjeu stratégique de la communication digitale. Elles sont dorénavant très actives sur Internet. Ayant conscience du potentiel de vente en ligne, les marques automobiles ont intégré la dynamique des réseaux sociaux dans leur stratégie média. Sur Internet, tout est plus rapide, il est donc important pour votre marque de gérer consciencieusement sa e-réputation !
Taux d’engagement sur les réseaux sociaux des acteurs de l’automobile en 2014
Enquête réalisée par GraphInsider
Une présence sur les réseaux sociaux indispensable dans le secteur automobile
Pour être performant sur les réseaux sociaux vous devez savoir comment communiquer. En effet la mise en place d’un plan social média est indispensable pour gérer votre communication et votre image sur les plateformes sociales. En tant que marque automobile, notre agence digitale, Eminence vous conseille de vous positionner principalement sur 3 plateformes sociales : Facebook, Twitter, Youtube. Ensuite en fonction de votre cible et de ses caractéristiques vous pouvez adapter votre positionnement : par exemple si vous sortez un modèle dédié aux jeunes, vous pouvez utiliser Instagram. Si vous souhaitez plus d’informations sur la communication via les réseaux sociaux, vous pouvez consulter notre article « quels réseau social, pour quels objectifs ? » . L’utilisation de Facebook dans votre stratégie digitale vous permettra de travailler votre image grâce à vos fans. En effet, les fans de constructeurs automobiles sont exigeants mais aussi très engagés. On constate un nombre élevés de commentaires et de publications de la part des fans automobiles :
Par ailleurs, votre présence sur Twitter est indispensable pour votre e-réputation management. En effet Twitter est la plateforme « chaude » des réseaux sociaux. L’actualité y est relayée rapidement. Twitter est une bonne interface de communication SAV. C’est un bon indicateur du niveau de satisfaction de vos consommateurs. Il est essentiel pour une marque automobile de travailler le côté humain et de se montrer disponible et à l’écoute. Twitter vous permettra de gérer ce flot sans trop de difficulté.
Enfin, Youtube en tant que première plateforme d’hébergement de vidéo est le réseau social idéal pour présenter vos produits et partager des vidéos « user expérience ». La mise en place d’une chaine vidéo renforcera votre notoriété et rendra votre communauté heureuse. Quoi de plus beau que le bruit d’un moteur pour un passionné automobile ? S’il ne peut pas encore la conduire, il pourra au moins la voir en vidéo. Youtube est un moyen de mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire. Plus de 3 millions de vues pour la Serie 7 de BMW :
Un petit dernier se glisse dans la course. Récemment rachetée par Facebook, la plateforme sociale Instagram gagne petit à petit des parts de marchés. En offrant de nouvelles possibilités comme la publicité payante, les acteurs de l’automobile ont tout intérêt à ne pas louper ce virage. Les grands groupe tels que Bmw sont déjà présents sur ce réseau social, et compte de nombreux like. Toutefois les marques françaises ont encore du travail à fournir.
En cas de crise, pas de panique !
Et même en cas de crise, les réseaux sociaux resteront vos alliés. Parfois, il peut arriver qu’un problème surgisse. Après tout, l’erreur est humaine ! Dans ce cas-là vous devez réagir, rapidement et efficacement. Gérer votre e-réputation vous permettra de prendre le problème à bras le corps. On a récemment pu voir la campagne de communication lors du scandale Volkswagen. Facebook a permis au CEO de présenter ses excuses et de calmer les réactions des utilisateurs. La communauté Facebook s’est même montrée indulgente, en lui apportant des messages de soutiens.
Gérer un bad buzz, ou un mouvement de mécontentement peut être maitrisé si vous suivez quelques conseils.
Mieux vaut prévenir que guérir !
De manière générale, ce proverbe s’applique dans toutes les sphères de la vie. Il vaut mieux anticiper un problème ou un besoin plutôt que d’y faire face. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’effectuer de la veille stratégique. D’une part cela vous permettra de garder un œil sur vos concurrents et d’autre part vous surveillerez votre propre image. Aussi la veille stratégique vous permettra de prévoir le marché, d’identifier les besoins potentiels, et d’anticiper les innovations technologiques.
Enfin une veille concurrentielle vous permettra par ailleurs d’intégrer les influenceurs à votre stratégie digitale . Une fois identifiés, votre marque aura tout intérêt à les contacter. Ces personnes peuvent être de véritables alliés dans votre stratégie de communication. Ils sont à la tête d’une communauté. Il est important d’avoir des leaders d’opinions dans son camp.
Soyez le premier dans la course et maintenez votre e-réputation sur le podium. En tant que marque automobile il est indispensable de travailler votre notoriété sur Internet. De nombreux outils se développent. Bientôt la vente en ligne de véhicules devrait se démocratiser et la concurrence sera encore plus accrue. Préparez-vous au changement, l’innovation arrive rapidement, construisez et renforcez d’ores et déjà votre e-réputation.
Si toutefois notre article ne vous a pas aidé à établir votre stratégie média, vous pouvez nous contacter et bénéficier de l’aide de nos experts. Notre agence média sociaux Eminence a les compétences qu’il vous faut !