Comment booster le Click-Through Rate de vos campagnes emailing ?

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Améliorer le CTA de votre campagne emailing

Il est pratiquement impossible aujourd’hui d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux emails. Le plus grand défi dans cette démarche n’est pas seulement d’obtenir un bon taux d’ouverture, mais aussi à inciter les gens à passer à l’action en cliquant sur vos campagnes d’e-mailing (CTR) une fois qu’ils ont ouvert et lu le contenu de l’e-mail.

Si vous voulez augmenter vos chances d’améliorer le taux de clics de vos e-mails, nos experts partagent dans cet article quelques astuces et stratégies qui vous aideront à augmenter votre taux de clics, afin d’obtenir plus de prospects et augmenter vos ventes.

1.   L’email marketing, un outil indispensable pour votre réussite

L’email marketing vise à informer et fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services, et à générer des ventes en les incitant à visiter des pages spécifiques de votre site.

L’email marketing peut être utilisé afin d’atteindre principalement 3 objectifs :

  • Notoriété (vous faire connaître)
  • Image (vous imposer en tant que spécialiste)
  • Action (vendre vos produits et services)

L’email est ainsi utilisé à chaque étape de la relation client : au stade de l’information et de la prospection, au moment de la conversion, mais aussi plus tard pour la fidélisation.

L’intérêt de l’email marketing vient de sa grande scalabilité, c’est-à-dire qu’il peut être facilement envoyé à grande échelle, tout en personnalisant au maximum les échanges en fonction de ce que l’on sait de son destinataire.

Le taux de clics (CTR) de vos e-mails est un autre critère à considérer. C’est le KPI le plus important à surveiller quand vous lancez des campagnes emailing. Il vous indique si les internautes s’intéressent réellement à vos e-mails et accèdent aux pages que vous souhaitez leur montrer.

→ Lire aussi : 11 précieux conseils pour réussir une campagne d’emailing

2.   Qu’est-ce que le Click-Through Rate ou CTR ?

Le CTR est le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre e-mail et cliqué sur un lien contenu dans le message. C’est une mesure essentielle pour les spécialistes du marketing, car il les aide à mieux comprendre leur public.

Comment le calculer ?

Le taux de clics est calculé en divisant le nombre de clics uniques sur le lien par le nombre d’e-mails envoyés. Le résultat est ensuite multiplié par cent pour obtenir un pourcentage :

Clics sur un lien unique/Nombre d’e-mails envoyés x 100 = Taux de clics

Un bon taux de clics pour un e-mail peut aller de 4 % à près de 10 %, selon le secteur d’activité. En moyenne, il est bon de viser un taux de clics de 7.5% si cela est réalisable dans votre secteur.

3.   Comment augmenter le taux de clics de vos e-mails ?

Afin d’augmenter votre CTR, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques et de faire preuve de créativité pour obtenir de bons résultats. Pour ce faire, vous pouvez :

Rédiger des lignes d’objet convaincantes

Les spécialistes du marketing savent que le succès d’un email commence dès la ligne d’objet. Pour s’engager avec votre courriel, ils doivent d’abord l’ouvrir. Selon OptinMonster, en 2021, 47 % des gens ouvrent un email en se basant uniquement sur la ligne d’objet.

Afin d’améliorer votre rédaction :

  • Soyez bref : environ 50 caractères ou moins, espaces compris.
  • Décidez de ce que vous voulez que votre lecteur ressente en lisant votre objet et rédigez votre message en conséquence (par exemple, est-ce-que vous voulez susciter de la curiosité ? Faire rire ? Mettre en avant une notion d’urgence ?)
  • Faites de l’A/B testing : Envoyez exactement le même e-mail avec deux lignes d’objet différentes. Regardez laquelle est la plus performante. Si votre public ignore les questions dans les lignes d’objet mais réagit aux emojis, c’est une information précieuse pour votre future campagne.

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Optimisez pour le mobile

Selon HubSpot, 46 % des e-mails ont été ouverts sur un mobile. Si vos e-mails sont parfaits sur un ordinateur, mais qu’ils apparaissent désordonnés, incomplets ou difficiles à naviguer sur mobile, vous perdez presque la moitié de votre public !

Il existe une solution simple à ce problème : visualisez votre e-mail sur mobile. Votre mise en page incite-t-elle à l’action ou s’agit-il d’un casse-tête visuel ? Ce niveau d’assurance qualité garantit que votre message est transmis comme vous l’aviez prévu, quelle que soit la façon dont votre lecteur le voit.

Segmenter votre liste de diffusion :

Outre le fait qu’elle vous évite d’ennuyer les destinataires d’e-mails avec des offres non pertinentes, la segmentation des listes vous permet de proposer une offre plus ciblée, ce qui augmente la probabilité que votre lecteur clique dessus. En fait, des études montrent que les spécialistes du marketing qui segmentent leurs listes bénéficient de 18 % de transactions en plus, de 24 % de pistes de vente en plus et de 24 % de revenus en plus.

La segmentation peut se faire en fonction de l’âge, de la source du lead, de l’achat d’un premier produit, etc.

Proposez un contenu ciblé :

Maintenant que vous savez à qui vous envoyez votre e-mail, réfléchissez au contenu qu’ils veulent, et utilisez-le pour votre offre. Si votre offre répond aux besoins de votre destinataire, vous recevrez plus de clics pour utiliser cette offre.

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Personnalisez vos e-mails :

Vous pouvez cibler davantage votre liste et le contenu de vos e-mails en incluant des éléments de personnalisation. Pour assurer une maturation efficace des prospects, il faut connaître l’historique d’achat et de téléchargement, le taux de satisfaction et l’activité du site Web de vos clients et prospects. Cela vous permettra de proposer les offres les plus pertinentes qui recevront plus de clics en raison de la nature ciblée de votre e-mail.

Utilisez des boutons

Pour éviter que les lecteurs ne manquent vos CTA, utilisez des boutons en plus des hyperliens. Votre service d’email marketing devrait proposer une option permettant d’inclure des boutons dans le corps de votre email. Cette étape fait ressortir votre CTA et le rend plus facile à cliquer, ce qui est un gros avantage pour les lecteurs sur smartphones et tablettes.

Vous n’êtes pas non plus obligé de limiter votre CTA à des phrases telles que “Découvrez plus ici”. Expérimentez d’autres options sur vos boutons CTA, en vous assurant qu’ils s’alignent avec le message que vous voulez transmettre.

L’emplacement du CTA est également important. Testez différents emplacements afin de dégager celui qui engendre le plus de CTR par votre audience.

En n’ayant pas une stratégie d’emailing solide en place, vous perdez des opportunités de ventes, et une superbe occasion de tisser des liens avec vos clients pour mieux les connaître. Ne perdez plus de temps et contactez nos experts qui vous expliqueront comment y remédier.