Vous envisagez de faire du marketing sur TikTok pour votre entreprise ou votre organisation ? Découvrez comment tirer le meilleur parti de ce réseau social pour faire décoller votre business.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social de partage de vidéos qui a d’abord trouvé un attrait massif auprès des utilisateurs de la génération Z. Il est surtout connu comme le foyer des tendances de danses virales, de défis et de vidéos de lip-sync.

ByteDance, la société mère de TikTok, a d’abord lancé TikTok sous le nom de Douyin en Chine, avant de lancer l’application TikTok sur les marchés internationaux en 2017. Douyin et TikTok utilisent tous deux le même logiciel aujourd’hui, mais maintiennent des réseaux distincts pour se conformer aux lois de censure de la Chine.

Fin 2017, ByteDance a acheté Music.ly, une plateforme de médias sociaux qui permettait aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos lip-sync sur des chansons populaires, donnant à TikTok une toute nouvelle série d’outils et un ticket en or pour entrer sur le marché des adolescents américains.

En 2020, TikTok a connu un succès fulgurant, non seulement auprès des adolescents, mais aussi auprès des utilisateurs de tous âges. Les célébrités, les éditeurs et les marques profitent de l’engouement et utilisent les outils d’édition vidéo faciles à utiliser de TikTok pour créer des vidéos divertissantes qui obtiennent un succès viral du jour au lendemain.

Pourquoi TikTok est-elle une plateforme précieuse pour les marques ?

TikTok connaît actuellement une période de croissance exponentielle, ce qui signifie qu’il y a un énorme public prêt à être exploité par des marques créatives et novatrices.

Grâce à TikTok vous pouvez :

En utilisant TikTok pour vote business, vous pouvez :

Faire du marketing d’influence

Le marketing d’influence de TikTok est une partie importante de l’écosystème de l’application. Des méga-stars comme Charli D’Amelio, Addison Rae et Zach King peuvent avoir un impact considérable sur le succès d’une entreprise (des dizaines de millions d’utilisateurs regardent leur contenu chaque jour).

TikTok a rapidement identifié le marketing d’influence comme un élément clé de son offre e-commerce pour les marques. TikTok a récemment lancé le TikTok Creator Marketplace : une « plateforme de collaboration officielle entre les marques et les créateurs ».

Le marketing d’influence sur TikTok n’est peut-être pas aussi éprouvé que sur d’autres plateformes comme Instagram, mais avec une portée presque inégalée, et des données et des outils de conversion qui évoluent constamment, il est certainement une opportunité à surveiller.

Créer ses propres TikToks

Cette option vous offre la plus grande liberté. Ouvrez un compte TikTok professionnel pour votre marque et commencez à créer votre propre contenu organique.

Vous pouvez diffuser des publications interactives telles que la présentation de vos produits et services, les vidéos de votre ambiance quotidienne et même les défis de danse. Passez un peu de temps à parcourir votre page « Pour vous », pour trouver l’inspiration.

Faire de la publicité

Les publicités TikTok sont déjà une stratégie marketing qui a fait ses preuves pour de nombreuses marques. Par exemple, Guess a utilisé TikTok pour promouvoir sa collection Denim Fit de l’automne 2018, en encourageant la communauté TikTok à transformer son style en portant des jeans Guess et en utilisant l’hashtag #InMyDenim.

Pour répondre aux besoins des entreprises, TikTok offre différents types de publicités.

Voici tous les types de publicités que vous pouvez diffuser sur la plateforme publicitaire de TikTok et sa famille d’applications. Sachez que certains types d’annonces ne sont pas disponibles dans toutes les régions.

  1. Les annonces in-feed :

Il s’agit de publicités que vous pouvez créer vous-même via l’interface TikTok Ad Manager. Les in-feed ads comprennent les types d’annonces suivantes :

Elles fonctionnent uniquement dans les applications du fil d’actualité de TikTok (BuzzVideo, TopBuzz et Babe), et comprennent une image, le nom de la marque ou de l’application et un texte publicitaire.

Elles sont diffusées sous forme de vidéos de 5 à 60 secondes en plein écran dans le flux « Pour vous » de l’utilisateur. Chaque publicité comprend une vidéo, une image d’affichage, le nom de la marque ou de l’application et un texte publicitaire.

Elles permettent à votre marque de booster le contenu organique de votre propre compte ou de celui d’autres utilisateurs. Les recherches de TikTok montrent que les publicités Spark ont un taux de complétion de 24% plus élevé et un taux d’engagement de 142% plus élevé que les publicités In-Feed standard.

Il existe également des publicités pangle et des publicités carrousel, qui ne sont disponibles respectivement que dans TikTok Audience Network et News Feed.

2. Brand takeover

Le brand takeover est un format publicitaire qui apparait en plein écran pendant 5 à 60 secondes lorsque les utilisateurs ouvrent l’application TikTok. Ce format est particulièrement efficace pour doper votre notoriété, promouvoir un produit ou un service, ou bien annoncer une offre exceptionnelle.

Cependant, ce format est éphémère, vous ne pourrez l’utiliser que durant 24h. Ensuite, votre publicité se transforme en une vidéo in-feed standard.

3. Branded Hashtag challenge 

Les hashtags challenges sont probablement les formats publicitaires TikTok les plus populaires. Ils permettent aux utilisateurs de s’engager activement auprès des marques en participant à un défi.

Vous n’avez qu’à créer un hashtag pour votre campagne ou bien marque, l’accompagner d’une vidéo et une chanson et encourager les utilisateurs à ajouter leur touche créative en utilisant l’hashtag.

4. Effets brandés

Tout comme les effets en Réalité Augmentée qu’offrent Instagram et Snapchat, les effets brandés de TikTok utilisent aussi le même principe en ajoutant des objets 3D, des filtres ou des stickers afin d’engager les TikTokers avec votre marque.

Lire aussi:
→ Une démarche Social Media vous intéresse ?

→ La brand culture: la stratégie de gestion des marques

Que peut-on apprendre sur le marketing de contenu avec TikTok ?

La génération Z : le consommateur de demain

Pour la première fois, TikTok a pu toucher une cible qui, pendant des années, a été un groupe démographique considéré comme inaccessible : la génération Z. Jugée comme trop jeune pour être un consommateur de valeur, elle représentera d’ici l’année prochaine 25 % du pouvoir d’achat. Cette évolution du profil de l’acheteur vers un groupe d’âge « moins jeune » ne doit plus être ignorée et prouve que les futures stratégies de marketing devront tenir compte de leurs préférences.

La règle des 8 secondes

Si TikTok peut nous apprendre une règle d’or en matière du marketing de contenu, c’est bien la rapidité. Avec un flux incessant de contenu consommable à portée de main, il est indéniable que le public dispose d’un filtre extrêmement fin pour ne retenir que ce qui l’intéresse – et rapidement. Si les livres blancs et les guides longs et fastidieux contiennent des informations précieuses pour votre segment de clientèle cible, essayez de faire évoluer le format dans lequel vous présentez ces informations. Des infographies, des vidéos courtes et percutantes et une page web qui annonce les principaux avantages seront le moyen le plus sûr d’obtenir un avantage concurrentiel et un taux de conversion impressionnant.

Le marketing émotionnel : Une cause à soutenir

Pour le consommateur d’aujourd’hui, un produit unique ne suffit pas. Il cherche désormais à soutenir activement une marque qui contribue à des causes caritatives ou qui inclut des dons éthiques dans ses prix. La plateforme TikTok a été approuvée pour sa capacité à diffuser des messages positifs, comme le défi #YouCanCryChallenge, où 3 000 utilisateurs ont promu la sensibilisation à la santé mentale par la création et la diffusion de contenus créatifs. Cette forme d’activisme permet de créer une relation humaine avec l’audience basée sur la confiance.

Comment créer une stratégie marketing pour TikTok ?

Familiarisez-vous avec TikTok

Il ne faudrait pas approcher le marketing sur TikTok de la même manière que sur Instagram ou Facebook. TikTok est un réseau social entièrement différent, avec des tendances, des caractéristiques et des comportements d’utilisateurs uniques.

Explorez les différentes fonctionnalités disponibles sur l’application TikTok et notez les filtres, les effets et les chansons qui sont à la mode. Renseignez-vous également sur l’algorithme de TikTok. Analyser et comprendre comment TikTok classe et affiche les vidéos dans l’onglet « Pour vous » peut influencer votre stratégie de contenu, d’hashtag et d’engagement.

Si vous voulez apprendre plus sur l’algorithme de TikTok, vous pouvez suivre les cours du TikTok Business Learning Center : https://ads.tiktok.com/business/learn/401

Définissez votre public cible

Qui espérez-vous toucher sur TikTok ? Avant de commencer à créer du contenu, renseignez-vous sur les données démographiques de TikTok et identifiez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque.

TikTok est surtout populaire auprès des adolescents, mais ce serait une erreur de considérer TikTok comme une application pour adolescents.

Passez un peu de temps à étudier vos publics sur d’autres plateformes de médias sociaux et recherchez les points communs avec TikTok. N’excluez pas les publics nouveaux ou inattendus ; votre public actuel n’est peut-être pas présent sur TikTok, mais il existe peut-être des sous-groupes aux intérêts connexes ou légèrement différents sur la plateforme. Par exemple, le public d’un éditeur de livres pour enfants pourrait être composé d’auteurs sur LinkedIn, de lecteurs sur Instagram et d’illustrateurs sur TikTok.

Une fois que vous avez ciblé une audience potentielle, recherchez les types de contenu qu’elle aime et avec lesquels elle s’engage. Commencez ensuite à réfléchir à des idées de contenu pour votre marque.

Effectuez un audit concurrentiel

Que vos concurrents soient présents ou non sur la plateforme, trouvez au moins trois à cinq marques ou organisations similaires et surveillez ce qu’elles font sur l’application. Essayez d’apprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour eux. Si cela s’avère utile, utilisez l’analyse S.W.O.T. pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque concurrent.

TikTok étant une plateforme dirigée par des créateurs, n’excluez pas d’inclure les stars et les influenceurs de TikTok dans cet exercice. Trouvez des personnalités qui se spécialisent dans votre domaine d’expertise pour identifier les créateurs qui peuvent vous intéresser.

Fixez des objectifs qui correspondent à vos objectifs commerciaux

Que vous envisagiez d’atteindre un nouveau public, d’améliorer l’image de marque, de promouvoir la notoriété d’un produit ou de renforcer les relations avec les clients grâce à l’engagement, il est important de justifier vos efforts. Envisagez d’utiliser le cadre d’objectifs S.M.A.R.T. pour fixer des objectifs qui sont : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporels.

Comme la plupart des plateformes sociales, TikTok fournit des analyses pour les comptes Business. Vous pouvez les vérifier afin d’avoir une idée plus précise de vos objectifs.

Suivez vos progrès

Faire des analyses est un moyen important pour évaluer si vos stratégies sont efficaces ou non. Vérifiez au moins une fois par mois si vous atteignez vos objectifs et si votre contenu est intéressant.

Si ce n’est pas le cas, envisagez de tester différents types de posts pour améliorer vos performances et être à l’affut de la tendance.

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