Etre présent sur le web et sur les réseaux sociaux est essentiel aujourd’hui, et d’autant plus pour les agences de voyage. La concurrence est déjà bien assez grande avec les offres de voyages et de vols sur les sites e-commerce. Une agence de voyage se doit donc de communiquer avec sa cible sur les réseaux sociaux. Vous voulez interagir avec vos potentiels clients mais ne savez pas comment ? Vous ne savez pas sur quelles plateformes sociales être présents ? Rédiger un contenu social vous paraît trop compliqué? Dans cet article, notre agence de marketing digital, Eminence, va répondre à toutes ces problématiques afin de vous guider dans le monde, parfois obscur, des médias sociaux.
Nous avions précédemment rédigé un article sur comment « augmenter la visibilité et la notoriété de votre site » en tant qu’agence de voyage. Nous parlions de l’importance de créer des stratégies de référencement afin d’être visible sur les moteurs de recherche, et afin que vos potentiels clients vous trouvent sur des mots clés vous concernant comme voyage organisé, voyage de noces, séjour au Brésil etc. Le référencement, naturel comme payant, vous permet de toucher votre cible au cours de ses recherches. Donc après avoir fait les efforts et les démarches nécessaires pour être visibles auprès de votre audience, nous vous encourageons fortement à être présents sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et Instagram.
Les réseaux sociaux et les agences de voyage en quelques chiffres
Avant de vous présenter les différents réseaux sociaux que nous vous conseillons d’utiliser en tant qu’agence de voyage, nous voulons mettre en avant quelques chiffres clés qui vous ferons sauter le pas plus rapidement :
- 55% des agences de voyages génèrent des achats directs via les réseaux sociaux.
- En 2016, les médias sociaux seront le premier moyen de générer des réservations dans l’industrie du voyage.
- 52% des voyageurs changent leurs plans de vacances, dû à l’influence sur les réseaux sociaux.
- 75% des voyageurs mettent à jour leur page Facebook pendant leurs vacances. Engagez les.
- 50% des internautes ont liké une marque de voyage sur Facebook. Que ce soit des hôtels ou des compagnies aériennes. (études réalisée sur 10’500 utilisateurs de Facebook)
- 11% des blogeurs communiquent au sujet du voyage sur Twitter
- 69% des blogeurs communiquent au sujet du voyage sur Facebook
- 10% des internautes planifient leurs vacances à travers Twitter
- 53% des internautes planifient leurs vacances via Facebook
- En moyenne, chaque publication portant sur le thème du voyage génère 18 clics, soit 40% plus élevé que pour les autres types de publication.
Comment utiliser Facebook lorsque l’on est une agence de voyage ?
Nous allons premièrement vous présenter tous les avantages à créer une page Facebook lorsque vous travailler dans le tourisme. La popularité de ce réseau social sera, sans aucun doute, un tremplin pour votre agence de voyage. Si vous voulez toucher votre cible là où elle se trouve, cette plateforme est la clé de votre succès. Mais pour communiquer avec elle correctement, il y a quelques règles à suivre. Un bon contenu est la règle principale. Avoir une page Facebook simplement pour en avoir une, ne vous mènera à rien et pourrait même au contraire vous nuire. Nous allons donc vous donner quelques idées de contenu pour une interaction de qualité avec votre audience :
- Mettez en avant vos promotions
- Faites découvrir vos destinations à travers un contenu visuel
- Mettez en avant votre participation à des salons et événements
- Communiquez stratégiquement avant les longs weekends, jours fériés et périodes de vacances
- Communiquez du contenu en lien avec la météo
- Communiquez sur l’inauguration de nouveaux hôtes avec qui vous êtes partenaire
- Partagez votre passion du voyage et le bonheur que cela procure. En d’autres termes : donnez envie à votre cible !
- Publiez un contenu visuel qui incite à l’engagement et au partage. Les citations sont très appréciées des internautes et celles portant sur le voyage sont nombreuses !
Vous observerez tous les bénéfices et le retour sur investissement, si vous êtes intéressants, actifs, réactifs et proches de votre cible. Les clients apprécieront votre présence et adhérerons aux valeurs et aux offres de votre agence. Une fois votre présence sur Facebook optimisée, nous vous suggérons d’être également présents sur Twitter et Instagram.
Quelle place prend Twitter dans votre stratégie ?
Cette plateforme vous permet de communiquer sur les nouveautés, actualités, promotions et offres de votre agence de voyage grâce à de courts tweets. Elle offre des possibilités différentes que Facebook et vous rendra visible auprès de votre cible. Ce réseau social vous permet également de créer une stratégie et un réseau d’influenceurs. Vous pouvez, en effet, trouver, interagir et communiquer avec des personnes influentes sur Twitter qui sont écoutées et respectées par de grandes communautés. Si vous communiquez correctement sur votre agence, votre notoriété pourrait être optimisée. Notre agence de marketing digital utilise des outils performants pour trouver ces personnes influentes et vous donne les astuces pour communiquer correctement avec elles.
Instagram, un réseau social à exploiter par une agence de voyage !
Instagram quant à lui, vous permettra de jouer à fond la carte du visuel. Des photos de magnifiques plages, des hôtels de charme, de bons restaurants, vous aurez l’embarras du choix concernant votre contenu et toucherez une cible importante sur ce réseau social en plein essor en Suisse. Les photos que vous postez sur Instagram peuvent être également postées sur d’autres réseaux sociaux afin de créer une stratégie de médias sociaux et d’avoir du contenu original pour votre page Facebook.
Grâce aux efforts que vous allez fournir pour créer une bonne stratégie sur les réseaux sociaux et créer une interaction avec votre cible et vos éventuels clients, nous vous garantissons une visibilité de marque, un retour sur investissement et de nouveaux clients fidèles. Il faudra bien sur veiller à avoir un rythme de publication soutenu, à fournir du contenu de qualité qui intéressera votre audience, à créer une communication et conversation avec elle et à proposer des offres attrayantes.