En adaptant le fameux principe du bouche-à-oreille au digital, le marketing d’influence se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour améliorer la visibilité d’une marque, toucher un public toujours plus large et acquérir de nouveaux prospects.
Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi le marketing d’influence consiste réellement et pourquoi une stratégie d’influence peut être fructueuse en termes de communication pour votre marque.
Définition du marketing d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui permet à une entreprise de promouvoir son produit ou service au travers d’influenceurs ou de leaders d’opinion, en s’appuyant sur leur réputation et expertise dans un domaine, pour qu’ils diffusent un contenu auprès de leur communauté.
L’importance du marketing d’influence en stratégie digitale
Le marketing d’influence consiste à développer et entretenir des relations entre des personnes influentes et l’audience cible d’une marque. Ces leaders de communauté créent une relation de confiance avec leurs internautes en captant leur attention grâce à du contenu qui les intéresse, des avis, des conseils, etc., et en les engageant.
Considérés comme moins intrusifs que les marques en matière de communication, les influenceurs peuvent vous aider à mettre en avant vos produits ou services grâce à la crédibilité et l’affinité qu’ils ont développé avec leur communauté.
Influenceur instagram : les différents niveaux
Eh bien non, tous les influenceurs ne sont pas pareil ! Au total il existe cinq degrés d’influenceurs, à savoir : nano-influenceurs, micro-influenceurs, influenceurs intermédiaires, macro-influenceurs, influenceurs-célébrités. Ici le focus sera principalement sur les deux premiers (nano- et micro-) car c’est la plus grande tendance aujourd’hui, bien que l’influenceur-célébrité soit toujours utilisé par les grandes entreprises ayant des budgets colossaux pour rémunérer les stars.
Le nano-influenceur :
Ce premier niveau d’influenceur en termes de grandeur de communauté – à partir d’environ 1’000 jusqu’à 10’000 followers – est le dernier à être entré dans la définition du marketing d’influence.
C’est principalement grâce à cette faible popularité que ces influenceurs sont contactés par les marques, car ils représentent les coûts les plus faibles de tous les niveaux existants d’influenceurs. Ils sont donc généralement appelés lorsqu’une marque a un petit budget pour sa campagne. Pour éviter de dépenser trop, la marque propose généralement à l’influenceur des produits gratuits en échange de publications montrant l’influenceur en train de les utiliser. Un inconvénient ici est que cela demande un investissement important en matière de temps du point de vue management pour la marque. Pour pouvoir obtenir des résultats significatifs, la marque doit faire appel à plusieurs nano-influenceurs et donc passe plus de temps à gérer ces collaborations que si elle recourait uniquement à un macro- ou méga-influenceur par exemple.
Cependant, malgré cela il est très utile de faire appel à ces nano-influenceurs car leur petite communauté leur permet d’établir une relation proche avec leurs abonnés. La communauté étant plus restreinte, cela donne à ces influenceurs le temps d’interagir avec leurs followers, de répondre à leurs commentaires, leur demander leurs avis, etc., ce qui par conséquent génère un taux d’engagement plus élevé.
À titre d’exemple, voici deux comptes de nano-influenceuses :
- @bestylishlike : un compte axé sur les accessoires de mode et de beauté. Cette nano-influenceuse nous donne des conseils en matière de cosmétique basés sur ses propres préférences et des idées de tenues tout en demandant l’avis de ses internautes. Très impliquée dans la relation avec ses abonnées, cette instagrameuse qui a récemment débuté ce compte parvient à générer un taux d’engagement de 15% de la part de sa communauté ! Un taux très intéressant pour les marques qui souhaitent augmenter leur brand awareness. Celles-ci offrent des produits gratuits à l’instagrameuse, ainsi que des codes promos pour ses abonnés. Avec un tel taux d’engagement, pas de doute que les fans feront confiance à cette jeune fashionista pour tester les produits mis en avant J
- @travel_orpix: des paysages à en couper le souffle, des photos créatives prises avec des angles originaux, des couleurs magnifiques… comment résister à l’envie de voyager après avoir visité ce très joli compte ? J Les photographies étant réalisées par cette jeune instagrameuse elle-même lors de ses voyages, un lien de confiance s’établit entre l’influenceuse et sa communauté grâce à l’authenticité qui se ressent dans ses publications. Le tout générant un joli taux d’engagement de 12% !
Le micro-influenceur :
Restant encore dans une communauté à petite échelle, cette tranche d’influenceurs comprend en moyenne entre 10’000 et 50’000 abonnés. Ce segment a été le plus prisé en 2018 et reste probablement le plus important pour les stratégies d’influence car il permet aux marques de cibler une communauté un peu plus large que celle des nano-influenceurs (générant cependant un coût un peu plus élevé), mais plus précise et à moindre coût que celle des macro-influenceurs.
En dehors de cela, ce type d’influenceur reste similaire aux nano- en termes d’avantages et d’inconvénients, à la différence du taux d’engagement qui commence à baisser car la communauté étant plus grande, l’influenceur est un peu moins proche de ses internautes et a moins la possibilité de leur accorder du temps. D’ailleurs c’est une règle que l’on retrouve la plupart du temps : plus le nombre de fans augmente et plus le taux d’engagement a tendance à diminuer.
- @little.miss.nessie: un joli compte avec pour vedette le teckel de l’instagrameuse, nommé Nessie. Le thème principal du compte c’est donc le chien, mais pas que. Cette micro-instagrameuse venant d’Espagne a parfaitement réussi a personnalisé son compte avec sa compagne canine en l’intégrant de manière originale dans ses activités. Ici on joue sur l’émotionnel des internautes en les attendrissant pour coup sûr avec une bouille aussi mignonne que Nessie J Avec un taux d’engagement de 2.74% (légèrement plus bas que la norme (3.1%) pour ce nombre de followers), cette influenceuse interagit avec ses internautes à l’aide de conseils en vêtements et des jeux concours pour faire gagner des produits ou des codes promos !
- @annablachut: un compte axé tenues vestimentaires, cosmétique et voyages tenu par notre chère Anna, membre de l’équipe Eminence J Toujours très impliquée dans sa relation avec sa communauté (commentaires, questions, etc.) malgré sa taille importante, notre micro-influenceuse génère un taux d’engagement de 3.3%, parfaitement dans les normes pour cette catégorie d’influenceur J N’hésitez pas à visiter sa page pour bénéficier de codes promotionnels !
L’influenceur intermédiaire :
Cette tranche d’influenceurs – entre 50’000 et 500’000 followers – a tendance à avoir des sponsorings fiables et fréquents, et offrent aux marques une plus grande capacité à atteindre son audience en restant plus accessibles que les macro- ou célébrités-. Toutefois, ici le coût pour les marques commence à ne pas être négligeable car certains de ces influenceurs pratiquent cette activité à temps plein, ne nécessitant pas une activité professionnelle complémentaire. Ils représentent un relativement juste milieu entre followers intimes et audience à grande échelle.
Le macro-influencer :
Dans la plupart des cas, la présence de ces influenceurs sur les réseaux sociaux possédant entre 500’000 et un million d’abonnés représente ici la majorité de leur revenu, ou sont des stars de cinéma, athlètes, etc. Cette tranche représente la meilleure balance en terme de coût par millier d’impressions, c’est-à-dire le meilleur équilibre entre coût et atteinte de l’audience.
Célébrités :
Ces influenceurs ont une base de followers vraiment importante – plus de un million – ce qui leur permet de façonner la culture de leur communauté, donner des tendances, créer une demande pour des produits, etc. Cette ultime tranche d’influenceurs est en principe réservée pour les marques avec de très grands budgets où le prix peut aller jusqu’à des centaines de milliers de dollars pour un seul post.
Cependant, lorsque les marques font appel à des célébrités pour sponsoriser un post, il ne faut pas oublier quels sont les intérêts de l’audience en question, car il y a le risque de perdre en authenticité. Selon une étude, les consommateurs sont 10 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un influenceur qui n’est pas une célébrité, que par une célébrité. Toutefois, l’avantage ici est que l’étendue de l’atteinte du message est bien plus élevée.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?
Les influenceurs et micro-influenceurs ont des communautés d’abonnés actifs, réceptifs et fidèles. C’est pourquoi, collaborer avec des influenceurs peut vous permettre de faire grandir votre notoriété rapidement, auprès d’une audience large.
La deuxième raison est que l’influence marketing a un impact direct sur vos ventes. Les clients aujourd’hui se tournent davantage vers les influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils se sentent rassurés de pouvoir se fier à l’avis d’une personne extérieure à la marque. Votre partenariat aura donc plus d’impact qu’une publicité classique.
Finalement, les influenceurs permettent d’interagir avec votre audience, ils représentent le lien direct entre votre marque et vos clients. Cela permet de les fidéliser et de créer une relation de confiance et d’engagement avec eux.
Une démarche de marketing d’influence vous intéresse ?
Comment le content marketing influence-t-il l’achat ?
Principalement suivis pour leur authenticité, leur personnalité divertissante ou leur expertise, les influenceurs ont un réel pouvoir de persuasion sur les réseaux sociaux, YouTube et Instagram se trouvant en tête des plateformes les plus utilisées pour les suivre.
Selon les chiffres de marketing d’influence en 2021, 56% des internautes disent avoir effectué un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent et achètent plus facilement si l’influenceur connaît bien le produit, la marque ou son secteur d’activité qu’il promeut.
Pour une marque, le marketing d’influence est alors un outil efficace pour se faire connaître de nouvelles cibles, susciter l’intérêt et générer de la conversion. HubSpot révèle que 82% des professionnels considèrent que les leads générés par une campagne de marketing d’influence sont de meilleure qualité et 58% constatent une augmentation de leur visibilité grâce à cette stratégie. Par ailleurs, en termes de retour sur investissement, le marketing d’influence surpasse de loin la publicité traditionnelle avec un ROI 11 fois supérieur.
Marketing d’influence : quel coût en 2022 ?
Le budget est une composante essentielle de la stratégie de marketing d’influence. Afin de fixer le coût exact, il faut réaliser une étude de marché pour connaître les tarifs pratiqués par les influenceurs. Le coût des influenceurs dépend de leur notoriété, du type de campagne et de la plateforme utilisée. Par exemple, les influenceurs de voyage pratiquent les tarifs les plus élevés, avec un montant moyen de 5 000 dollars par post. Si on prend l’exemple de la France, 13 % des influenceurs facturent plus de 500 € pour leur collaboration avec des marques.
→ Tout savoir sur le marketing d’influence – 2ème partie
Eminence, votre partenaire de stratégie d’influence
Collaborer avec des influenceurs peut s’avérer très intéressant pour votre marque, à condition de bien les choisir et de concevoir correctement votre stratégie.
Grâce à une connaissance approfondie des réseaux sociaux et du monde digital, nos experts chez Eminence vous accompagnent afin de créer une stratégie d’influenceurs solide en procédant comme suit :
- Étude de votre cible
- Sélection et prise de contact avec les influenceurs pertinents pour votre marque
- Mise en place d’un outil de tracking pour avoir une visibilité claire sur les actions et leurs performances
- Évaluation des actions marketing des influenceurs pour votre marque
- Gestion de la stratégie
Une stratégie et une démarche bien structurées augmentent vos chances de faire décoller votre business !
Le marketing d’influence vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter afin de vous guider dans la mise en place de votre stratégie d’influence et optimiser votre ROI digital.