Les points forts de l’actualité digitale en septembre 2022

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Les points forts de l’actualité digitale en septembre 2022

Une présence sur les réseaux sociaux est désormais un élément incontournable pour toute stratégie digitale… encore faut-il que celle-ci soit pertinente, régulière et actualisée.

Les grands groupes derrière ces réseaux sociaux apportent régulièrement des modifications et des améliorations à leurs plateformes, ce qui impose aux professionnels du digital de constamment s’informer sur les dernières mises à jour.

Dernièrement, l’actualité a été riche dans le monde du digital. Nous vous proposons de parcourir les nouveautés les plus marquantes dans le monde des réseaux sociaux.

Facebook Feeds : la personnalisation, sans pour autant éclipser l’algorithme

Le réseau social Facebook a ajouté un nouvel onglet intitulé Feeds. Celui-ci permet d’accéder aux dernières publications postées par ses amis, Pages ou Groupes par ordre chronologique.

Cette nouveauté n’est pas proposée par défaut, il vous faudra cliquer sur l’onglet pour y avoir accès, la plateforme préférant ouvrir les dernières publications directement sur le fil d’actualité contrôlé par l’algorithme.

Cet effort vers une personnalisation de la plateforme répond à une demande revendiquée par les utilisateurs. Ceux-ci souhaitaient avoir accès facilement et rapidement aux contenus postés par leurs amis ou groupes sur la page principale, plutôt que de laisser faire l’algorithme. En effet, l’algorithme avait tendance à mettre en avant les publications d’amis pas nécessairement les plus proches et des contenus pas toujours correctement ciblés.

Toutefois, Facebook n’est pas prêt à déléguer entièrement le contrôle du contenu à ses utilisateurs et continue de proposer principalement le fil d’actualité basé sur l’algorithme. Il laisse ainsi la responsabilité à l’utilisateur de programmer l’onglet manuellement.

Ce besoin de personnalisation des utilisateurs s’est accru avec le succès grandissant de réseaux sociaux tels que TikTok et Snapchat, qui offrent une plus grande liberté. TikTok ayant dépassé Facebook en devenant l’application la plus téléchargée au monde parmi les réseaux sociaux depuis 2020, le géant de Marc Zuckerberg se devait de réagir, surtout après avoir enregistré une baisse de son chiffre d’affaires pour la première fois de son histoire cet été.

En résumé, cette nouveauté aura un impact sur la visibilité des publications en offrant plus de contrôle aux utilisateurs et pourrait se généraliser en cas de succès. Les algorithmes devront s’adapter à ces changements tout comme le plan de communication digital sur ce réseau social.

Les agences de marketing digital spécialisées dans les réseaux sociaux sauront vous conseiller et proposer des stratégies pour que vos publications continuent à être mises mettre en avant dans les fils d’actualité.

 

Reels Instagram ou la “Tiktokisation” des réseaux sociaux

TikTok, qui compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, est devenu la source d’inspiration principale des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Dans ce contexte, le format vidéo est au cœur de la stratégie du groupe Meta pour rester à la page et séduire notamment la Gen Z.

Instagram a donc lancé un nouveau fil d’actualité dont la ressemblance avec le réseau social TikTok n’a échappé à personne. Les Reels, vidéos courtes auxquelles peuvent s’ajouter de la musique et des filtres, ont été lancées en 2020 et ont été la plus forte source de croissance d’Instagram avec une hausse de 280% des engagements. Afin de soutenir cette croissance vertigineuse, Instagram a apporté des options supplémentaires :
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Des Reels Instagram qui durent jusqu’à 90 secondes

Les spécialistes du marketing digital ont tendance à considérer que la durée idéale d’une vidéo sur les réseaux sociaux devrait être de 7 à 15 secondes. Toutefois, ils recommandent également de produire occasionnellement des vidéos plus longues avec un contenu plus immersif. Cette extension de la durée des Reels s’avère être un atout pour rendre les campagnes digitales plus impactantes sur les réseaux sociaux.

A noter qu’en dépit de cette extension de la durée des Reels Instagram à 90 secondes, le réseau social reste à la traîne face à TikTok qui permet de créer des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes depuis le mois de mars 2022.

Des publications épinglées à son profil

L’un des éléments les plus utiles de cette actualité concernant les Reels, est la nouvelle option ”Épingler à votre profil”, disponible via le menu situé sur les messages. Jusqu’à trois publications peuvent être ainsi épinglées en haut de votre grille de profil.

En plus de permettre une flexibilité accrue sur la présentation du profil de l’utilisateur, celles-ci ont tendance à générer un engagement plus élevé car ce contenu est le plus visible sur le compte. Cette option sera à privilégier pour mettre en avant des campagnes de marketing digital.

Les stickers interactifs des Stories disponibles sur les Reels

Déjà présents dans les Stories, les stickers interactifs seront ajoutés aux Reels et représentent un outil redoutable pour retenir l’attention des abonnés. Les trois options disponibles pour le moment (Emoji Slider, Sondage et Quiz) permettent un meilleur engagement avec la communauté d’abonnés.

Selon les spécialistes en réseaux sociaux, une production d’environ cinq stories par jour obtient en moyenne un taux de rétention de 70 %.

Davantage d’effets audio originaux

Les fonctionnalités audios seront mieux exploitées dans les Reels grâce aux effets sonores et à la possibilité d’importer un commentaire ou un bruit de fond sur les vidéos d’au moins 5 secondes.

Cette option est une bonne nouvelle d’un point de vue commercial car les publicités sponsorisées contenant de l’audio ont un taux de clics pouvant atteindre 16 %.

Les tendances à suivre de près…

Instagram serait en train de développer une nouvelle option appelée Candid Challenges. L’idée est de permettre aux utilisateurs de relever des défis en recevant quotidiennement une notification à une heure aléatoire. Une fois reçue, l’abonné dispose de deux minutes pour prendre une photo en utilisant la double caméra (avant et arrière), reprenant le mode Dual des Reels, puis de l’afficher en Story.

Telle que présentée actuellement, cette option semble très proche du réseau social BeReal, nouvel arrivé sur la scène digitale qui est particulièrement apprécié par la Gen Z et compte plus de 10 millions d’utilisateurs actifs.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l’avancement de cette option et comment Instagram se démarquera avec Candid Challenges.
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TikTok prépare de nouvelles opportunités pour les annonceurs

Le réseau social TikTok a annoncé qu’il développe un feed intitulé Nearby qui permettra aux utilisateurs d’accéder à des contenus publiés à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Le but de Nearby est de proposer un ciblage ultra-personnalisé aux annonceurs, élément clé de l’optimisation d’une campagne digitale.

Chez Eminence, nous pensons que cette nouveauté a un potentiel commercial non négligeable dans votre stratégie digitale ciblant la Gen Z et nous la suivrons de près.
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Snapchat lance une version payante

Le réseau social Snapchat donne naissance à un petit frère, Snapchat+.

Snapchat+ propose à ses utilisateurs de souscrire à un abonnement mensuel donnant accès à des fonctionnalités exclusives. Par exemple, les abonnés à Snapchat+ pourront utiliser la version web de Snapchat avant qu’elle ne soit ouverte à tous les utilisateurs.

Ce modèle de business semble s’inspirer des plateformes de streaming qui ont bouleversé la production cinématographique.

L’avenir nous dira si les utilisateurs des réseaux sociaux seront prêts à franchir le pas. Nos spécialistes des réseaux sociaux veilleront à suivre cela de près et ne manqueront pas de vous tenir informé.

Pour conclure… 

Avec toutes ces actualités en un laps de temps réduit, il est facile de manquer les évolutions des plateformes de réseaux sociaux.

Eminence est partenaire officiel de Meta, c’est pourquoi nous sommes à même d’anticiper vos besoins et de vous proposer des solutions efficaces qui vous permettront d’augmenter votre ROI.

Notre passion pour tout ce qui touche au digital fait que nous suivons en permanence de près toutes les actualités liées au digital.

Que vous souhaitiez intégrer une stratégie de Reels sur Instagram ou optimiser vos performances sur TikTok, confiez-nous votre projet et nos spécialistes en réseaux sociaux mettront en place les dernières tendances.

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