Une fois vos campagnes AdWords lancées et associées à un objectif marketing précis, il vous faut déterminer celles qui sont les plus efficaces en termes de coût et de résultats. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d’optimiser votre ROI, en intégrant le suivi des appels et l’intelligence conversationnelle à vos annonces Google. En effet, l’association de ces deux indicateurs vous aidera à comprendre quelles campagnes génèrent le plus de leads et donc, d’allouer un budget plus conséquent à celles qui vous offrent davantage d’opportunités de vente.
Dans notre article vous saurez tout sur comment cette combinaison peut contribuer à optimiser votre ROI et donc augmenter vos chances de réussite.
Le suivi des appels Google : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Les appels téléphoniques de Google permettent à vos leads de vous appeler directement depuis l’annonce AdWords que vous avez créée. En effet, un bouton “Appeler” est intégré à votre annonce et donne la possibilité à l’internaute de vous appeler.
En ajoutant cette fonctionnalité Google à vos campagnes, vous êtes en mesure d’obtenir des informations précieuses pour identifier au mieux un lead, la campagne sur laquelle il a cliqué et les détails de l’appel (durée, heure, numéro de téléphone de l’internaute). Si un internaute vous appelle cela signifie que l’annonce qui lui a été proposée est pertinente par rapport à sa recherche. Vous pourrez donc en déduire que votre campagne fonctionne et lui allouer un budget plus conséquent par rapport à d’autres pour optimiser vos efforts et votre ROI.
Les bénéfices de cette fonctionnalité :
- Accéder à des rapports qui récoltent les données des appels : date, durée, heure, préfixe du numéro, numéro de téléphone. Ce sont des informations qui peuvent vous aider à déterminer l’heure à laquelle vos futures campagnes /actions devront être lancées, dans quelle zone géographique l’internaute se trouve (le ciblage géographique sera beaucoup plus précis), etc.
- Optimiser vos taux de conversion en créant des expériences d’appel impactantes. Bonus : ça vous permet d’enrichir votre base de données et d’améliorer votre ROI.
- Améliorer vos campagnes grâce aux données récoltées
- Récolter de précieuses informations sur vos leads potentiels et identifier leurs comportements et leur degré de rentabilité
- Identifier les campagnes qui génèrent le plus de leads
- Créer des campagnes personnalisées en fonction des besoins identifiés lors des échanges téléphoniques avec les internautes
L’intelligence conversationnelle : qu’est-ce que c’est ? Comment peut-elle vous aider à augmenter votre ROI ?
Si un internaute vous appelle via votre annonce, la conversation entre votre commercial et le lead sera analysée grâce à l’intelligence conversationnelle (IC).
L’intelligence conversationnelle est une application capable de collecter des données issues des enregistrements d’appels et de vous fournir des informations sur les performances de ces appels, sur l’internaute et ses besoins. L’lC vous offre donc la possibilité d’améliorer votre expérience client, de rectifier vos approches commerciales et vos discours et, de modifier vos campagnes marketing grâce aux informations collectées.
De plus, l’intelligence conversationnelle permettra à vos vendeurs de mener des conversations de qualité avec vos prospects (en réécoutant les échanges avec les internautes / clients), d’utiliser les insights détectés lors de l’appel dans vos messages publicitaires, de lancer des campagnes AdWords adaptées aux attentes de vos leads et donc d’atteindre votre objectif de campagne à moindre coût.
Enfin, vous pourrez mesurer l’état d’esprit de vos prospects et clients, découvrir leurs besoins et créer des campagnes marketing personnalisées et performantes qui répondront à leurs problématiques.
En effet, si vous souhaitez générer plus de conversions et avoir un ROI satisfaisant, vous devez être en mesure de savoir quelles campagnes fonctionnent. Ces deux techniques marketing vous font gagner un temps considérable dans l’analyse et la compréhension de vos audiences cibles et, dans l’élaboration de vos campagnes.
A noter : le suivi des appels et de l’intelligence conversationnelle permettent d’éliminer les “blind spots” de votre stratégie marketing.
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→ Quels KPIs pour quel objectif marketing ?
Comment ces deux indicateurs améliorent-ils votre expérience client ?
L’expérience client que vous proposez à vos cibles doit être personnalisée, adaptée à leurs attentes et cohérente. C’est pourquoi, en récoltant des informations sur vos internautes cibles grâce au suivi des appels et à l’intelligence conversationnelle, vous êtes en mesure d’offrir des contenus et des actions publicitaires pertinents, et d’attirer vos prospects en véhiculant les bons messages.
De plus, en utilisant les appels Google, vous donnez à vos prospects la possibilité de choisir le moyen d’information qu’ils préfèrent ; c’est-à-dire cliquer sur l’annonce et effectuer leur recherche de manière autonome en naviguant sur votre site ou bien appeler un conseiller pour obtenir directement la réponse à leur question.
Les entreprises ont tendance à oublier que les appels sont des moyens efficaces et rapides pour obtenir des conseils ou des informations sur une offre ou sur une marque. Le pouvoir des contacts humains dans l’expérience client est important, surtout durant cette période de crise sanitaire.
Les annonces d’appels vous permettent d’inciter les utilisateurs à vous contacter tout en mettant en avant les points forts de vos offres. Vous pouvez ajouter d’autres informations complémentaires dans vos annonces comme : des extensions d’accroche, de lieu ou d’extraits de site dans le but de faciliter l’expérience client et la recherche d’informations.
En combinant les annonces et les appels, vous serez en mesure de comprendre les préférences, les attentes et les intérêts de vos prospects, ce qui vous permettra de personnaliser l’expérience offerte par votre entreprise. Quant à l’analyse de vos conversations, elle vous aidera à transformer des prospects en clients grâce à un discours et des arguments adaptés à leurs besoins.
L’important est de savoir quels messages publicitaires véhiculer pour toucher des clients potentiels et leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Conseils de nos experts concernant deux cas de figure :
- Le numéro associé à l’annonce peut changer avec le temps.
Des clients ou leads peuvent noter le numéro lors du premier appel et découvrir en vous rappelant qu’il n’est plus actif.
Solution : pour éviter tout désagrément, vous pouvez spécifier à vos leads devenus clients que ce numéro n’est plus valide dès qu’ils font partie de la base de données clients de l’entreprise.
- Le numéro attribué par Google est aléatoire et commence par 08 ou 09 : ces numéros sont souvent associés aux numéros surtaxés. Les internautes peuvent donc hésiter à vous appeler.
Solution : vous pouvez ajouter une mention sur l’annonce “Appel gratuit” ou “ Appeler gratuitement”.
Si cette technique marketing vous intéresse, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de cette stratégie SEA. N’hésitez pas à nous contacter : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve