Sortie le 16 juin 2021, la nouvelle version de DRUPAL vient apporter plusieurs modifications principalement techniques à la version précédente.
Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités et pourquoi est-elle mieux que la précédente ? Voici un aperçu de ce qui est inclus.
Commençons par présenter ce qu’est DRUPAL
Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer et mettre à jour le contenu d’un site web de manière dynamique.
Sa flexibilité lui permet de répondre à la grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, blogs, annuaires, sites communautaires, marchands ou intranets.
Les nouveautés de Drupal 9.2.0
La nouvelle version de Drupal introduit essentiellement des changements techniques mineurs, c’est-à-dire que le fonctionnement est amélioré sans que cela impacte des fonctionnalités majeures. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Changements sur les fichiers gérés par le propriétaire du site web : Le fichier web.config utilisé sur les serveurs web IIS a été mis à jour afin de supprimer toute configuration qui pourrait être inutile.
- Changements dans la création de session et la gestion des ID de session : L’utilisation de la gestion de session intégrée de PHP. Cela correspond à une façon de stocker des données de chaque visiteur grâce à l’aide d’un identifiant de session personnel. Les identifiants de session vont généralement être envoyés au navigateur via des cookies de session et vont être utilisés pour tracker les données existantes de la session.
- Modifications des formats des fichiers de configuration : Les fichiers de configuration avec des chaînes de plusieurs lignes seront exportés en utilisant l’option de formatage de blocs littéraux de plusieurs lignes de Symfony. Cela va aider à améliorer la lisibilité de ces fichiers
- La gestion des extensions de fichiers qui sont potentiellement malveillants : Si vous limitez les extensions autorisées et que vous souhaitez que les fichiers dangereux soient téléchargés et renommés, vous devez autoriser explicitement le téléchargement de fichiers txt. Ceci est obligatoire lors de la configuration des champs de fichiers via l’interface utilisateur.
- Changement du nom d’affichage par défaut de Views : Views, qui est un module permettant d’extraire des données, de les traiter et de les afficher, a renommé l’affichage de « Master » en « Default ». Cela n’affecte pas les vues déjà existantes, seulement celles créées après ce changement. En outre, le paramètre permettant de masquer ou d’afficher l’affichage par défaut a vu son nom de machine modifié de ui.show.master_display à ui.show.default_display.
- README.txt remplacé par README.md : Le README de Drupal se concentre désormais sur l’accompagnement des nouveaux contributeurs dans l’écosystème Drupal et utilise le format Markdown. Il est à noter qu’un fichier README est un document qui contient habituellement des informations importantes à propos du système, du projet ou du logiciel en question.
Les informations d’utilisation précédemment contenues dans le fichier README.txt pour DRUPAL ont été extraites dans un fichier USAGE.txt nouvellement créé dans le répertoire core. Les sites qui utilisent le plugin drupal/core-composer-scaffold pour exclure README.txt doivent mettre à jour leur configuration pour exclure README.md à la place.
Cette nouvelle version est aussi basée sur des changements de dépendances dont certaines ont été supprimées, mises à jour ou ajoutées :
- Le navigateur de test Goutte a été déprécié et remplacé par un nouveau pilote client mink, utilisant Guzzle.
- Drupal a aussi remplacé la dépendance behat/mink-browserkit-driver par friends-of-behat/mink-browserkit-driver pour assurer la compatibilité avec PHP 8 et Symfony 5.
- La bibliothèque tabbable a été ajoutée pour remplacer la fonctionnalité fournie par le sélecteur : tabbable de jQuery UI.
Les dépendances ajoutées :
- Dans cette nouvelle version, Drupal utilise les polyfills PHPUnit-Bridge de Symfony pour la compatibilité future. Cela aidera les développeurs à remplacer l’utilisation d’assertions obsolètes en préparation de PHPUnit 10.
- La bibliothèque core/once, une bibliothèque autonome qui offre les mêmes avantages que core/jquery.once mais sans la dépendance à jQuery, a été ajoutée à Drupal core.
- Le projet psr/cache a été ajouté comme dépendance obligatoire pour doctrine/annotations.
Dépendances mises à jour :
- CKEditor a été mis à jour de 4.15.1 à 4.16.1, ce qui inclut de nombreuses corrections de bugs et améliorations.
- La bibliothèque Sortable a été mise à jour et la version 1.13.0 est désormais disponible.
Vous connaissez à présent toutes les nouveautés apportées à la nouvelle version DRUPAL 9.2.0, en attendant les changements majeurs annoncés pour 2022, lors du lancement de la version DRUPAL 10. Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/