Vous vous demandez comment faire pour avoir les bons messages pour votre cible ? Chez Eminence, nous créons des personas pour vous aider à proposer des solutions adaptées aux besoins de votre cible. La compréhension de ces personas vous permettra de communiquer efficacement avec votre audience et d’envoyer des messages pertinents qui répondent à leurs attentes.
Pour offrir une solution adaptée aux besoins de vos clients, il est important de comprendre leur profil, leurs problématiques, leurs habitudes de consommation ainsi que leur façon de penser. En identifiant avec précision ces facteurs, vous serez en mesure de proposer une offre pertinente qui répondra aux attentes de vos clients.
Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Un buyer persona est un personnage fictif qui représente votre public cible. Il est basé sur une recherche approfondie de votre public existant ou souhaité. Étant donné qu’il est impossible de connaître chaque client ou prospect individuellement, les personas sont créés pour représenter les différents types de clients qui achètent vos produits pour différentes raisons.
Pour créer un buyer persona efficace, il doit avoir un nom, des détails démographiques, des intérêts et des traits comportementaux. Il est important de comprendre ses objectifs, ses difficultés et ses habitudes d’achat. Vous pouvez même utiliser une photographie ou une illustration pour donner un visage à ce persona.
L’objectif principal de créer un buyer persona est de pouvoir parler à votre public cible comme s’il s’agissait d’une personne réelle. En comprenant les besoins et les attentes de votre persona, vous pouvez élaborer des messages marketing cohérents et adaptés qui répondent spécifiquement aux besoins de vos clients.
Pourquoi utiliser un buyer persona ?
Les buyer personas sont des outils précieux pour les équipes de marketing, de vente, de support client et de produits, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées et plus intelligentes pour l’entreprise. En matière de marketing, les informations obtenues à partir de la définition des buyer personas peuvent aider à orienter et à améliorer les stratégies marketing.
Il est essentiel de se demander si votre nouvelle campagne répond aux besoins et aux objectifs d’au moins l’un de vos buyer personas. Si tel n’est pas le cas, il est recommandé de reconsidérer votre stratégie, même si elle vous semblait pertinente.
Une fois que vous avez établi vos buyer personas, vous pouvez créer des messages personnalisés qui s’adressent directement à vos clients cibles. Les réseaux sociaux offrent des options de ciblage incroyablement détaillées, ce qui vous permet de toucher exactement les bonnes personnes grâce à la diffusion d’annonces.
En élaborant votre stratégie sociale en fonction des besoins de vos personas, vous créerez un lien avec les clients qu’ils représentent, ce qui favorisera la fidélisation et la confiance envers votre marque. Un réel avantage dans votre processus de vente !
Comment créer un buyer persona ?
Il est important de noter que votre buyer persona ne doit pas simplement être une personne idéale avec laquelle vous souhaitez créer un lien. Il doit être fondé sur des données réelles et des objectifs stratégiques clairs. Voici comment créer un client fictif qui correspond parfaitement à votre marque dans le monde réel.
1. Faites une étude approfondie de l’audience
Il est temps d’aller au fond des choses. Qui sont vos clients actuels ? Qui compose votre public sur les réseaux sociaux ? Qui sont les cibles de vos concurrents ? Pour une analyse plus détaillée de ces concepts, consultez notre guide complet sur la recherche d’audience.
Pour affiner les détails tels que, compilez les données d’audience à partir de vos analyses de médias sociaux (en particulier Facebook Audience Insights), de votre base de données clients et de Google Analytics.
- Âge
- Lieu
- Langue
- Pouvoir d’achat
- Habitudes de consommation
- Intérêts
- Défis
- Situation socio-économique
Pour le B2B : la taille des entreprises et les personnes qui prennent les décisions d’achat.
Il est également utile de s’assurer que vous comprenez quels canaux sociaux votre public utilise.
2. Identifier les objectifs et les difficultés rencontrées par vos clients
Les objectifs de votre public peuvent être personnels ou professionnels, selon le type de produits et de services que vous proposez. Qu’est-ce qui motive vos clients ? Quel est leur objectif final ?
D’un autre côté, il y a les points sensibles. Quels problèmes ou tracas vos clients potentiels essaient-ils de résoudre ? Qu’est-ce qui les empêche de réussir ? Quels obstacles rencontrent-ils pour atteindre leurs objectifs ?
Votre équipe de vente et votre service d’assistance à la clientèle sont d’excellents moyens de trouver des réponses à ces questions. Cependant, une autre option consiste à se lancer dans l’écoute sociale et l’analyse du sentiment sur les médias sociaux.
La mise en place de flux de recherche pour surveiller les mentions de votre marque, de vos produits et de vos concurrents vous donne un aperçu en temps réel de ce que les gens disent de vous en ligne. Vous pouvez ainsi apprendre pourquoi ils aiment vos produits ou quels aspects de l’expérience client ne fonctionnent pas.
3. Créez vos buyer personas
Organisez toutes vos recherches et commencez à regrouper les caractéristiques communes pour établir la base de vos personas. Donnez à chacun un nom, un titre de poste, une adresse et d’autres informations décisives. Vous ne créez pas simplement une liste de caractéristiques, mais plutôt une description détaillée et spécifique d’un client potentiel qui ressemble à une personne réelle.
Au fur et à mesure que vous développez vos personas, assurez-vous de décrire à la fois leur état actuel et leur objectif final. Cela vous aidera à réfléchir à la manière dont vos produits ou services peuvent les aider à atteindre cet objectif.
Comprendre comment vous pouvez aider vos clients
Maintenant que vous avez une compréhension des objectifs et des difficultés de votre public, il est temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez leur apporter de l’aide. Cela implique d’aller au-delà des simples caractéristiques de votre produit ou service et d’analyser les véritables avantages qu’il procure.
Une caractéristique décrit ce que votre produit ou service est ou fait, tandis qu’un avantage montre comment il améliore la vie de votre client ou facilite leur quotidien. Prenez en compte les obstacles majeurs qui empêchent votre public d’acheter et à quel point ils se trouvent dans leur parcours d’achat. Ensuite, demandez-vous : comment pouvons-nous les aider ? Formulez votre réponse de manière claire et concise en une seule phrase.
Que vous cherchiez à améliorer l’expérience globale de votre marque, à ajuster vos prix ou à créer un contenu marketing qui plaise vraiment à vos clients, la création de buyer personas est essentielle pour le succès de votre entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !