L’été est une période d’accalmie difficile à surmonter pour de nombreux e-commerçants. Il est naturel d’observer une diminution des ventes dans le secteur des achats en ligne puisque les consommateurs voyagent et profitent du beau temps.

Les ventes augmentent fin août ou début Septembre lorsque les clients reprennent leurs habitudes quotidiennes et le travail.

Cependant, cette période estivale est riche en possibilités grâce aux soldes ou aux recherches internet pour la rentrée.

C’est du temps que vous pouvez allouer en changeant votre stratégie digitale ou en améliorant votre site e-commerce.

Nos conseils à suivre pour une stratégie digitale efficace en été !

 

  1. Soyez saisonnier :

Selon une étude, 93% des consommateurs considèrent que l’esthétique et l’expérience utilisateur sur un site e-commerce est un critère important lors d’une décision d’achat.

En effet, ils sont plus sensibles aux marques et entreprises qui mettent à jour leur site e-commerce pour suivre les tendances saisonnières.

C’est la raison pour laquelle il est important que l’ambiance de votre site web et de vos campagnes marketing s’alignent avec l’humeur de vos clients et le thème de l’été.

 

  1. Mettez à jour vos pages produits :

Profitez de cette période creuse pour optimiser les pages produits de votre site e-commerce. Pour ce faire:

Découvrez également les tendances e-commerce en 2022.

  1. Ne négligez pas vos réseaux sociaux

En été, le temps moyen passé par les internautes sur les réseaux sociaux augmente de 20%. De ce fait, il est important de mettre en place une stratégie réseaux sociaux pendant l’été.

Instagram, par exemple, est un excellent canal à utiliser puisque la tendance est au partage de photos et de stories de vacances

Afin d’animer correctement vos réseaux sociaux, il faut :

 

  1. Ciblez de nouveaux marchés :

L’été est l’occasion parfaite pour trouver de nouveaux fournisseurs afin d’enrichir votre catalogue produit ou pour revoir vos méthodes de paiements, les devises et les langues importantes à ajouter sur votre site.

Faites des études de marché et de prix afin d’identifier de nouveaux marchés qui pourraient être intéressants pour votre activité.

 

  1. Optimisez vos services de commande et de livraison :

Pendant votre pic d’activité, vous avez peut-être remarqué que certaines étapes, du tunnel de commande, n’étaient pas fluides pour vos clients et les empêchaient de poursuivre leurs achats.

De ce fait, Identifiez vos lacunes et prenez le temps d’apporter les modifications nécessaires pour améliorer vos services que ce soit au niveau du panier, du choix du mode de livraison ou des méthodes de paiement.

 

  1. Misez sur l’animation commerciale :

Afin d’encourager vos clients à acheter vos produits pendant l’été, nous vous suggérons de proposer des actions spéciales tout au long de l’année, et surtout en dehors des pics d’activité.

Pour ce faire, optez pour les ventes flash et les jeux concours  qui permettent d’inciter l’achat. C’est une bonne opportunité pour améliorer votre notoriété et augmenter vos ventes durant les périodes creuses.

 

En résumé, ne négligez pas votre business d’e-commerce en été ! Il y a beaucoup de possibilités pour redynamiser votre marketing et vos ventes afin que vous soyez prêt pendant les périodes les plus fréquentées.