Le taux de rebond est un KPI que vous devez apprendre à maîtriser si vous voulez évaluer l’intérêt que porte un visiteur envers votre entreprise ou bien la qualité de l’expérience utilisateur de votre site web. 

Dans cet article, nos experts SEO vous expliquent comment Google Analytics calcule le taux de rebond pour que vous soyez en mesure de juger les performances de votre site web et ainsi apporter des ajustements à vos contenus ou à votre interface web si nécessaire.
 

Qu’est-ce que le taux de rebond Google Analytics ? 

 

Le taux de rebond, Bounce rate en anglais, est un indicateur clé de performance qui désigne le pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page web, puis quittent le site sans effectuer d’action (clique sur une page, visites de plusieurs pages etc.). 

Selon Google, le taux de rebond Google Analytics désigne le nombre de sessions avec consultation d’une seule page, divisé par l’ensemble des sessions. Il correspond donc au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les visiteurs n’ont visité qu’une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. 

Ces sessions avec consultation d’une seule page ont une durée de 0 seconde. Cela est dû au fait qu’Analytics ne peut calculer la durée d’une session qu’à partir d’une deuxième page visitée.
 

Comment Calculer le taux de rebond de Google Analytics ? 

 

Sur Google Analytics, le taux de rebond se calcule selon la formule suivante : 

Rb= (Tv / Te) 

Il est à noter que sur Analytics, les cas suivants sont considérés comme un rebond : 

Le taux de rebond varie fortement d’un secteur et d’un site à l’autre. En général, le taux de rebond moyen est compris entre 40 % et 60 %. Au-delà de ces pourcentages, vous devez prendre des mesures drastiques pour identifier le problème et le résoudre.

 

Un taux de rebond élevé est-t-il toujours un mauvais signe ? 

 

Dans certains cas, un taux de rebond très élevé peut signifier que vos visiteurs sont satisfaits et que votre page correspond exactement à leurs attentes. Cela peut être le cas pour le site d’un magasin où les visiteurs consultent des informations comme les horaires d’ouvertures, les coordonnées, etc.  

Pour un site de blog, l’objectif sera que l’internaute lise au moins un article de blog. Ici, le taux de rebond ne sera pas un indicateur très pertinent puisqu’il ne prend pas en compte les utilisateurs qui ont quitté le site mais ceux qui ont quand même trouvé l’information qu’ils cherchaient. Si vous souhaitez obtenir un taux de rebond fiable, nous vous recommandons d’utiliser Google Tag Manager, qui va vous permettre de configurer un événement au bout d’un délai de maintien de la page ouverte de 30 secondes. Si un visiteur passe plus de 30 secondes sur votre page avant de quitter votre site, sa visite ne sera pas comptabilisée comme un rebond.  

De même, si votre but est de rediriger vos visiteurs vers des pages produits ou services avec un programme d’affiliation, un taux de rebond élevé peut montrer l’efficacité de la page mise en place. Il sera alors primordial d’analyser le nombre de clics sur les liens de sortie afin de cerner le taux de rebond réel.

 

Comment optimiser votre taux de rebond à partir de Google Analytics ? 

 

Que ce soit pour améliorer la qualité de vos contenus ou bien inciter les internautes à faire une action, il existe plusieurs méthodes à intégrer sur Google Analytics afin d’améliorer votre taux de rebond et avoir un indicateur le plus pertinent et précis possible.  

Voici quelques techniques que nos experts SEO vous recommandent : 

  

  

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