En tant que professionnels du secteur de l’automobile, il est dans votre intérêt de connaitre le comportement de vos consommateurs pour pouvoir les cibler au mieux et optimiser votre communication et marketing.

Notre thème de ce mois-ci portant sur le marketing digital, nous allons ici nous intéresser au comportement de votre cible sur internet. Effectivement, comme nous vous en avons beaucoup parlé dans nos précédents articles, internet est un vecteur de communication non négligeable où se trouve sans aucun doute une partie de votre cible.

Pour cela, nous allons mettre en avant dans cet article le comportement des internautes suisses face au secteur de l’automobile et ceci selon différents critères :

Cette étude comportementale a été réalisée par IAB Europe qui s’est associé à TNS infratest et à Google. Ensemble ils ont créé un baromètre qui a pour rôle de quantifier l’importance d’internet dans la vie du consommateur depuis sa phase de recherche jusqu’à la phase d’achat (online ou offline) dans divers secteurs d’activités.

Ces données sont classées par régions géographiques, par pays, par famille de produits, par comportement, par groupe d’âge, … L’outil Google Barometer  permet de jouer avec les données en fonction de ce que vous cherchez à savoir.

Le comportement d’achat des internautes Suisses par rapport au secteur de l’automobile :

comportement d'achat des internautes suisses pour le secteur automobile

Le comportement de recherche des internautes Suisses par rapport au secteur de l’automobile :

comportement de recherche des internautes suisses dans le secteur automobile

Le comportement d’achat des internautes Suisses par rapport aux voitures :

comportement des internautes suisses pour les voitures

Le comportement de recherche des internautes Suisses par rapport aux voitures :

comportement recherche des internautes suisses pour les voitures

Le comportement d’achat des internautes Suisses par rapport aux accessoires automobiles et pièces détachées :

comportement achat des internautes suisses pour accessoires et pièces détachées

Le comportement de recherche des internautes Suisses par rapport aux accessoires automobiles et pièces détachées :

comportement recherche des internautes suisses pour accessoires et pièces détachées

Les internautes suisses intéressés par le secteur automobile sont clairement actifs sur internet, que ce soit pour faire des achats ou de la recherche.

 

Alire aussi: Les meilleurs exemples de la segmentation comportementale en marketing 

 

Vous pouvez également remarquer que l’âge ne change pas grand chose aux chiffres. Les plus de 40 ans sont également actifs sur internet. Pour certains d’entre vous, cette tranche d’âge représente une grande partie de votre cible puisqu’elle possède un fort pouvoir d’achat. Il est donc nécessaire de ne pas passer à côté.

Enfin, les femmes représentent également une bonne partie des internautes actifs par rapport au secteur de l’automobile. Nous connaissons tous le pouvoir d’influence des femmes auprès des hommes, vous avez donc tout intérêt à leur dédier une communication ciblée et personnalisée pour augmenter au final votre taux de conversion (l’internaute devient client).

En tant que concessionnaire automobile ou directeur d’un magasin de pièces détachées et accessoires automobiles, ne pas être présent sur internet signifie passer à côté d’une grande partie de votre cible.

Analysez le comportement de votre cible en ligne !

Si vous êtes déjà présent sur internet, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité ainsi qu’un bon référencement puisque comme le montre ces chiffres, les internautes utilisent très fréquemment un moteur de recherche pour trouver le produit désiré.

Il faut savoir que la suisse est l’un des pays les plus connectés d’Europe avec un taux de pénétration d’internet qui s’élève à 87%. Partez donc à la rencontre de votre cible sur la toile et déclenchez ainsi de nouveaux deals !

A suivre la semaine prochaine :   les bonnes pratiques pour référencer votre concessions et l’influence du display dans le secteur de l’automobile.