Avec la montée du commerce en ligne et la pression croissante sur les entreprises pour maximiser chaque dollar dépensé en marketing, les informations fournies par les outils d’analyse digitale sont devenues encore plus cruciales.

Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version du service d’analyse web de Google, fournissant un suivi intégré et une analyse du comportement des utilisateurs pour les sites web, les applications et autres plateformes numériques. En remplacement d’Universal Analytics (UA) dès le 4 juillet 2023, GA4 déploie une technologie de machine learning pour vous aider à améliorer votre ROI à long terme, en vous fournissant des informations précieuses et une compréhension approfondie de vos clients sur tous les appareils et plateformes.

Eminence fait le point sur ces innovations et améliorations de la nouvelle version de Google Analytics pour optimiser votre stratégie marketing à long terme.

Des insights plus intelligents pour des meilleurs décisions marketing et ROI

Le nouvel Analytics de Google utilise les modèles avancés de machine learning pour détecter automatiquement les tendances importantes dans vos données.

INFORMATION : en vous indiquant les produits qui ont une demande croissante en raison des nouveaux besoins des clients.

ANTICIPATION : en vous aidant à prévoir les actions futures que vos clients pourraient entreprendre. Par exemple, il calcule la probabilité de désabonnementce qui vous permet de mieux investir dans la fidélisation de vos clients.

Les améliorations et les innovations de cette nouvelle version Analytics sont nombreuses :

Cette dernière innovation vous permet de créer des audiences pour atteindre des clients à plus forte valeur ajoutée et d’analyser pourquoi certains clients sont plus susceptibles de dépenser plus que d’autres. Grâce à ces informations, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer vos résultats.

Google Analytics 4
Google Analytics 4

Grâce aux nouvelles intégrations dans les produits de marketing de Google, il est maintenant plus facile d’utiliser les données collectées pour améliorer le retour sur investissement de votre marque.

Par exemple, une intégration plus avancée avec Google Ads vous permet de :

En voyant les conversions des vidéos de YouTube en conjonction avec celles des chaînes payantes et non payantes de Google, ainsi que des canaux organiques tels que Google Search, les réseaux sociaux et les e-mails, vous pouvez mieux comprendre l’impact combiné de toutes vos campagnes marketing.

Une compréhension plus complète de la manière dont les clients interagissent avec votre entreprise

Le nouveau Google Analytics GA4 vous offre des mesures centrées sur le client, au lieu de mesures fragmentées par appareil ou par plateforme. En utilisant plusieurs espaces d’identité, y compris des IDs fournis par les spécialistes du marketing et des signaux Google uniques provenant des utilisateurs ayant opté pour la personnalisation des annonces, il vous donne une vue complète de la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise.

Exemple : Observez comment les clients découvrent votre entreprise à partir d’une annonce sur le web, puis installent votre application et y effectuent des achats.

De plus, vous pouvez mieux comprendre vos clients, de l’acquisition à la fidélisation. Cela est crucial car les besoins des consommateurs évoluent rapidement, et il est nécessaire de prendre des décisions en temps réel pour gagner et conserver de nouveaux clients.

En se basant sur les commentaires des utilisateurs de Google Analytics, la nouvelle version simplifie et réorganise les rapports pour que vous puissiez facilement trouver des informations marketing basées sur la partie du parcours client qui vous intéresse.

Exemple : Découvrez quels canaux attirent de nouveaux clients dans le rapport sur l’acquisition d’utilisateurs, puis utiliser les rapports sur l’engagement et la fidélisation pour comprendre les mesures prises par ces clients et s’ils restent après avoir été convertis.
→ Pourquoi est-il déjà temps de migrer vers Google Analytics 4 ?

Construit pour le long terme

Il est temps de mettre l’accent sur les bases du marketing digital avec une analyse intelligente. Cela vous permettra de répondre aux :

Grâce à une nouvelle approche du contrôle des données, vous pouvez mieux gérer la collecte, la conservation et l’utilisation de vos données analytiques. Des contrôles plus détaillés pour la personnalisation des publicités vous permettent de choisir quand utiliser vos données pour optimiser vos publicités et quand limiter leur utilisation.

Étant donné que le paysage technologique continue d’évoluer, Google Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes.

Les audiences dans GA4

Dans Google Analytics 4 (GA4), l’audience se réfère aux utilisateurs qui interagissent avec votre site web, application ou autres plateformes numériques. Les audiences peuvent être segmentées en fonction des attributs des utilisateurs tels que la démographie, le comportement, et la technologie utilisée. Ces audiences segmentées peuvent ensuite être utilisées pour une analyse plus approfondie, aidant à comprendre les motifs et les tendances.

GA4 propose des audiences prédictives, qui utilisent l’apprentissage automatique pour prédire les comportements futurs des utilisateurs. Les audiences peuvent également être utilisées pour le remarketing dans Google Ads, vous permettant de cibler les personnes qui ont interagi avec vos actifs numériques.

Pour récapituler

Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes apportées par Google Analytics 4 sont :

  1. Grâce à l’intégration de modèles de machine learning avancés de Google, le nouvel Analytics est en mesure de détecter automatiquement les tendances importantes dans vos données, et anticiper les actions futures de ces derniers.
  2. Google Analytics 4 est déployé sur l’ensemble de vos sites web et applications, vous offrant ainsi une vue plus complète de la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise.
  3. Le nouvel Analytics 4 a été conçu pour protéger la vie privée de vos clients et peut fonctionner sans l’utilisation de cookies ou d’identifiants. Google utilisera des modèles de modélisation (Google Signals) pour combler les lacunes dans les informations lorsque vous ne pouvez pas utiliser de cookies.
  4. Les fonctionnalités de l’Analytics 360, auparavant réservées aux abonnements payants, seront désormais intégrées à la version gratuite de Google Analytics.
  5. Les faiblesses identifiées dans l’application Analytics et sur le site web ont été prises en compte et des rapports sur le e-commerce et un connecteur Data Studio ont été ajoutés.

N’hésitez pas à contacter Eminence pour vous aider dans la mise en œuvre de votre Google Analytics 4.