Référencement naturel (SEO), Google Ads, social media, etc. Tous ces leviers sont désormais nécessaires aujourd’hui pour atteindre votre cible et mettre en valeur votre offre. Cependant, vos efforts peuvent être moins efficaces face à des consommateurs exigeants et une concurrence féroce. Il existe différentes stratégies marketing pour inciter vos visiteurs à choisir votre marque et passer à l’action. L’une de ces stratégies est la gamification.

La gamification : qu’est-ce que c’est ?

La gamification consiste à ajouter des mécanismes de jeux dans des environnements non ludiques, comme un site web, une communauté en ligne, un système de gestion de l’apprentissage ou l’intranet d’une entreprise, afin d’accroître l’intérêt et la participation. L’objectif de la gamification est d’inciter les consommateurs, les employés et les partenaires à collaborer, partager et interagir, dans un contexte où il est de plus en plus difficile de piquer leur intérêt sur n’importe quel sujet. La gamification est, de ce fait, devenue une stratégie séduisante et très efficace pour les marques et les détaillants pour améliorer leurs ventes.

Gamifier la recherche ou l’achat d’un produit, en d’autres termes, en faire un jeu, transforme une activité qui est devenue répétitive et onéreuse pour la majorité des consommateurs en quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Pourquoi est-il important d’utiliser la gamification pour votre e-commerce ?

La gamification présente de nombreux avantages afin d’améliorer les performances de votre e-commerce. Elle permet de :

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La gamification est aussi là pour vous aider à augmenter vos taux de conversions en ligne et hors ligne en proposant à vos clients des avantages à l’issue de l’expérience, comme des coupons de réduction ou des points de fidélité par exemple. En incluant des jeux vidéo ludiques dans votre processus d’achat, vous encouragez votre audience à créer une communauté en ligne, ce qui permet de les fidéliser. L’effet de communauté leur donnera un sentiment d’appartenance. Ainsi vous augmenterez aussi la notoriété de votre marque.

Des idées de jeux à utiliser pour votre e-commerce

La roue de la fortune :

Il s’agit d’une activité très accrocheuse qui vous permet de recueillir les coordonnées des utilisateurs d’une manière plus facile et moins intrusive. Selon Omnisend, la roue de la fortune fonctionne mieux que les pop-ups ou les boîtes d’inscription pour collecter les données des consommateurs. Vous pouvez appliquer cette idée d’une infinité de façons. Son concept est simple, il suffit de proposer différents lots sur la roue : un produit offert, une réduction de 10% ou encore des frais de ports gratuits. Notez que les roulettes fonctionnent mieux sur les pages d’accueil et les pages de destination clés.

Récompenses pour les références

Au cours des derniers mois, cette stratégie de gamification, qui consiste à récompenser le consommateur qui invite de nouveaux acheteurs dans le magasin, est devenue très à la mode. Comme il n’est pas nécessaire de dépenser plus pour obtenir un avantage, cette méthode est vraiment facile et attrayante pour la majorité des acheteurs, ce qui explique pourquoi elle fonctionne si bien pour presque tous les types de produits et d’entreprises, même les banques. Pour faire simple, l’utilisateur reçoit une réduction pour chaque « ami » qu’il amène dans la boutique en ligne, en utilisant des liens suivis, ou lorsqu’il laisse un commentaire ou une critique sur le site web ou la plateforme spécialisée.

Jeux-concours et cadeaux

Un autre classique : organiser un concours de longue durée pour faire gagner des remises, des produits gratuits ou un accès exclusif à une nouvelle collection ou à un lancement. C’est l’activité de gamification la plus utilisée par les marques et les détaillants, car elle permet d’obtenir énormément de promotions et de prospects gratuits. Généralement, la règle consiste à répondre à une question, à partager un message ou une photo, à commenter un post ou à mentionner la marque sur les réseaux sociaux. Cela augmentera l’engagement de l’audience en participant et, par conséquent, l’exposition de votre marque.

Coupons à gratter dans les e-mails

Ce système est similaire à celui de la roulette : une carte avec laquelle l’utilisateur interagit pour révéler un prix instantané qui est caché en dessous. De la même manière, il s’agit le plus souvent de différents types de remises ou de promotions qui encouragent l’achat. Ils sont généralement utilisés dans les e-mails, mais aussi dans les phases où le client est en train d’effectuer un achat, comme la page de paiement finale.
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3 exemples de marques e-commerce qui utilisent la gamification

1. Starbucks

Plutôt qu’un programme de récompenses traditionnel, Starbucks propose à ses clients de gagner des étoiles pour obtenir des récompenses et atteindre différents niveaux, le tout via l’application My Starbucks Rewards. Lorsqu’un client atteint 5 étoiles, il devient un membre de niveau Green. Avec 30 étoiles, il passe au niveau Gold. Chaque niveau donne droit à de meilleures récompenses. Les membres Gold, par exemple, ont droit à des boissons gratuites. Cette méthode permet de créer un sentiment d’accomplissement au sein de la communauté, ce qui fidélise les clients.

La gamification chez Starbucks
La gamification chez Starbucks

2. Nike Run Club

Nike fait aussi partie de ces acteurs qui ont été les pionniers de la gamification. Nike Run Club est une application qui prolonge l’expérience de ses clients au-delà du simple achat de ses produits, dans le but d’accroître l’engagement et l’interactivité avec la marque. Les utilisateurs de l’application peuvent se fixer des objectifs d’entraînement, mesurer leur activité et communiquer avec une communauté de sportifs qui partagent les mêmes intérêts. En utilisant cette application, les utilisateurs sont constamment encouragés à enregistrer leurs séances et à participer à des défis organisés avec d’autres utilisateurs, le temps de course et la distance parcourue étant partagés sur les réseaux sociaux.

La gamification chez Nike
La gamification chez Nike

De nombreux défis apparaissent avec des couleurs différentes, chacun offrant des prix aux participants. Cette fonctionnalité liée aux trophées et badges gagnés à l’issue des défis apporte une approche encore plus ludique du sport avec Nike.

3. Sephora

La marque Sephora a mis en place une plateforme, Beauty Talks, qui propose aux utilisateurs de donner leur avis sur les produits vendus par l’enseigne et d’échanger des conseils. Le site dispose d’un système de cœurs que les consommateurs gagnent en participant aux conversations. Sephora peut ainsi identifier ses meilleures ventes ainsi que les meilleurs ambassadeurs de sa marque.

La gamification chez Sephora
La gamification chez Sephora

La gamification représente une opportunité incontournable pour aider les entreprises à dynamiser leurs ventes et créer une relation de proximité avec le consommateur. Grâce aux jeux, le client se sent ainsi acteur tout en étant apprécié et récompensé par la marque. C’est un moyen ludique de récompenser les consommateurs et de les fidéliser à votre marque.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place votre stratégie de gamification, contactez Eminence.

 

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