Le Responsive Design doit être votre nouvel allié pour optimiser votre référencement. Voici un article traitant de la relation qu’il y a entre la tendance phare de 2013 qu’est le Responsive Design et cette technique indispensable qu’est le référencement.

De nos jours, le nombre de mobinautes augmente de plus en plus selon le site 20minutes.ch qui annonce que « plus de trois quart des internautes sont «mobiles» ».
Il est donc nécessaire de créer un site internet adapté à chaque support alors que cela fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Cela implique de repenser l’approche de création d’un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd’hui une solution incontournable si l’on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté tout en gagnant du temps et de l’énergie.

Cette technologie du Responsive Design comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le site web s’adapte aux différentes résolutions d’écran en s’appuyant sur les nouvelles propriétés du css3 (media queries). Le redimensionnement des images et des colonnes se fait automatiquement selon le support ou la taille de l’écran, seuls les éléments pertinents sont affichés, ce qui facilite la navigation pour les mobinautes. Enfin, cette technique est idéale pour les campagnes de promotion car il s’agit du même lien pour tous les supports.
Malgré tout, cette technologie du Responsive Design présente un inconvénient majeur qui est le temps de chargement du site qui peut être long car la taille des fichiers devient trop importante. Parfois le chargement des images devient plus lent à cause des différentes tailles d’écran des supports.

Mais alors, quel lien y a-t-il entre le Responsive Design et le référencement naturel ?

Tout d’abord, voici une petite piqure de rappel en ce qui concerne le référencement naturel: il consiste à donner le meilleur positionnement possible à un site internet au niveau des moteurs de recherche, en utilisant les techniques de référencement naturel (intégration de balises titre et meta description, optimisation du contenu, optimisation des liens…).

Le lien entre ces deux techniques est tout simple : le Responsive Design permet d’optimiser le référencement naturel.
Tout d’abord, la technique du Responsive Design procure à l’utilisateur une meilleure qualité de navigation sur les différents supports et cela permet d’éviter que l’utilisateur ne quitte trop rapidement le site. Ensuite, la structure unique et simplifiée du Responsive Design permet d’optimiser le temps de chargement et faciliter ainsi la gestion de contenu. Mais aussi, une version unique du site permet à chaque contenu de conserver sa notoriété puisqu’une seule page lui est proposée. Donc grâce au site responsive, le positionnement est facilité puisque les moteurs de recherche n’ont qu’un seul site à rechercher. Enfin, il s’agit du meilleur moyen pour se différencier de ses concurrents puisque beaucoup d’entreprises n’ont pas encore choisi d’adopter la technologie du Responsive Design.

Si vous cherchez une nouvelle façon d’optimiser votre référencement naturel, il ne vous reste donc plus qu’à adopter cette nouvelle technique qu’est le Responsive Design.

A.D., développeur et référenceur web chez Eminence