Maîtrisez le marketing de Pâques : Notre guide exclusif pour la région DACH

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Maîtrisez le marketing de Pâques

Table of Contents

Introduction

Décodez les tendances : Les secrets d’une campagne marketing data-driven réussie pour Pâques sur le DACH

La fête de Pâques approchant à grand pas, le marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) est prêt à capitaliser sur la demande grandissante des consommateurs grâce à des campagnes marketing sur cette thématique. Cela peut être fait en tirant parti des tendances de consommation émergentes, en s’appuyant sur des stratégies data-driven pour optimiser les contenus payants et organiques qui font écho auprès des audiences pendant cette période festive.

Le marché DACH est une région ultra-connectée, avec un taux de pénétration internet de 93%. Cela représente près de 94 millions d’utilisateurs internet (EuroDev 2023). Dans l’environnement dynamique du marketing digital, comprendre le comportement et les demandes des consommateurs pendant la période de Pâques et intégrer des messages bien ciblés qui correspondent à leurs attentes est primordial pour garantir le succès de la campagne.

Quand on traite un pic de saisonnalité, il est essentiel de prendre en compte les 7 C du marketing digital : Client, Contenu, Contexte, Communauté, Commodité, Cohésion et Conversion. Dans ce guide explicite, nous allons analyser les tendances de consommations phares pendant Pâques et vous fournir des insights concrets pour soutenir les efforts marketing déployés pour Pâques.

Pourquoi c’est important ?

Les habitudes des consommateurs sont souvent fortement influencées par les grands événements de l’année, comme Pâques ou les fêtes de fin d’année. De ce fait, lorsque cette activité croissante des consommateurs est judicieusement exploitée, elle peut générer davantage de revenus, renforcer la notoriété de la marque et favoriser la fidélisation de la clientèle. Ainsi, le marketing saisonnier représente un véritable avantage pour les marques.

C’est une mine d’or pour les spécialistes du marketing, qui disposent de précieux insights sur le comportement et les intérêts de leur audience.

Si l’on prend l’exemple de Noël ou de la Saint-Valentin, les consommateurs sont plutôt concentrés sur l’achat de cadeaux pour leurs proches et les mets de fête qui sont essentiels pour ces deux jours festifs. De la même manière, à l’occasion de Pâques, les gens sont tentés d’acheter des cadeaux comme les fleurs ou le chocolat, et certains prévoient même de voyager avec le retour du printemps et du beau temps.

Cela représente une opportunité pour le détournement d’événements dans plusieurs secteurs comme les voyages, l’hôtellerie, le retail, la restauration et les produits de grande consommation, pour lesquels les spécialistes du marketing peuvent tirer parti de ce potentiel et adapter leurs stratégies aux centres d’intérêt de leurs audiences cibles.

Les prévisions de consommation indiquent que le top catégories des achats de Pâques inclut les cadeaux, les bonbons et la nourriture. Tandis que les vêtements, les fleurs, les décorations et les cartes de vœux sont toujours populaires, leurs requêtes le sont également. Les marques qui mettent en œuvre des tactiques de détournement d’événements peuvent ainsi tirer parti de ces tendances saisonnières et maximiser leurs initiatives pendant les périodes clés des fêtes afin de générer des conversions et d’augmenter les ventes.

Pâques DACH : Les clés pour décrypter le comportement des consommateurs

Le comportement des consommateurs pendant la période de Pâques donne aux marques des informations précieuses qui leur permettent d’anticiper et d’exploiter efficacement les tendances. Comprendre le changement de cap qui s’opère pendant les achats de fête est fondamental pour établir une planification média stratégique. En observant les tendances locales et les préférences des consommateurs, les marques peuvent ajuster leur stratégie pour booster l’engagement et les ventes de Pâques.

Explorons ensemble les quelques points essentiels à prendre en compte pendant cette période :

Marketing des ventes de Pâques :

Pendant la période de Pâques, le comportement des consommateurs oscille entre des tendances traditionnelles et modernes. Les recherches menées par META démontrent que 38% des acheteurs durant les fêtes (et les vacances) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, considèrent ces événements comme l’opportunité de trouver les meilleurs prix, alors que 57% disent essayer davantage des nouveaux produits à l’occasion des fêtes (et des vacances) que pendant le reste de l’année.

Par ailleurs, malgré la croissance des achats on-line, les boutiques physiques restent d’actualité, une grande partie des consommateurs préférant faire leurs achats en magasin pour Pâques. Les secteurs de la grande consommation notamment les bonbons, les jouets, la nourriture et les vêtements, devraient dominer les listes d’achats de Pâques, faisant des épiceries et de la grande distribution des destinations privilégiées pour les achats de Pâques.

Les magasins peuvent travailler leur visibilité en déployant des offres spécial Pâques et en tirant parti des offres de dernière minute, de la livraison gratuite et des services de retrait en magasin pour attirer les clients et dynamiser les ventes.

Les tendances de consommation pour Pâques

Il est important de prendre en considération que les consommateurs de la région DACH sont très attachés à la sécurité et la qualité. La crédibilité de la marque, les badges et les certificats restent donc des facteurs importants pour attirer les clients.

La langue est un autre élément important de ce marché complexe. Même si la région DACH maîtrise parfaitement l’anglais, il y a une forte préférence pour la langue Allemande. Il est donc judicieux d’adapter votre campagne à ce marché multilingue. Notamment pour la Suisse qui compte quatre langues officielles (allemand, français, italien et romanche) et de nombreux cantons bilingues ou trilingues.

Les habitants de la région DACH sont très à l’aise avec les achats en ligne. Qui plus est, selon la NRF, la popularité du shopping mobile first a grimpé en flèche. En effet, le nombre de consommateurs de moins de 35 ans qui effectuent des achats de Pâques via leur smartphone a augmenté de 13 % au cours des quatre dernières années. 

A noter que, en tant que célébration, Pâques signifie renouveau, nouveau départ et réunit les amis et la famille. Alors que le monde retrouve ses activités sociales d’avant la pandémie, il y a un enthousiasme significatif des consommateurs à renouer avec les rassemblements traditionnels dont cette fête fait partie.

Pâques est l’occasion d’offrir des cadeaux aux amis, à la famille et aux proches. TikTok est l’une des principales plateformes sur lesquelles les consommateurs cherchent l’inspiration. Le géant des médias sociaux a noté que +85 % des utilisateurs de TikTok ont acheté ou reçu un cadeau pour Pâques, 24 % d’entre eux ayant acheté des articles vus sur TikTok pour Pâques, ce qui souligne l’influence significative de la plateforme pendant les fêtes et les vacances. Avec 8,9 milliards de vues pour #Easter, TikTok est devenue une plateforme incontournable pour engager le public pendant cette période festive. Les marques peuvent tirer profit de ces informations en adaptant leur merchandising et leurs communications en conséquence. En mettant l’accent sur les valeurs traditionnelles, les expériences sociales et en utilisant les stratégies d’engagement de TikTok pour accroître la notoriété et la considération de leur marque.

Le marché DACH en particulier connaît des tendances de consommation uniques à Pâques, influencées par des nuances culturelles et des préférences régionales. Pour identifier les tendances et s’appuyer sur les intérêts des consommateurs pour les expériences et les produits autour de Pâques, les marques peuvent exploiter l’analyse de données. Par exemple, un aspect assez intriguant du comportement des consommateurs de la région DACH pour Pâques est qu’ils ont une préférence pour la tradition plutôt que l’innovation. Ainsi, au lieu de chercher des concepts innovants, les consommateurs expriment le souhait de préserver les éléments traditionnels de cette fête lorsqu’il s’agit de campagne marketing.

Un autre point clé que les marques doivent absolument prendre en considération si elles souhaitent tirer profit du temps fort de Pâques dans la région DACH, est le lancement précoce des actions de merchandising. Il est recommandé de commencer dès le début du mois de février afin de préparer au mieux les consommateurs aux célébrations de Pâques et de renforcer l’engagement de la marque.

Lire aussi:

Comportement des shoppers à Pâques : Les insights clés à connaître

  • Le public de DACH accorde de l’importance à la sécurité et à la qualité
  • 38% des shoppers de fête priorisent les bons plans pendant Pâques
  • Les achats sur mobile pour les produits de Pâques ont gagné en popularité
  • 57% des consommateurs testent davantage de nouveaux produits pendant les périodes de fête
  • 85% des utilisateurs TikTok ont acheté ou reçu un cadeau pour Pâques, avec 24& des produits achetées vus sur TikTok.
  • Les consommateurs de la région DACH privilégient la tradition plutôt que l’innovation, en particulier pour les campagnes marketing.
  • Les boutiques physiques restent populaires, avec de nombreux consommateurs qui préfèrent faire des achats en magasin.
  • Le secteur des produits de grande consommation, incluant les bonbons, les jouets, l’alimentation et les vêtements, sera en tête des listes de shopping pour Pâques.
  • Les entreprises locales peuvent accroître leur visibilité en proposant des offres spéciales pour les fêtes de fin d’année et en incitant leur public à profiter de la livraison gratuite et des offres de dernière minute.

Les secrets d’une campagne marketing réussie pour Pâques sur le DACH

Les marques qui s’orientent vers le marché DACH peuvent mettre en place plusieurs stratégies pour maximiser l’engagement et les ventes pendant la période de Pâques.

Ciblage data pour les consommateurs de la région DACH :

Exploiter les données analytiques pour segmenter et cibler plus efficacement ces consommateurs. En analysant les données démographiques et de comportement, les marques peuvent personnaliser leurs campagnes de Pâques pour faire davantage écho auprès des audiences locales et générer de l’engagement. D’après les tendances de consommation de la NRF, les produits les plus achetés pour Pâques sont les produits alimentaires, les bonbons, les cadeaux, les vêtements, les cartes de vœux, les décorations et les fleurs.

Même si vous exploitez les tendances marketing de Pâques, n’oubliez pas de rester en phase avec l’identité de votre marque.
 

Conquérir le marché DACH : 3 tactiques d’acquisition infaillibles

Mettre en place des tactiques adaptées au marché DACH, comme des campagnes publicitaires localisées et des partenariats avec des influenceurs : Assurez-vous que le contenu créé reste authentique et qu’il soit représentatif de la marque. Le contenu dot être original et de grande qualité pour renforcer la crédibilité et valoriser l’image de marque. En faisant cela les marques peuvent capter les audiences ciblées et faire écho auprès des consommateurs DACH pendant la période de Pâques.

Apporter de la valeur est indispensable si on veut garantir le succès d’une campagne pendant une saisonnalité forte. Cela peut-être une expérience, une promotion, une gratuité, tant que la valeur du consommateur est récompensée. En mettant cela en évidence, vous pouvez faire en sorte que votre marque reste en tête de liste.

Une offre compétitive peut être renforcée par des formats de paid média optimisés, tels que les publicités interactives et dynamiques. Ces formats sont plus accrocheurs pour le public et augmentent l’engagement.

Il est également recommandé de disposer d’un plan de communication cohérent et d’une stratégie de marketing omnicanal globale pour ce qui est du contenu payant et organique.

Les optimisations web pour les achats de Pâques sur le marché DACH

Pour tirer parti de cette période de fêtes, optimisez le site web de votre marque pour les ventes de Pâques.  En créant des pages de renvoi localisées, en mettant à jour les listes de produits avec des offres sur le thème de Pâques et en proposant des promotions exclusives pour les consommateurs de la région DACH, vous pouvez maximiser votre potentiel de marketing. Cela permet d’offrir une expérience d’achat en ligne harmonieuse, adaptée aux préférences de votre public, afin de favoriser les conversions et de maximiser les ventes de Pâques.

  • Captivez vos clients avec des jeux et des récompenses : Les expériences clients montrent que la gamification est un moyen puissant pour les marques de conquérir leur public et d’atteindre leurs objectifs marketing d’une manière ludique et interactive.

En effet, 56 % des consommateurs sont plus enclins à cliquer sur une publicité contenant des jeux que sur une publicité statique, tandis que 51 % des personnes reconnaissent que gagner un bon d’achat a plus de valeur que de recevoir un bon d’achat (Playable, 2023).

Le type de jeux peut aller des jeux interactifs aux micro-sites en passant par les pages d’atterrissage dédiées qui recueillent de précieuses données de First Party, les préférences des clients, et qui attirent, engagent et retiennent l’intérêt des clients.

Cette approche permet aux marques de se différencier sur les marchés compétitifs et d’améliorer leurs stratégies de marketing saisonnier.

Conclusion

Exploitez les tendances marketing de Pâques pour conquérir le marché DACH

 

Pour conclure, il est vraiment crucial d’adapter votre stratégie de marketing saisonnier aux caractéristiques propres de votre secteur d’activité pour une efficacité optimale. Contrairement aux idées reçues, le marketing saisonnier ne s’adresse pas uniquement aux secteurs de la vente au détail et peut profiter à diverses industries.

Pâques représente une occasion en or pour les marques du marché DACH de stimuler les ventes et l’engagement par le biais de campagnes ciblées et de tactiques d’acquisition stratégiques.

En comprenant le comportement et les préférences des consommateurs et en exploitant ces données, les marques peuvent améliorer leur stratégie de communication pour Pâques afin de booster leurs objectifs commerciaux.

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