Choisir le bon CMS : une étape cruciale dans votre stratégie web

Blog
Liste de meilleurs CMS

1,92 milliards… C’est le nombre impressionnant de sites web existant au niveau mondial en 2022 selon Internet Live Stats ! Néanmoins, cette donnée est à relativiser, car on estime à 200 millions le nombre de sites encore actifs.

3 nouveaux sites web sont créés chaque seconde selon Internet Live, soit 170 par minute ! De nos jours, nous pouvons tous être amenés à créer un site Internet, que ce soit pour un blog personnel, une association et bien évidemment dans le cadre professionnel pour notre entreprise.

Eminence vous aiguille à travers l’une des étapes fondamentales de votre stratégie web : le choix du bon CMS. Quels sont les atouts des CMS que l’on trouve sur le marché, quels critères prendre en compte et quelles sont les questions à vous poser avant de décider. Nous vous présenterons ensuite les CMS AEM, Adobe Commerce (ex-Magento) et Drupal, moins répandus que WordPress ou Shopify, mais qui présentent de nombreux avantages.

Le choix d’un CMS : une décision importante dans sa stratégie

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) désigne un système de gestion de contenu, à l’image d’un logiciel permettant de concevoir un site internet en ligne, de le gérer et de le modifier aisément.

Pourquoi utiliser un CMS ?

L’intérêt de recourir à un CMS lors de la création d’un site internet basique est de ne pas avoir à faire de codage. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de connaissances en développement web ou en langage informatique, comme Javascript, CSS, HTML, etc.

Néanmoins, dès que vous aurez des requêtes spécifiques et personnalisées, vous aurez très certainement besoin de recourir à une agence ou à des développeurs pour réaliser de la programmation informatique.

D’autre part, les CMS présentent de nombreux avantages :

  • des mises à jour régulières, permettant de limiter les virus et failles informatiques,
  • la mise à disposition de plugins et extensions compatibles pour ajouter des modules à votre site : fonctionnalités, design, statistiques, etc.
  • la présence d’un tableau de bord administratif pour accéder facilement à tous les paramètres,
  • une facilité d’utilisation le rendant accessible à différents types d’utilisateurs,
  • une rapidité de mise en place pour accompagner votre activité,
  • la possibilité de coder pour être en mesure d’adapter le CMS à vos propres besoins.

    Paul Cookson
    Paul Cookson

Les critères de choix du CMS le plus adapté à vos objectifs

Près d’une centaine de CMS existent à ce jour ! Comment faire son choix parmi toutes les solutions proposées ? Eminence vous indique les bonnes questions à vous poser pour aiguiller votre choix parmi les différents CMS présents sur le marché.

Opter pour un CMS Open Source ou un CMS Propriétaire ?

Il existe deux types de CMS : les CMS Open Source, en accès libre et les CMS Propriétaire, développés par des sociétés privées.

Les CMS Open Source :

Ils sont gratuits et téléchargeables librement et peuvent être agrémenter d’extensions et plugins libres ou payants.

En parallèle de devoir trouver un hébergeur, les CMS Open Source nécessitent quelques paramétrages comme des mises à jour et des sauvegardes régulières. Il est possible de faire évoluer son site internet avec du codage, ce qui requière des connaissances de programmation informatique.

Nous pouvons citer le leader WordPress avec 64% de parts de marché, Joomla, Drupal, Adobe Commerce (ex-Magento) et Prestashop.

Les CMS Propriétaire :

Ils sont développés par des sociétés éditrices qui les proposent avec un accès en ligne payant, généralement mensuel, incluant les services d’hébergement, l’intégration technique, les mises à jour, et le support client et technique.

Il y a peu de champ libre pour faire évoluer son site avec des développements de fonctionnalités spécifiques puisque le CMS appartient à une société.

Parmi les principaux on peut citer : Shopify, Wix, Prestashop, Squarespace et Adobe Experience Manager (AEM)

comment choisir son meilleur cms

Définir vos objectifs commerciaux et identifier vos compétences informatiques

De nombreuses questions entrent en compte dans les critères de choix du CMS qui sera le plus adapté à votre société :

  • Votre objectif est-il de faire un site vitrine, un blog personnel, un site e-commerce ou une plateforme internet ?
  • Vos ambitions à moyen et long terme : envisagez-vous de proposer de nouvelles fonctionnalités sur votre site ou de développer de nouvelles activités au sein de votre entreprise ?
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez inclure : existent-elles déjà dans le CMS visé ou nécessitent-elles d’être développées ?
  • L’ergonomie du site : sera-t-il facile à gérer au quotidien ? Le design et les thèmes disponibles correspondent-il à votre activité ?
  • Les connaissances et compétences techniques à disposition : avez-vous des ressources en interne pour créer, gérer et faire la maintenance de votre site ?
  • Les outils et systèmes que vous utilisez actuellement peuvent-ils être compatibles avec la solution que vous envisagez ?
  • Votre budget vous permet-il de vous offrir un site sur-mesure ou utiliser un CMS ?
  • Les performances du site : rapidité, importance du trafic, données, nombre de pages, etc.

Autant de questions qui vous permettront d’affiner votre besoin et de restreindre la sélection de CMS disponibles sur le marché.

Lire aussi:
→ Prestashop : Le CMS idéal pour la création de votre site e-commerce

Recourir à une agence ou développer votre site en interne ?

Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins, vos compétences à interne, votre budget, mais aussi le temps que vous avez à votre disposition, vous pourrez déterminer si faire appel à une agence est nécessaire pour concrétiser votre projet de site web.

L’avantage de consulter une agence est qu’elle vous permettra de bien identifier les différentes possibilités s’offrant à vous et de les personnaliser selon votre activité. Une agence va vous proposer de nombreux paramètres et fonctionnalités auxquels vous n’auriez peut-être pas songé.

Une agence de communication digitale vous conseillera autant sur la partie technique que sur le design, en axant sa réflexion sur l’ergonomie du site à travers le parcours utilisateur. Le CX et UX sont au cœur de la démarche pour offrir une expérience de navigation la plus optimale et agréable pour vos utilisateurs et clients actuels et potentiels.

Mohammed Saad

Présentation de CMS performants

WordPress Shopify, Joomla, Wix, etc. Il existe de nombreux comparatifs complets de CMS à travers la toile présentant les caractéristiques de chacun pour vous aider dans votre choix.

Aujourd’hui, nous vous présentons des CMS moins connus qui sont pourtant utilisés par d’importantes sociétés internationales, et sur lesquels nous avons développé de beaux projets de création ou de migration de site web.

Découvrons ensemble AEM (Adobe Experience Manager), Adobe Commerce et Drupal.

AEM – Adobe Experience Manager :

Adobe experience manager
Adobe experience manager

Son principe : un outil complet qui permet de créer des contenus axés marketing et cross-canal. C’est le premier système de gestion du contenu d’entreprise cloud natif.

AEM propose des outils pour créer, obtenir, stocker, adapter et diffuser rapidement des milliers de ressources via un système intelligent basé sur l’IA et l’automatisation.

A qui s’adresse-t-il ? AEM est particulièrement adapté pour gérer ses contenus web et peut être intéressant pour tout type d’entreprise active sur plusieurs canaux et souhaitant récolter des données sur le profil de ses visiteurs.

Ses avantages : Grâce à sa dimension cross-canal, AEM réadapte les contenus personnalisés sur tous les supports destinés aux différents types d’audience, dans le but personnaliser la relation.

À prévoir : En associant AEM, spécialisé en contenu, et Adobe Commerce, expert en e-commerce, vous pourrez offrir une expérience optimale à vos clients et à vos équipes internes.

Exemples d’entreprises : McDonald’s (cas client), Philips, TF1, Airbus, Havas, etc.

Adobe Commerce (ex-Magento) : une solution e-commerce open source hautement configurable

MagentoSon principe : Adobe Commerce est une plateforme permettant de créer des sites e-commerce de grande envergure, rachetée en 2018 par Adobe. Il fonctionne sur le framewok Zend grâce à des modules.

A qui s’adresse-t-il ? Cette solution est particulièrement adaptée aux projets complexes et techniques, notamment dans le e-commerce à grande échelle, et particulièrement pour les sites multilingues et employant plusieurs devises. Il nécessite une infrastructure solide et idéalement une équipe de développeurs pour profiter de tout son potentiel.

Ses avantages : parfaitement configurable, Adobe Commerce permet un haut degré de personnalisation et est l’un des CMS les plus complets.

À prévoir : des connaissances techniques sont nécessaires pour installer et configurer Adobe Commerce. Une phase d’apprentissage sera souhaitable pour maîtriser l’interface d’administration.

Exemples d’entreprises : Olympus, Puma, Seat, Burger King, HP, Canon, etc.

Drupal : un CMS open source en plein essor

DrupalSon principe : il est conçu à l’image d’une plateforme de réseaux sociaux et s’appuie sur un framework Symfony.

Drupal est également assimilé à une API de par son environnement de développement PHP (Content Management Framework). Il fonctionne selon le principe du découplage, en stockant des contenus et des données qui seront utilisés ensuite par d’autres applications (back-end, natives, “single-page”, chat bots, tableaux d’affichage, etc.) que Drupal vient compléter.

Le découplage permet de faire évoluer le back et front-end et d’intégrer plus rapidement de nouvelles technologies. L’expérience utilisateur est gérée plus facilement à travers les canaux de communication dans une stratégie omnicanale.

A qui s’adresse-t-il ? Grâce à sa flexibilité, Drupal est plébiscité par les agences web et est particulièrement adapté aux projets sur-mesure et ambitieux.

Ses avantages : ce logiciel libre programmé en PHP peut être agrémenté de modules, pouvant eux-mêmes être recodés pour étendre les fonctionnalités selon les besoins de l’entreprise. Les modules peuvent aussi interagir entre eux. Drupal fonctionne via un système de nœuds couplé à une hiérarchie particulièrement flexible.

À prévoir : un apprentissage est nécessaire pour exploiter tout son potentiel, notamment le choix des modules qui peut être complexe.

Exemples d’entreprises : Tesla, Nasdaq, Nokia, Carrefour, Warner, LEM de nombreux sites institutionnels français, etc.

Lire aussi:
→ Cas client LEM : comment nous avons migré le site de Drupal 8 à Drupal 9

CONCLUSION

Avant de vous lancer, il est primordial d’analyser précisément vos objectifs à moyen et long terme lorsque vous envisagez de créer ou de migrer un site internet. Plus le projet sera complexe, plus vous aurez besoin de développer des modules spécifiques. Cela pourra s’avérer coûteux et fastidieux si vous n’optez pas tout de suite pour le CMS qui vous correspondra le mieux.

Pour vous aider dans votre réflexion, nos experts en stratégie et informatique peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on évalue ensemble la meilleure solution en fonction de votre activité et de vos besoins.