Depuis la décision fin 2021 de Mark Zuckerberg de rebaptiser le groupe Facebook Meta, une nouvelle ère digitale s’est ouverte avec le metaverse. Dans une économie où l’e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché, les opportunités offertes par cet univers de l’internet en 3D sont illimitées.
Qu’est-ce que le metaverse ?
Gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l’identique… Le metaverse promet de repousser les limites du monde physique jusqu’à ce que l’univers réel et virtuel finissent par se confondre.
C’est un peu délicat de définir le metaverse, vu qu’il n’existe pas encore. Cependant, la meilleure façon de le conceptualiser serait de dire qu’il s’agit de la réunion de plusieurs innovations technologiques en constante expansion qui fonctionnent ensemble afin d’offrir une expérience immersive avec un rendu en 3D en utilisant des avatars. Des NFT au commerce social en passant par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le metaverse fait sortir la technologie de sa dimension numérique pour la faire entrer dans le monde physique.
Le metaverse n’est pas seulement un endroit où les marques peuvent reproduire ce qui existe dans le monde physique, mais aussi un endroit où elles peuvent aller plus loin en répondant à de nouveaux besoins et à de nouvelles difficultés propres aux espaces numériques.
Fusionner le commerce online et offline
Depuis que le terme « omnicanal » est devenu un concept important dans le secteur du commerce de détail, les marques s’efforcent de créer des expériences cohérentes entre le commerce électronique, les magasins et les médias sociaux.
Cependant, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Essayer de répondre à tous les parcours d’achat imaginables nécessite des ressources technologiques avancées et une harmonisation totale des données à travers chaque point de contact, quelque chose que même les grands détaillants ont eu du mal à coordonner efficacement. C’est là que le metaverse va intervenir pour rompre le vide entre les canaux en ligne et hors ligne.
Le géant du commerce électronique Amazon, par exemple, a intégré les premières technologies du metaverse sur sa marketplace. Son dernier outil d’achat en RA, Room Decorator, vous permet d’utiliser votre téléphone ou votre tablette pour voir à quoi ressembleront les meubles et autres objets de décoration dans votre espace. Vous pouvez visualiser plusieurs produits ensemble, et même enregistrer les captures d’écran de votre pièce pour les revoir plus tard.
De plus, la technologie de réalité augmentée permet aux consommateurs d’avoir une confiance totale dans la qualité et la forme d’un produit avant de l’acheter. Cela aide les acheteurs d’un point de vue pratique et les commerçants à réduire le nombre de retours et à élargir leur clientèle. Warby Parker, par exemple, dispose d’une application d’essayage virtuel qui vous permet d’essayer chaque paire de lunettes de son catalogue avant de les acheter.
Au fur et à mesure que ces technologies émergentes se développent, elles continueront à remodeler notre façon de concevoir le commerce électronique pour passer d’une approche de « cliquer et acheter » à » expérimenter et acheter « . Les clients du metaverse pourront ainsi « se promener » dans un magasin, admirer les présentoirs des produits et effectuer leurs achats comme ils le feraient normalement, le tout dans le confort de leur maison. Il s’agit d’une fusion unique entre la nature immersive du commerce physique et la facilité des achats en ligne.
Le metaverse et l’e-commerce : à quoi s’attendre ?
Le metaverse a le potentiel d’améliorer les pratiques actuelles du commerce électronique et de créer des expériences uniques pour les clients. Voici quelques concepts que le metaverse va révolutionner :
Expérience personnalisée :
La personnalisation dans le commerce électronique se limite souvent à des recommandations de produits ou à des remises. Dans le metaverse, les marques offrent à leurs clients des expériences hyper-personnalisées sans se soucier des multiples frontières du monde physique.
Réduction des taux de retour :
La création d’expériences virtuelles deviendra essentielle pour les commerçants qui vendent des produits traditionnellement difficiles à acheter en ligne et qui connaissent généralement des taux de retour élevés comme l’ameublement, les cosmétiques, les chaussures et le prêt-à-porter.
Une rentabilité accrue :
Des études montrent que les consommateurs sont prêts à payer jusqu’à 40 % de plus pour un produit qui peut être testé en 3D. Grâce aux capacités avancées de visualisation des produits dans le metaverse, les consommateurs seront en mesure de prendre des décisions d’achat mieux informées, ce qui pourrait entraîner une augmentation de profits.
Un engagement plus fort :
En permettant aux clients de participer activement aux actions de votre marque, vous pouvez établir une relation plus étroite qui reste en phase avec ce que les fans attendent de votre marque. Vous pouvez lancer un produit exclusif dans le metaverse, uniquement disponible pour vos fans les plus passionnés qui paient l’accès spécial pour obtenir ce produit.
Une meilleure compréhension des clients :
Le but du marketing est de comprendre vos clients. Les spécialistes du marketing créent du contenu pour maintenir l’intérêt de leurs clients. Imaginez à quel point il serait passionnant de faire découvrir et interagir les gens avec une collection virtuelle. Le metaverse permettra aux marques de tester le succès potentiel de leurs produits sans les fabriquer. Si les clients aiment les produits qu’ils découvrent dans le monde virtuel, les marques sauront alors quelle quantité fabriquer.
Expérience client :
Dans le metaverse, des expériences numériques proches de la réalité seront créées, contrairement à l’interface 2D des expériences de commerce électronique traditionnelles. Le metaverse a le potentiel de combler le fossé entre le commerce électronique et les expériences d’achat en magasin. Il est important de s’attaquer à ce problème car, selon une étude récente de Shopkick, 70 % des consommateurs considèrent que la possibilité d’essayer, de toucher et de voir des produits physiques est l’aspect de l’expérience en magasin qu’ils préfèrent.
Pour créer un véritable parcours client dans le metaverse, il ne s’agira pas de dupliquer votre magasin de détail ou en ligne en un magasin virtuel. Au lieu de cela, les dirigeants qui construisent cette nouvelle forme de commerce devront sortir des sentiers battus et saisir la chance de créer une expérience de la marque avec leurs communautés. Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à contacter Eminence.