Si vous cherchez à atteindre de nouveaux leads, augmenter vos ventes ou bien fidéliser vos clients, l’utilisation du web marketing mobile et ses différents canaux vous offre de nombreuses possibilités pour toucher vos cibles : publicités mobiles, responsive design, sms, géo-ciblage, etc. Cela représente un nouveau défi pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle nos experts vous expliquent à travers cet article comment intégrer le web marketing mobile dans votre stratégie globale et pourquoi il est devenu indispensable pour votre activité.  

 

Qu’est-ce que le marketing mobile ? 

 

Le marketing mobile, aussi appelé m-marketing, désigne l’ensemble des techniques de marketing réalisées via les terminaux mobiles. Au sens large, le marketing mobile renvoie aux actions adressées aux consommateurs en situation de mobilité. Il permet aux entreprises de se rapprocher du consommateur (où qu’il soit), de générer de l’interactivité, de stimuler l’acte d’achat et de fidéliser les clients.
Lire aussi → Google Search : Le scroll infini disponible sur mobile

Les avantages : 

Quels sont les principaux canaux ? 

 

Afin de communiquer plus facilement avec votre cible, l’envoi de SMS commerciaux reste un allié efficace qui permet aux mobinautes de s’exprimer de manière ultra engageante et instantanément. 

Ce canal permet de créer du trafic vers les points de vente, de renforcer le lien avec la clientèle, ou encore de promouvoir de nouveaux produits ou service. En réalité, le SMS sert aussi bien à la conquête de nouveaux clients qu’à la fidélisation de la clientèle existante. Son texte doit être concis et inciter à l’action. Y ajouter un lien vers le site, la boutique ou un post sur les réseaux sociaux est toujours utile. 

N’oubliez jamais d’intégrer la mention « STOP SMS » pour éviter que l’internaute se sente harceler. 

Le gros avantage du SMS : 90 à 95% des destinataires le liront ! 

L’e-mail reste l’une des meilleures techniques pour toucher sa cible. En effet, les utilisateurs ouvrent 62 % de leurs e-mails depuis leur téléphone. Les différentes campagnes permettent de personnaliser le message en fonction des caractéristiques de la cible. Assurez-vous que vos emails s’adaptent correctement aux appareils mobiles, que le contenu soit cohérent avec les attentes de votre public et bien structuré.  

Les e-mails peuvent être utilisés pour recruter de nouveaux clients en leur proposant des offres personnalisées, en les rassurant sur les bénéfices et caractéristiques de vos produits mais également pour fidéliser vos clients en leur envoyant des codes promo ou des produits en avant-première.  

En visitant un lieu ou en se déplaçant, l’internaute peut être tracké par Google via son smartphone, notamment lorsqu’il se connecte à un réseau Wi-Fi public. Google lui enverra des notifications pour le pousser à laisser un avis ou à l’attirer vers un endroit situé à proximité de sa localisation. C’est pourquoi il est important que votre entreprise soit correctement référencée. Si vous n’avez pas encore initié une stratégie de référencement local, nous vous recommandons de le faire au plus vite car cela vous permettra de générer un trafic régulier vers votre point de vente ou votre site.  

Pour rappel : votre site doit désormais être responsive ; c’est-à-dire s’adapter à tout type d’appareil utilisé par les internautes (mobile, tablette). Le “mobile-first” est une nouvelle règle SEO introduite par Google depuis ce mois-ci. Lisez notre article sur le Mobile-First si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.
 

Vous pouvez diffuser des publicités natives sur mobile (via les réseaux sociaux, des bannières, des vidéos, des annonces, etc.) pour attirer vos audiences cibles et générer du trafic vers votre site. Cela renforcera la notoriété de votre marque et vous permettra de nouer des relations à toutes les étapes de votre cycle de vente. Vos publicités devront être personnalisées et surtout s’adresser à votre public cible pour que vos objectifs et KPIs soient atteints.  

 

Comment mettre en place une stratégie Marketing Mobile efficace ?  

 

  1. Première étape : Identifier votre audience et vos objectifs 

Pour que vous puissiez identifier l’audience qui corresponde à votre cible et donc à votre activité et vos produits, vous devez créer une description détaillée de votre client idéal, appelé aussi “un persona”. Cette représentation fictive devra contenir toutes les informations nécessaires (âge, sexe, centres d’intérêt, comportement, motivations, réseaux sociaux utilisés, etc.) qui permettront de définir précisément votre audience cible, les messages à lui véhiculer et les canaux à sélectionner pour atteindre votre objectif marketing (vente, notoriété, fidélisation, etc).  

  1. Deuxième étape : Envisager le SMS marketing selon vos objectifs 

Le marketing mobile consiste à rapprocher l’entreprise du consommateur, où que celui-ci se trouve, afin de l’inciter à (inter)agir et lui donner envie de passer à l’achat. Le but ultime est la fidélisation des clients. Vous pouvez par exemple attirer des consommateurs en magasin pour une promotion ou les diriger vers une landing page pour leur montrer le nouveau service créé par votre entreprise. 

  1. Troisième étape : Rendre native la publicité sur la version responsive de votre site 

La publicité native utilise tous les types de formats publicitaires assurant l’intégration la plus optimale possible avec le thème abordé par votre site. De ce fait, la publicité paraît alors « naturelle », et ne semble pas être superposée à du contenu existant. 

  1. Quatrième étape : Élaborer des campagnes sur les réseaux sociaux 

Avec Facebook Messenger, les entreprises ont la possibilité de diffuser des publicités dans l’onglet Discussions des utilisateurs. Il peut s’agir de vidéos, de photos ou de textes. Grâce à Snapchat ou Instagram, vous pouvez diffuser des stories sponsorisées. Vous pouvez également utiliser Facebook pour créer des publicités en forme de carrousel, qui sont parfaitement adaptées au support mobile.  

  1. Cinquième étape : analyser les résultats  

Exemple de KPIs mobile à suivre : 

 

Vous avez à votre disposition de nombreux outils vous permettant d’analyser vos résultats et de vous assurer que vos KPIs suivent vos prédictions et atteignent votre objectif final. Nous vous recommandons Google Analytics et Google Search Console pour identifier d’où provient le trafic de votre site. Localytics vous permettra de savoir d’où viennent les utilisateurs et comment ils s’engagent envers votre marque. En comprenant ce qui incite un utilisateur à rester sur l’application ou ce qui lui fait abandonner son panier, vous pouvez ajuster votre stratégie et mener des actions correctives. 

En résumé, lorsque vous proposez un produit, pensez au parcours d’achat dans sa globalité pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs. Le mobile marketing fait partie de ce parcours et doit être intégré à votre stratégie globale. C’est souvent par ce moyen que votre cible entendra parler de vous. Selon l’action attendue (par ex. une inscription, un achat, une confirmation de commande, etc.) elle utilisera ensuite d’autres types d’appareils plus adaptés pour lui permettre de finaliser son action. Il est donc important d’avoir une stratégie cohérente et qui s’intègre dans tous les canaux et supports. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de recommandations :  https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/