Il y a deux semaines, Eminence vous présentait 11 tendances numériques pour une stratégie marketing 2019 en plein essor. Aujourd’hui, nous aimerions vous donner un aperçu de l’utilisation de Google AdWords.

Le succès de Google AdWords est dû à l’optimisation systématique de l’ensemble du site web, du public cible et des extensions utiles.

 

1) Respectez l’intention de recherche de votre audience

Avant de lancer une campagne Google AdWords, vous devez vous renseigner sur les intérêts et les intentions de recherche de votre public cible :

Quels sont les mots clés utilisés par votre public cible pour rechercher vos produits ou services ?

Quel type de solution et quel avantage supplémentaire souhaitent-ils obtenir (motivation à l’achat) ?

Quelles sont les caractéristiques personnelles de votre public cible ?

Quel est le format d’affichage (texte, image, vidéo, Podcast) que votre public cible préfère ?

 

Plus vous recueillez d’informations en amont, plus vous pouvez entreprendre des configurations spécifiques pour votre publicité Google AdWords.

 

2) Trois facteurs pour une campagne Google AdWords réfléchie

Une campagne avec AdWords développe son effet optimal, si le public cible, les mots-clés et la page de destination sont correctement alignés avec les AdWords de Google. Vous devez définir les facteurs suivants :

Caractéristiques de votre public cible

Mots-clés pertinents

Contenu pertinent de votre page d’accueil

 

3) Éviter les pièges des coûts

Le prix de vos annonces dans Google AdWords est calculé selon la procédure CPC (coût par clic). Cela signifie que les coûts ne sont générés qu’après le clic sur vos annonces.

Afin de garder une vue d’ensemble, nous vous conseillons de déterminer un budget journalier et un besoin maximal. Avec le Keyword-Planer de Google AdWords, vous pouvez vous orienter en termes de prix. Le montant réel de vos coûts AdWords est influencé par différents facteurs sur une base journalière :

Le choix de vos mots-clés : En fonction de la situation concurrentielle, certains mots-clés sont plus chers que d’autres. Un grand nombre de concurrents implique des coûts plus élevés. Nous vous recommandons de ne choisir que des mots-clés qui correspondent à votre offre et qui ne sont pas trop génériques. Vous devez également veiller à exclure certains termes de recherche (en particulier les termes négatifs) pour lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce apparaisse.

La taille de votre facteur de qualité : Dans AdWords, ce n’est pas toujours le concurrent ayant l’offre la plus élevée qui remporte le placement d’annonce demandé. Votre CPC calculé peut en fait être inférieur si votre facteur de qualité est supérieur à celui de votre concurrent. L’optimisation de votre facteur de qualité peut vous aider à rendre votre CPC plus commercial.

Calendrier de votre placement d’annonce : Le CPC s’aligne en fonction de la force de la demande. Selon le moment où votre public cible est à la recherche, le CPC peut varier en fonction de la période ou de la saison. Vous devez vérifier les statistiques de performance de vos mots clés pendant la journée et régler les offres avec le planificateur de mots clés à certaines heures chaque jour. Vous devez également tenir compte des variations saisonnières et adapter vos offres en conséquence.

Positionnement de votre annonce : Si vous voulez toujours terminer en premier, vous devez tenir compte des CPC plus élevés et donc prévoir un budget plus important. En général, les petites ou moyennes entreprises disposant d’un budget moins important ne cibleront pas la position 1 dans les résultats des moteurs de recherche. Pour les positions intermédiaires, le placement de l’annonce est plus favorable. Souvent, les clients en ligne vérifient également les offres secondaires.

 

4) Un plus pour votre compte : l’optimisation par le facteur qualité

Google AdWords divulgue pour vos mots-clés une valeur comme facteur de qualité sur une échelle de 1 à 10. Vous devez prendre en considération le fait que votre Google AdWords correspond aux exigences de pertinence et d’expérience de l’utilisateur. Pour le calcul des facteurs de qualité, vous disposez entre autres des critères suivants :

Taux de clic attendu

Pertinence de l’annonce

Expérience de l’utilisateur sur la page de renvoi.

 

Dans votre compte AdWords, vous pouvez analyser les facteurs de qualité calculés pour les mots-clés que vous avez sélectionnés. Vous pouvez voir la taille du facteur de qualité par mot-clé et vous recevez en outre une évaluation du taux de clic attendu et de la pertinence de l’annonce. Vous recevez également de précieuses impulsions pour améliorer le facteur de qualité de manière ciblée.

 

5) Comment choisir vos mots-clés pour Google AdWords

Les mots-clés sont coûteux et doivent être choisis avec soin. Nous recommandons de combiner des mots-clés généraux avec des mots-clés précis. Vous pouvez donc appeler des marques et des types en plus de votre mot-clé. Concrétisez davantage votre choix, par exemple avec :

Attributs populaires (favorables, réduits, en ligne)

Appels à l’action (acheter, commander, comparer)

Incitations à l’achat (livraison rapide ou avec la garantie d’un magasin de confiance)

 

6) Parcours client et Google AdWords

Le terme « Customer Journey » décrit le cheminement d’un client depuis son premier souhait d’achat jusqu’à la conclusion du contrat. Au cours de ce voyage, il existe de nombreux « points de contact » entre votre entreprise, votre offre ou votre commerce, votre site web et le prospect (acheteur potentiel). Grâce à Google AdWords, vous pouvez influencer le déroulement du voyage en attirant l’attention d’un prospect sur votre offre. Restez à l’écoute et redirigez-le sur une page de renvoi qui offre une solution attrayante pour sa recherche et augmentez votre portée en utilisant différents canaux pour créer des « Points de contact », par exemple par le biais des médias sociaux. Pour obtenir des conseils importants sur le fonctionnement du parcours client pour les visiteurs de votre site web, vous pouvez consulter le suivi de la conversion de Google AdWords.

 

7) Tout au bon moment : connexion restreinte pour Google AdWords

Google AdWords vous permet de choisir, par le biais du planificateur web, quand et à quelle fréquence votre annonce sera diffusée. Choisissez cette fonction lorsque vous connaissez l’heure de mise en ligne préférée de votre public cible. D’autres raisons justifient une connexion limitée de Google AdWords :

Si votre offre comprend une consultation téléphonique, mais que le téléphone n’est occupé que temporairement.

Si vous utilisez d’autres canaux d’annonces et que vous souhaitez disposer d’un délai.

Si les offres de votre entreprise sont consultées plus ou moins à certains jours ou à certaines heures de la journée.

 

8) La campagne spécifique à un lieu avec Google AdWords

Des services régionaux limités peuvent être présentés via Google AdWords dans le cadre d’une campagne spécifique à un lieu – par exemple pour les services de livraison, les services de conseil ou les hôtels.

Le marketing régional de Google AdWords que vous définissez par pays, ville ou région. Vous devenez ainsi plus attractif pour les clients qui recherchent des offres régionales. En même temps, vous pouvez réduire le budget, car l’annonce n’est affichée qu’en fonction de sa pertinence géographique.

 

9) Améliorations apportées aux annonces Google AdWords

L’outil d’expansion locale de Google AdWords vous permet d’optimiser le placement de vos annonces en fonction de votre lieu de résidence, par exemple pour montrer votre emplacement aux utilisateurs de Google Maps. Vous pouvez compléter les informations sur votre entreprise avec un numéro de téléphone ou un plan de situation. Vous pouvez également afficher des liens vers des sites (sous-pages) ou des évaluations, des applications ou des extraits de sites riches (Rich Snippets). Cependant, l’amélioration des annonces prend un peu de temps et il n’y a aucune garantie que Google affichera ces améliorations.

 

10) Rédaction et édition

Un regard, un clic – c’est le cas idéal pour le placement de votre annonce.

Pour motiver les prospects, il faut que le contenu soit concis et pertinent. Google AdWords doit offrir des arguments d’achat courts et convaincants et doit comporter au moins un mot-clé principal dans le titre. Notre agence peut vous aider à établir un audit approfondi afin d’atteindre avec succès votre public cible.

 

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