McDonald’s: Migration SEO
Pour la migration SEO de son site web corporate vers AEM, McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence, incluant quatre missions majeures.
McDonald’s: Migration SEO
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McDonald’s: Migration SEO
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Objectifs & challenges

Découvrez nos réalisations en matière de migration SEO, de maintenance de site et de stratégie de référencement multilingue pour une expérience utilisateur optimale.

 

Migration SEO

Nous avons mené à bien la migration de site à plusieurs niveaux : serveur, nom de domaine et vers AEM, en veillant aux impacts techniques et SEO.

 

Maintenance du site

Suite à la migration et ses impératifs techniques, nous assurons la maintenance permanente du site, ses mises à jour et son amélioration continue.

 

Stratégie SEO multilingue

Nous avons mis en place une stratégie SEO en 3 langues, basée sur l’optimisation SEO au niveau du contenu et de la sémantique.

 

L’amélioration du CX et UX

Aisance de navigation, design, arborescence et structure ont été au cœur de notre réflexion pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable.

Notre approche

Migration SEO

Nous avons mené à bien la migration de site à plusieurs niveaux : serveur, nom de domaine et vers AEM, en veillant aux impacts techniques et SEO.
 

Maintenance du site

Suite à la migration et ses impératifs techniques, nous assurons la maintenance permanente du site, ses mises à jour et son amélioration continue.
 

Stratégie SEO multilingue

Nous avons mis en place une stratégie SEO en 3 langues, basée sur l’optimisation SEO au niveau du contenu et de la sémantique.
 

L’amélioration du CX et UX

Aisance de navigation, design, arborescence et structure ont été au cœur de notre réflexion pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable.
Notre Stratégie

Migration SEO

Pour faire la migration SEO du site web McDonald’s, nous avons procédé comme suit :
 
  • Préparation d’un plan de redirection consistant à transférer une URL vers une autre URL.

 

  • Redirection 301 des pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.

 

  • Création du sitemap et robot.txt.

 

  • Suivi et optimisation de l’indexation sur Google Search Console.

 

  • Désindexation des anciennes pages.

 

  • Mise en place de codes de tracking allant de Google Analytics, Google Ads jusqu’au Pixel Facebook.

 

  • Nous avons en parallèle suivi le nombre de visites sur chaque section et le positionnement des pages pour détecter d’éventuelles chutes de trafic et les résoudre rapidement.
 

Optimisation SEO

Intent marketing et stratégie sémantique :
 
L’objectif étant d’améliorer la position du site McDonald’s Suisse sur le Search et d’augmenter le taux de clics, tout en renforçant l’engagement des visiteurs, nous avons établi un benchmark concurrentiel afin d’évaluer les meilleures pratiques des concurrents en termes de SEO :
 
  • Analyse du trafic du site et identification des différentes intentions de recherche.

 

  • Analyse sémantique en identifiant le Search Intent, afin de comprendre comment les internautes recherchent l’information autour d’une idée et les principales chaînes de mots qu’ils tapent sur les moteurs.

 

  • Rédaction de contenus de qualité de plus de 1’000 mots, avec une structure optimisée grâce aux balises Hn et adaptés aux 3 régions linguistiques.

 

  • Création de nouvelles pages

 

  • Emploi de mots-clés basés sur les tendances : les volumes et les intentions de recherche, mais aussi des expressions longue traîne, moins fréquente, mais avec un potentiel d’engagement et de conversions élevés.

 

  • Optimisation et implémentation des titres et des métas descriptions

 

  • Optimisation des images en .webp

 

  • Insertion des attributs ALT pour les images

 

  • Cet important travail de rédaction et d’optimisation s’est effectué pour l’ensemble du site en 3 langues (français, allemand et italien) et en adoptant le ton de marque de McDonald’s Global.
 

SEO technique

En accompagnement de la mise en place une stratégie SEO solide et efficace, nous avons intégré les outils suivants :
 
  • Google Discover
  • Google Lens
  • Voice Search
  • Création de FAQ
  • YouTube et contenu vidéo
  • Données structurées
 
L’objectif étant de favoriser les résultats naturels de recherche, permettant à McDonald’s d’apparaître dans tout type de canal de recherche.
 

Amélioration du CX (Customer Eperience) et UX (User Experience)

Nous avons combiné la communication et la conception UX et CX, la narration, la technologie, les supports et les données pour créer des expériences pertinentes pour les consommateurs qui stimulent l’engagement et accroissent les performances de l’entreprise :
 
  • Correction du plan de navigation du site web, afin d’optimiser le CX et UX

 

  • Mise en place d’une structure de la homepage selon les requêtes de recherche des internautes et des mots clés forts

 

  • Design épuré, avec des espaces blancs et des éléments contrastants pour attirer l’œil et faciliter le repérage et le taux de clics

 

  • Optimisation du header et footer

 

  • Contenu et navigation mobile-friendly pour favoriser Google Discover et Google Lens

 

  • Top 5 des questions pour optimiser les résultats de la Voice Search

 

  • McDonald’s a pu profiter de nos recommandations dans sa stratégie digitale pour une communication efficace avec un fort impact visuel et une amélioration du parcours client.
 

Monitoring SEO et KPI

Afin d’analyser, monitorer et contrôler les résultats atteints, nous effectuons 4 rapports qui nous permettent de faire évoluer en permanence nos actions et notre stratégie SEO, en collaboration avec les équipes de McDonald’s Suisse :
 
  • Performance SEO en temps réel (le site est-il user friendly ?)

 

  • Positionnement naturel mensuel

 

  • Reporting trimestriel de l’environnement concurrentiel

 

  • Rapport trimestriel de netlinking

 

  • Analyse d’audience et des évènements

 

  • Visites : nombre, fréquence, support, durée sessions

 

  • Utilisateurs : occasionnels à fidèles, comportement

 

  • Pages : nombre de vues, origine du trafic, page de sortie, parcours

 

  • Trafic généré par des mots-clés

 

  • Funnel de navigation

 

  • Funnel de conversion

 

Selon le résultat du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché.

Résultats

+90%
Pages par Session
+28%
Pages Vues
2x
Pages vues par session
-30%
Taux de rebond
Prix meilleur du Web 2022

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le prix Meilleur du Web 2022 dans la Catégorie Marketing en ligne et Efficacité Business.

 

Il récompense l’excellent travail de nos équipes et une collaboration parfaite avec notre client McDonald’s Suisse, dans la migration SEO de son site web corporate.

 

Témoignages Clients
McDonald's
Migration SEO
Le travail d'Eminence a répondu à toutes nos attentes, grâce à son expertise en référencement SEO, création de contenu et optimisation de site. En très peu de temps, l'agence a pu développer notre site corporate, tout en optimisant massivement son positionnement dans les moteurs de recherche. L'approche proactive de l'agence en matière de solutions innovantes, son écoute et sa disponibilité en font un acteur stratégique dans notre écosystème numérique.