01.
Cas client

McDonald’s - Migration du SEO

01.
Le contexte

McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la migration SEO de son site web corporate, qui comprenait les tâches suivantes :

  • Stratégie SEO
  • Migration SEO
  • Setup et Optimisation SEO
  • Monitoring
02.
Les résultats
Sur la période 2020 vs 2021 :
47 %

augmentation du nombre des pages / session

28 %

augmentation du nombre des pageviews

47 %

augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

03.
Présentation du client

McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine. La multinationale possède plus de 31 000 franchises autour du monde.

En Suisse, McDonald’s est l’un des plus grands employeurs avec 169 restaurants dans tout le pays.

LES CHALLENGES

01. Changement du nom de domaine et de serveur, ce qui a complexifié la migration SEO

02. Site web très complexe vu que les données essentielles sont automatisées via des API

03. Mise en place de nouveaux objectifs sur le site

04. Amélioration du CX/UX du site web

Notre stratégie

Les étapes:

  1. Migration SEO :

Pour faire la migration SEO du site web McDonald’s, nous avons procédé comme suit:

  • Préparation d’un plan de redirection qui consistait à transférer une URL vers une autre URL.
  • Redirections 301 des pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
  • Création du sitemap et robot.txt.
  • Suivi et optimisation de l’indexation sur Google Search Console.
  • Désindexation des anciennes pages.
  1. Stratégie SEO :

Afin de mettre en place la nouvelle stratégie SEO de McDonald’s Suisse, nous avons fait plusieurs séances avec les différents départements du client dans le but de définir les nouveaux objectifs de son site web. Pour nous aider, nous avons établi un benchmark concurrentiel afin d’évaluer les meilleures pratiques des concurrents en termes de SEO.

Nous avons fixé une stratégie d’intent marketing en analysant le trafic du site et en identifiant les différentes intentions de recherche. Cela nous a permis d’optimiser le contenu du site web selon l’intention de recherche des visiteurs, afin de leur offrir une expérience plus pertinente. Nous avons ainsi pu améliorer la position du site sur le Search et le taux de clics, tout en renforçant l’engagement des visiteurs. En saisissant l’intention de chaque recherche, nous avons pu créer des landing pages avec un contenu plus pertinent.

Ensuite, nous avons procédé à une analyse sémantique en identifiant le Search Intent et la stratégie marketing de McDonald’s, afin de comprendre comment les internautes recherchent l’information autour d’une idée et les principales chaînes de mots qu’ils tapent sur les moteurs.

Afin de mettre en place une stratégie SEO solide et efficace, nous avons intégré les outils suivants:

  • Google Discover
  • Google Lens
  • YouTube
  • Voice Search
  1. Setup et Optimisation SEO

Afin d’optimiser le site web et améliorer son SEO, nous avons tout d’abord commencé par améliorer le contenu des pages migrées en suivant la stratégie fixée, notamment :

  • Création de nouvelles pages en allemand, français et italien
  • Correction du plan de navigation du site web afin d’optimiser le CX et UX
  • Optimisation et implémentation des titres et des métas descriptions
  • Optimisation des images
  • Insertion des attributs ALT pour les images
  1. Monitoring

Enfin, afin d’analyser, monitorer et contrôler les résultats atteints, nous avons :

  • Défini les points d’amélioration au niveau du contenu : Intention de recherche, Google Discover, recherche vocale, etc.
  • Optimisé le site pour le mobile
  • Surveillé les backlinks
  • Optimisé les données structurées
  • Suivi les performances Google My Business
  • Considéré l’aspect SEO technique du site : optimisation des images, les balises Hn, etc.
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    01.
    Cas client

    McDonald’s - Migration AEM

    01.
    Le contexte

    McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la migration de son site web du Framework DJANGO vers Adobe Experience Manager (AEM) avec trois objectifs à atteindre :

    1. Amélioration de la Customer Journey
    2. Optimisation de l’UX et CX
    3. Facilitation de l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur le site
    02.
    Les résultats
    Synthèse des performances du site :
    37 %

    augmentation du nombre d’utilisateurs

    700 K

    visites

    47 %

    augmentation de pages vues avec le nouveau site web

    Vous souhaitez augmenter vos performances ?

    03.
    Présentation du client

    McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine qui possède plus de 31 000 franchises autour du monde.

    En Suisse, McDonald’s est l’un des plus grands employeurs avec 160 restaurants dans tout le pays.

    LES CHALLENGES

    01. S’adapter aux exigences techniques de McDonald’s global

    02. Aligner AEM avec les besoins du marché en termes de fonctions et de modules

    03. Être capable d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités au site web

    04. Respecter les prérequis de l’identité de la marque

    05. Offrir la meilleure UX/CX et répondre aux objectifs du site

    06. Proposer une nouvelle stratégie de tracking afin d’améliorer le parcours client

    07. Maintenir et améliorer le trafic du site

    08. Collaborer avec plusieurs agences partenaires situées dans différents faisceaux géographiques

    Notre stratégie

    Les étapes :

    • Définition des spécifications du site Web sur la base d’une analyse commerciale, du comportement des clients et des objectifs commerciaux.
    • Spécifications du serveur
    • Plan de migration SEO
    • Configuration du CMS et de ses différentes fonctionnalités
    • Lier AEM à l’API des tiers (gestion des restaurants, gestion des produits, etc.)
    • Mise en conformité RGPD
    • Migration des serveurs
    • Mise en place d’une stratégie de tracking

    Ce que nous avons fait :

    Nous avons migré le site web de McDonald’s Suisse du Framework DJANGO (basé sur le langage PYTHON) vers Adobe Experience Manager (AEM).

    Adobe Experience Manager (AEM) est une solution conçue pour la création et la gestion des expériences digitales des clients sur plusieurs canaux : Web, applis mobiles et communautés.

    Dans le cas de McDonald’s, le projet a consisté dans la migration du site web mais aussi, du serveur et du SEO.

    Eminence a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe marketing de McDonald’s Suisse à Crissier et l’équipe technique AEM de McDonald’s Chicago, pour définir l’architecture du CMS, tout en gardant à l’esprit la stratégie et la vision de la marque.

    Nous avons également travaillé avec les agences partenaires de McDonald’s dont certaines basées aux États-Unis. Les équipes d’Eminence ont passé du temps à bien organiser le projet en amont, afin que chaque action soit effectuée en harmonie par tous les acteurs impliqués. Le décalage horaire avec les équipes techniques de McDonald’s Chicago nous a obligés à revoir les horaires de travail de nos équipes pour s’adapter au différent fuseau horaire.

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