1. Migration SEO :
Pour faire la migration SEO du site web McDonald’s, nous avons procédé comme suit :
- Préparation d’un plan de redirection qui consistait à transférer une URL vers une autre URL.
- Redirection 301 des pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
- Création du sitemap et robot.txt.
- Suivi et optimisation de l’indexation sur Google Search Console.
- Désindexation des anciennes pages.
- Mise en place de codes de tracking allant de Google Analytics, Google Ads jusqu’au Pixel Facebook.
Nous avons en parallèle suivi le nombre de visites sur chaque section et le positionnement des pages pour détecter d’éventuelles chutes de trafic et les résoudre rapidement.
2. Optimisation SEO : intent marketing et stratégie sémantique
L’objectif étant d’améliorer la position du site McDonald’s Suisse sur le Search et d’augmenter le taux de clics, tout en renforçant l’engagement des visiteurs, nous avons établi un benchmark concurrentiel afin d’évaluer les meilleures pratiques des concurrents en termes de SEO :
- Analyse du trafic du site et identification des différentes intentions de recherche.
- Analyse sémantique en identifiant le Search Intent, afin de comprendre comment les internautes recherchent l’information autour d’une idée et les principales chaînes de mots qu’ils tapent sur les moteurs.
En saisissant l’intention de chaque recherche, nous avons pu créer des landing pages avec un contenu plus pertinent et offrir aux visiteurs une expérience plus pertinente et personnalisée.
Afin d’optimiser le site web et améliorer son SEO, nous avons tout d’abord commencé par améliorer le contenu des pages migrées en suivant la stratégie fixée, notamment :
- Rédaction de contenus de qualité de plus de 1’000 mots, avec une structure optimisée grâce aux balises Hn et adaptés aux 3 régions linguistiques.
- Création de nouvelles pages
- Emploi de mots-clé basés sur les tendances, les volumes et les intentions de recherche, mais aussi des expressions longue traîne, moins fréquente, mais avec un potentiel d’engagement et de conversions élevés.
- Optimisation et implémentation des titres et des métas descriptions
- Optimisation des images en .webp
- Insertion des attributs ALT pour les images
Cet important travail de rédaction et d’optimisation s’est effectué pour l’ensemble du site en 3 langues (français, allemand et italien) et en adoptant le ton de marque de McDonald’s Global.
3. SEO technique :
En accompagnement de la mise en place une stratégie SEO solide et efficace, nous avons intégré les outils suivants :
- Google Discover
- Google Lens
- Voice Search
- Création de FAQ
- YouTube et contenu vidéo
- Données structurées
L’objectif étant de favoriser les résultats naturels de recherche, permettant à McDonald’s d’apparaître dans tout type de canal de recherche.
4. Monitoring SEO et KPI
Afin d’analyser, monitorer et contrôler les résultats atteints, nous effectuons 4 rapports qui nous permettent de faire évoluer en permanence nos actions et notre stratégie SEO, en collaboration avec les équipes de McDonald’s Suisse :
- Performance SEO en temps réel (le site est-il user friendly ?)
- Positionnement naturel mensuel
- Reporting trimestriel de l’environnement concurrentiel
- Rapport trimestriel de netlinking
En parallèle du monitoring, nous surveillons les KPI pertinents pour contrôler la fréquentation du site sur différents critères et les objectifs de notre client :
- Analyse d’audience et des évènements
- Visites : nombre, fréquence, support, durée sessions
- Utilisateurs : occasionnels à fidèles, comportement
- Pages : nombre de vues, origine du trafic, page de sortie, parcours
- Trafic généré par des mots-clé
- Funnel de navigation
- Funnel de conversion
Selon le résultat du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché.
5. Amélioration du CX (Customer Eperience) et UX (User Experience) du site
Nous avons combiné la communication et la conception UX et CX, la narration, la technologie, les supports et les données pour créer des expériences pertinentes pour les consommateurs qui stimulent l’engagement et accroissent les performances de l’entreprise :
- Correction du plan de navigation du site web afin d’optimiser le CX et UX
- Mise en place d’une structure de la home selon les requêtes de recherche des internautes et des mots-clé forts
- Design épuré, avec des espaces blancs et des éléments contrastants pour attirer l’œil et faciliter le repérage et le taux de clics
- Optimisation du header et footer
- Contenu et navigation mobile-friendly pour favoriser Google Discover et Google Lens
- Top 5 des questions pour optimiser les résultats de la Voice Search
McDonald’s a pu profiter de nos recommandations dans sa stratégie digitale pour une communication efficace avec un fort impact visuel et une amélioration du parcours client.