01.
Cas client

McDonald’s - Migration du SEO

01.
Le contexte

McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la migration SEO de son site web corporate, qui comprenait les missions suivantes :

  1. La migration SEO
  2. La maintenance permanente du site suite à la migration et les tâches en découlant.
  3. La mise en place d’une stratégie SEO multilingue, basée sur :
    • l’optimisation SEO au niveau du contenu et de la sémantique,
    • le recours aux techniques SEO et outils digitaux tendance,
    • le monitoring SEO et le suivi des KPI.
  4. L’amélioration du CX et UX du site web.
02.
Les résultats
Sur la période 2020 vs 2021 :
47 %

augmentation du nombre des pages / session

28 %

augmentation du nombre des pageviews

47 %

augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

03.
Présentation du client

McDonald’s Suisse est l’une des succursales de McDonald’s Global, avec plus de 31’00 franchises, dont 169 en Suisse. Elle est d’ailleurs l’un des plus grands employeurs suisses avec plus de 7’100 collaborateurs

Le marché helvète est l’un des plus complexes, puisque McDonald’s Suisse doit communiquer dans les 3 langues du pays, tout en s’adaptant aux différences culturelles des régions linguistiques.

LES CHALLENGES
  • La migration d’un site .ch à .com
  • Le changement de serveur et de nom de domaine
  • La Migration de CMS vers AEM Adobe Experience Manager
  • Un site multilingue optimisé SEO en 3 langues : français, allemand et italien
  • L’amélioration du CX/UX du site web
  • Un projet réalisé pour McDonald’s Suisse, en partenariat avec McDonald’s Global aux États-Unis
  • Un travail de coordination avec les autres agences de communication spécialisées de McDonald’s Suisse

La stratégie

1. Migration SEO :

Pour faire la migration SEO du site web McDonald’s, nous avons procédé comme suit :

  • Préparation d’un plan de redirection qui consistait à transférer une URL vers une autre URL.
  • Redirection 301 des pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
  • Création du sitemap et robot.txt.
  • Suivi et optimisation de l’indexation sur Google Search Console.
  • Désindexation des anciennes pages.
  • Mise en place de codes de tracking allant de Google Analytics, Google Ads jusqu’au Pixel Facebook.

Nous avons en parallèle suivi le nombre de visites sur chaque section et le positionnement des pages pour détecter d’éventuelles chutes de trafic et les résoudre rapidement.

 

2. Optimisation SEO : intent marketing et stratégie sémantique

L’objectif étant d’améliorer la position du site McDonald’s Suisse sur le Search et d’augmenter le taux de clics, tout en renforçant l’engagement des visiteurs, nous avons établi un benchmark concurrentiel afin d’évaluer les meilleures pratiques des concurrents en termes de SEO :

  • Analyse du trafic du site et identification des différentes intentions de recherche.
  • Analyse sémantique en identifiant le Search Intent, afin de comprendre comment les internautes recherchent l’information autour d’une idée et les principales chaînes de mots qu’ils tapent sur les moteurs.

En saisissant l’intention de chaque recherche, nous avons pu créer des landing pages avec un contenu plus pertinent et offrir aux visiteurs une expérience plus pertinente et personnalisée.

Afin d’optimiser le site web et améliorer son SEO, nous avons tout d’abord commencé par améliorer le contenu des pages migrées en suivant la stratégie fixée, notamment :

  • Rédaction de contenus de qualité de plus de 1’000 mots, avec une structure optimisée grâce aux balises Hn et adaptés aux 3 régions linguistiques.
  • Création de nouvelles pages
  • Emploi de mots-clé basés sur les tendances, les volumes et les intentions de recherche, mais aussi des expressions longue traîne, moins fréquente, mais avec un potentiel d’engagement et de conversions élevés.
  • Optimisation et implémentation des titres et des métas descriptions
  • Optimisation des images en .webp
  • Insertion des attributs ALT pour les images

Cet important travail de rédaction et d’optimisation s’est effectué pour l’ensemble du site en 3 langues (français, allemand et italien) et en adoptant le ton de marque de McDonald’s Global.

 

3. SEO technique :

En accompagnement de la mise en place une stratégie SEO solide et efficace, nous avons intégré les outils suivants :

  • Google Discover
  • Google Lens
  • Voice Search
  • Création de FAQ
  • YouTube et contenu vidéo
  • Données structurées

L’objectif étant de favoriser les résultats naturels de recherche, permettant à McDonald’s d’apparaître dans tout type de canal de recherche.

 

4. Monitoring SEO et KPI

Afin d’analyser, monitorer et contrôler les résultats atteints, nous effectuons 4 rapports qui nous permettent de faire évoluer en permanence nos actions et notre stratégie SEO, en collaboration avec les équipes de McDonald’s Suisse :

  • Performance SEO en temps réel (le site est-il user friendly ?)
  • Positionnement naturel mensuel
  • Reporting trimestriel de l’environnement concurrentiel
  • Rapport trimestriel de netlinking

En parallèle du monitoring, nous surveillons les KPI pertinents pour contrôler la fréquentation du site sur différents critères et les objectifs de notre client :

  • Analyse d’audience et des évènements
  • Visites : nombre, fréquence, support, durée sessions
  • Utilisateurs : occasionnels à fidèles, comportement
  • Pages : nombre de vues, origine du trafic, page de sortie, parcours
  • Trafic généré par des mots-clé
  • Funnel de navigation
  • Funnel de conversion

Selon le résultat du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché.

 

5. Amélioration du CX (Customer Eperience) et UX (User Experience) du site

Nous avons combiné la communication et la conception UX et CX, la narration, la technologie, les supports et les données pour créer des expériences pertinentes pour les consommateurs qui stimulent l’engagement et accroissent les performances de l’entreprise :

  • Correction du plan de navigation du site web afin d’optimiser le CX et UX
  • Mise en place d’une structure de la home selon les requêtes de recherche des internautes et des mots-clé forts
  • Design épuré, avec des espaces blancs et des éléments contrastants pour attirer l’œil et faciliter le repérage et le taux de clics
  • Optimisation du header et footer
  • Contenu et navigation mobile-friendly pour favoriser Google Discover et Google Lens
  • Top 5 des questions pour optimiser les résultats de la Voice Search

McDonald’s a pu profiter de nos recommandations dans sa stratégie digitale pour une communication efficace avec un fort impact visuel et une amélioration du parcours client.

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    01.
    Cas client

    McDonald’s - Migration AEM

    01.
    Le contexte

    McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la migration de son site web du Framework DJANGO vers Adobe Experience Manager (AEM) avec trois objectifs à atteindre :

    1. Amélioration de la Customer Journey
    2. Optimisation de l’UX et CX
    3. Facilitation de l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur le site
    02.
    Les résultats
    Synthèse des performances du site :
    37 %

    augmentation du nombre d’utilisateurs

    700 K

    visites

    47 %

    augmentation de pages vues avec le nouveau site web

    Vous souhaitez augmenter vos performances ?

    03.
    Présentation du client

    McDonald’s est une chaîne de restauration rapide américaine qui possède plus de 31 000 franchises autour du monde.

    En Suisse, McDonald’s est l’un des plus grands employeurs avec 160 restaurants dans tout le pays.

    LES CHALLENGES

    01. S’adapter aux exigences techniques de McDonald’s global

    02. Aligner AEM avec les besoins du marché en termes de fonctions et de modules

    03. Être capable d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités au site web

    04. Respecter les prérequis de l’identité de la marque

    05. Offrir la meilleure UX/CX et répondre aux objectifs du site

    06. Proposer une nouvelle stratégie de tracking afin d’améliorer le parcours client

    07. Maintenir et améliorer le trafic du site

    08. Collaborer avec plusieurs agences partenaires situées dans différents faisceaux géographiques

    Notre stratégie

    Les étapes :

    • Définition des spécifications du site Web sur la base d’une analyse commerciale, du comportement des clients et des objectifs commerciaux.
    • Spécifications du serveur
    • Plan de migration SEO
    • Configuration du CMS et de ses différentes fonctionnalités
    • Lier AEM à l’API des tiers (gestion des restaurants, gestion des produits, etc.)
    • Mise en conformité RGPD
    • Migration des serveurs
    • Mise en place d’une stratégie de tracking

    Ce que nous avons fait :

    Nous avons migré le site web de McDonald’s Suisse du Framework DJANGO (basé sur le langage PYTHON) vers Adobe Experience Manager (AEM).

    Adobe Experience Manager (AEM) est une solution conçue pour la création et la gestion des expériences digitales des clients sur plusieurs canaux : Web, applis mobiles et communautés.

    Dans le cas de McDonald’s, le projet a consisté dans la migration du site web mais aussi, du serveur et du SEO.

    Eminence a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe marketing de McDonald’s Suisse à Crissier et l’équipe technique AEM de McDonald’s Chicago, pour définir l’architecture du CMS, tout en gardant à l’esprit la stratégie et la vision de la marque.

    Nous avons également travaillé avec les agences partenaires de McDonald’s dont certaines basées aux États-Unis. Les équipes d’Eminence ont passé du temps à bien organiser le projet en amont, afin que chaque action soit effectuée en harmonie par tous les acteurs impliqués. Le décalage horaire avec les équipes techniques de McDonald’s Chicago nous a obligés à revoir les horaires de travail de nos équipes pour s’adapter au différent fuseau horaire.

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