Stratégie de marketing Digital

Noor Takaful

Le contexte

Grâce à son agence Eminence, Noor Takaful a établi sa stratégie de marketing digital avec trois objectifs en tête : Créer et asseoir la crédibilité de la marque, acquérir de nouveaux clients et générer du trafic qualifié.

Les résultats

  • 3.31 CHF

    Coûts par acquisition

  • 12.35 %

    CTR Search

  • 579

    Conversions après affichage

  • 2.258 %

    Part du trafic global provenant du SEO

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Témoignage du client

Grâce à notre nouvelle stratégie de marketing digital, nous avons non seulement été en mesure de mettre en valeur la force de notre marque et notre engagement envers le public, mais nous avons également pu augmenter de manière conséquente notre base client avec l’arrivée de nouveaux clients pour l’assurance maladie. Notre message a pu être transmis à la bonne personne, par le bon canal au bon moment !
Adel Latif
Manager de l’Expérience client, Noor Takaful

Présentation du client

La filiale du groupe Noor Investment Group appartient au Sheik Mohammed bin Rashid Al Maktoum – Vice-Président des Emirats Arabes Unis et dirigeant de Dubaï. Noor Takaful a été créé en 2009 et propose une gamme complète de produits d’assurance islamiques1 pour les particuliers, les familles et les entreprises présentes sur le marché des EAU. De par ses services de haute qualité et un large choix de produits d’assurance (maladie, voyage, maison, automobile, etc.), Noor Takaful a été récompensé en tant que « Best Takaful Operator 2016 »2 aux Emirats.

1 Assurance respectant la Sharia. La répartition des pertes est partagée entre l’ensemble des assurés.

2 Synonyme d’assurance islamique

Les challenges

01. Accroître le nombre d’inscriptions pour l’assurance maladie
02. Accompagner Noor Takaful dans la planification et la gestion d’un projet digital
03. Créer un processus CRM reliant l’online et l’offline
04. Générer des leads qualifiés sur le site internet

Notre stratégie

À partir du 1er janvier 2017, l’assurance maladie est devenue obligatoire à Dubaï. De ce fait, toute personne habitant dans la région se devait d’être assurée avant le 31 décembre 2016 sous peine d’amende.

C’est dans ce contexte que Noor Takaful nous a contactés en novembre 2016, afin que nous l’aidions à augmenter le nombre de clients avant le 31 décembre.

Nous avons commencé par étudier la marque, son histoire, ses valeurs, ses avantages concurrentiels, ainsi que ses objectifs business. Puis, nous avons établi une comparaison entre Noor Takaful et les différents acteurs présents sur le marché ; le marché de l’assurance maladie étant très compétitif, avec un grand nombre de fournisseurs d’assurance dans la région, très actifs en SEA (Search Engine Advertising) et Social Ads en cette fin d’année 2016.

Nous avons constaté que, de manière générale, les assureurs étaient en concurrence sur des mots-clés génériques tels que « assurance maladie » ou « assurance santé Dubaï » mais que la concurrence était très faible sur des mots-clés plus ciblés comme « assurance islamique dubai ». A noter que plus la concurrence est forte, plus les coûts par clics (CPC) sont élevés. De ce fait, focaliser sa stratégie sur des mots-clés génériques aurait entraîné des coûts élevés pour un faible retour sur investissement.

Par conséquent, nous avons décidé de nous concentrer sur des mots-clés plus spécifiques associés à « assurance islamique » ou « takaful ». Cette stratégie correspondait également au positionnement global de Noor Takaful.

Ces mots-clés nous ont rapidement amené des résultats positifs et nous avons remarqué que la concurrence avait commencé à les cibler également. Cependant, nous avons réussi à protéger notre positionnement et à maintenir un avantage concurrentiel sur ces mots-clés par rapport aux autres fournisseurs d’assurance.

La protection de mots-clés liés à une marque ou un positionnement est importante. Plusieurs concurrents de Noor Takaful ne se sont pas protégés et par conséquent, nous avons mis en place une stratégie de mots-clés spécifiques visant à prendre des parts de marché. Ainsi, lorsqu’un internaute recherchait une assurance maladie, il voyait les annonces Noor Takaful en premier dans la SERP (tout en haut de la liste on trouve les annonces les plus cliquées). C’est un facteur important car les sites qui apparaissent parmi les premières positions bénéficient de plus de trafic.

Cette stratégie globale a principalement été mise en place sur la plateforme Search de Google AdWords. En parallèle, nous avons lancé des campagnes sur Display et Remarketing où les CPC étaient faibles.