Optimisez votre stratégie de communication !

« Pour bâtir haut, il faut creuser profond ». S’il y a bien un domaine où s’applique ce proverbe, c’est le marketing ! En effet, sans avoir au préalable pris soin de définir une stratégie robuste, vos actions marketing seront vaines.

Un des éléments essentiels dans la construction de votre stratégie marketing consiste à utiliser la technique du profiling, ou ciblage client. Celle-ci permet d’identifier le comportement, les intérêts et les attentes d’un public cible. Eminence, agence spécialisée en stratégie de ciblage marketing, vous explique comment développer et mettre à profit cette technique.

Le CIBLAGE MARKETING pour optimiser votre stratégie digitale

Une stratégie digitale optimisée tient compte du fait que chaque personne est unique puisqu’elle a un comportement, des intérêts, et des aspirations qui lui sont propres. Pour mieux adhérer à son public cible, toute société devrait piloter sa stratégie en réalisant des actions dédiées à chaque catégorie de clients, de prospects ou de visiteurs. C’est pourquoi il est impératif de réaliser une segmentation afin de bien connaitre le profil type de chaque segment et ainsi réaliser un ciblage client des plus efficaces.

Pour ce faire, il est essentiel d’analyser ses audiences en tenant compte des informations disponibles dans les bases de données, celles obtenues à travers des outils de web tracking, celles liées aux transactions et au comportement des internautes aussi bien en ligne, sur les réseaux sociaux, qu’hors ligne. Toutes ces démarches permettent d’isoler le comportement, les attentes et les intérêts de chaque segment : c’est ce qu’on appelle le profiling, ou ciblage client.

  • Définition de KPIs adaptés aux besoins du client
  • Mise en place d’objectifs personnalisés
  • Collecte des données primaires et secondaires
  • Création d’un tableau de bord
  • Mise en place de rapports et analyse(s) hebdomadaire(s), mensuelle(s), trimestrielle(s) …,
  • Décisions et recommandations

 

Définir des buyers personas et programmer des actions dédiées

Afin de créer une véritable animation marketing personnalisée, dynamique et automatisée, vous aurez impérativement besoin de faire appel à la technique de profiling marketing et des buyers personas, ou customers personas. Autrement dit, vous aurez besoin de dresser le profil fictif complet d’un client ou prospect qui correspond, en tous points, à votre cible idéale.

Les personas sont, dans le domaine marketing, des personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Pour réaliser un client et donc créer ce profil type, il faut dresser sa « carte d’identité » en identifiant les points suivants:

  • Caractéristiques sociodémographiques : âge, sexe, niveau d’éducation
  • Environnement professionnel : responsabilités, taille de l’entreprise, titre
  • Les décisions auxquels il est confronté au cours d’une journée type
  • Quelle solution recherche-il dans vos produits et services ?
  • Quels sont ses freins à l’achat avec votre produit ?
  • Les sources d’information d’un client lors de la considération d’achat
  • Les critères qui comptent le plus dans sa décision d’achat
  • Les points clés dans son choix d’un fournisseur

Ainsi, grâce aux personas réalisés pour votre profiling marketing, vos groupes cibles auront un visage humain, ce qui permettra de répondre aux multiples questions que posent la conception, la promotion et la distribution de votre produit ou service.

Notre agence spécialisée dans la stratégie de ciblage marketing vous aidera à créer des personas qui vous permettent de proposer du contenu et des messages qui attirent votre public cible. Cela vous permettra également de personnaliser vos actions marketing pour différents segments de votre audience.

Par exemple, au lieu de proposer le même site pour l’ensemble de ses visiteurs, une entreprise de e-commerce peut personnaliser les produits mis en avant sur sa page d’accueil en fonction des différents profils de visiteurs observés et du ciblage client désiré.

De même, au lieu de proposer une même newsletter générique envoyée régulièrement à toute sa base de données, un marketer qui a établi une stratégie de ciblage marketing et identifié des customers personas va pouvoir adapter ses e-mails à chaque personne et réguler la pression marketing en fonction des mécaniques dédiées à chaque profil. Notre agence spécialisée en profiling marketing aidera donc votre entreprise à sembler moins invasives aux yeux de vos clients et augmenter vos chances d’atteindre vos divers objectifs à travers des actions adaptées et personnalisées définies grâce à une stratégie de ciblage marketing.

BUYER PERSONA

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Pour vous garantir un ciblage marketing habile du profil de vos internautes, profitez de notre équipe d’experts dans l’analyse et l’interprétation des données, afin d’effectuer un ciblage client précis qui répond aux attentes de vos consommateurs

Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, est spécialisée dans la stratégie de ciblage marketing et transforme donc le profiling marketing en un outil efficace capable d’améliorer vos processus marketing, tout en faisant en sorte de tisser de véritables relations de proximité avec vos clients. Nous sommes des experts dans la mise en place de stratégies de communication adaptées, et nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour augmenter votre taux de conversion et votre retour sur investissement (ROI).

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