Le secteur du tourisme est fortement concurrentiel. Les agences de voyage dépensent des sommes importantes dans la communication et les médias classiques, mais la plupart d’entre elles négligent un média rapporteur et dont les coûts sont minimes, à savoir le web. En effet, de plus en plus de clients ont recours à internet pour rechercher leur prochaine destination ou pour réserver en ligne leur séjour. Il devient donc impératif pour une agence de voyage d’être présente sur la toile. Ceci dit, la seule présence sur le web n’est pas suffisante. Votre site doit être visible pour être consulté !
Comment augmenter la visibilité et la notoriété de votre agence de voyage sur le web ? Voici nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Positionnez votre agence sur la première page des résultats de recherche
Quand l’internaute tape des mots clés pour chercher une destination particulière, un voyage organisé ou une croisière, il ne consulte pas toutes les pages de recherche Google. Il se contente généralement de la première page de résultat et va très rarement jusqu’à la deuxième (dans 98% des cas, il ne va pas plus loin que la première page). Si vous souhaitez que votre agence accroche le regard du prospect sur la première page Google qu’il visite, il n’y a qu’un seul mot à retenir : le référencement !
Quelques chiffres :
« agence de voyage » : recherché 1900 fois par mois en Suisse
« agence de voyage suisse » : recherché 1300 fois par mois en Suisse
« voyages privés » : recherché 1000 fois par mois en Suisse
« agence de voyage geneve » : recherché 590 fois par mois en Suisse
Référencez vos services et vos destinations
Évidemment, indexer le nom de votre agence c’est important, mais ce n’est pas suffisant pour apparaitre en première position sur les résultats des moteurs de recherche. Il est nécessaire de référencer les différents services que vous proposez ainsi que les destinations que vous couvrez. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les différents éléments qui se trouvent sur les pages de votre site web.
Combinez référencement naturel et référencement payant
La stratégie de référencement pour une agence de voyage doit être diversifiée :
- Une stratégie sur le long terme avec le référencement naturel qui permet d’indexer votre site web en se basant sur les tendances de recherche. Si vous considérez que c’est du chinois, ne vous inquiétez pas, le principe est très simple. Le référencement naturel se base sur les mots clés que vos prospects tapent en effectuant une recherche tels que voyage organisé, voyage de noces, séjour au Brésil, etc. En optant pour une structure de votre site internet qui soit optimisée pour le référencement et en intégrant ces mots clés sur les pages correspondantes, le positionnement de votre agence progressera dans les résultats de recherche. Cette stratégie de référencement naturel est progressive et effective sur le long terme. Votre agence ne sera pas classée en première position sur Google du jour au lendemain. Pour espérer de bons résultats, la stratégie mise en place doit respecter les bonnes pratiques dictées par Google et surtout faire l’objet d’un suivi régulier.
- Une stratégie de référencement payant pour booster un nouveau service, une promotion ou une « liquidation » des dernières places à réserver, etc. Pour ce faire, vous pouvez acheter des mots-clés pour vous positionner en tête de la première page des résultats de recherche et votre agence apparait donc comme un lien sponsorisé. L’offre pour laquelle cette stratégie est adoptée doit être attractive pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. En effet, les liens sponsorisés ne récoltent que 15% des clics, il est donc nécessaire de savoir être convaincant !
Augmenter votre notoriété grâce à une campagne display
Une campagne de pub en ligne est susceptible d’augmenter considérablement votre notoriété. Choisissez un beau visuel, un message accrocheur et positionnez votre pub sur les sites les plus visités par votre cible sur votre marché. L’avantage de la campagne display est qu’elle vous permet un ciblage précis et une adaptation de la bannière publicitaire aux différentes cibles. Par exemple, vous pouvez modifier le visuel et/ou le message pour les couples qui cherchent une destination pour leur voyage de noce et le groupe d’amis qui cherchent un voyage fort en sensations. En affinant votre ciblage en termes de sexe, âge, intérêts, vous pouvez afficher différentes publicités pour vos différentes cibles. Et la bonne nouvelle, c’est que cette pub est non seulement personnalisée, mais qu’elle permet une maitrise totale de votre budget tout en restant largement moins couteuse que des campagnes publicitaires sur des médias classiques comme la télévision ou la radio.
Les agences de voyages ne doivent pas passer à côté d’une mine d’or sans pouvoir l’exploiter. En négligeant leur visibilité et notoriété sur le web, elles ont un grand manque à gagner. Leurs clients sont en train de chercher leurs offres et services et ne les trouvent pas. Grâce au référencement web, ces agences de voyage pourront intensifier les réservations, augmenter les réservations et par conséquent, développer leurs revenus à moindre coût.