Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance, ce qui fait de cette plateforme une arme utilisée par plusieurs marques pour entrer en contact avec plus d’audiences et stimuler leurs ventes.

Comment booster votre engagement sur Instagram?

Afin de susciter l’engagement de votre audience sur Instagram, il est important de comprendre ce que les utilisateurs Instagram attendent de la part de votre marque en termes de contenu.

A ce propos, nous vous avons préparé quelques recommandations pour améliorer votre présence sur Instagram :

Instagram étant initialement un réseau basé sur l’image, la qualité des visuels a une importance non négligeable. C’est encore plus vrai lorsqu’il est question de l’engagement de votre audience. Opter pour des photos ou vidéos de haute qualité est un choix avisé pour attirer l’attention des utilisateurs et susciter des réactions.

Il est important d’avoir une représentation claire des personnes que vous ciblez. Vous devez déterminer dans quelle tranche d’âge se trouve votre audience, où elle vit, quels sont ses centres d’intérêts, sa catégorie socioprofessionnelle et surtout, dans quelle mesure elle pourrait s’intéresser à votre marque.

En effet, plus vous en saurez sur votre audience, plus vous serez en mesure de lui proposer un contenu pertinent. Vous pouvez utiliser les statistiques de votre compte Instagram pour connaître rapidement les caractéristiques démographiques de vos abonnés.
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Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les hashtags peuvent jouer un rôle clé dans l’engagement de votre audience. En fonction de votre activité, misez sur des hashtags populaires ou de niche, en cohérence avec votre image de marque. Variez-les et analysez leurs performances. Une autre option serait de créer un hashtag de marque.

Nous vous recommandons d’utiliser entre 25 et 30 hashtags en les classant en 4 catégories :

Les internautes aiment savoir comment sont fabriqués vos produits, découvrir les membres de votre équipe et le quotidien de votre entreprise. Pour cela, nourrissez l’intérêt des internautes en partageant l’atmosphère vécue en coulisses ou en leur montrant des photos exclusives de vos nouveaux produits et services. Vous pouvez aussi utiliser le storytelling pour raconter une histoire autour de votre offre et de votre marque, afin de créer un lien avec votre communauté. N’hésitez pas à encourager vos audiences à devenir les ambassadeurs de votre marque en créant des contenus enthousiasmants à travers le User Generated Content (UGC).

Il est pertinent d’inclure la publicité Instagram dans votre stratégie marketing. L’audience sur Instagram est en effet très active. Selon une étude de SimilarWeb faite en 2020, en moyenne, un utilisateur passe 53 minutes par jour sur l’application. De plus, Instagram vous offre la possibilité de créer des publicités aux formats variés et percutants, comme la vidéo, le carrousel ou encore la story.

La communauté Instagram est aussi très engagée, jusqu’à 60 fois plus que sur Facebook. Elle multiplie les interactions et commentaires, ce qui vous donne plus de chances de générer du trafic vers votre site internet.

Qu’est-ce que le contenu de marque sur Instagram?

Selon Instagram, le contenu de marque est défini comme du contenu proposé par un créateur ou un éditeur qui représente une marque ou est influencé par un partenaire commercial, en échange d’une compensation.

Afin de rendre ce type de contenu de marque identifiable par les utilisateurs, Instagram exige des créateurs (peu importe s’ils disposent d’un compte créateur, professionnel ou personnel) qu’ils identifient les partenaires commerciaux dans leurs publications de contenu de marque, lorsqu’un échange de valeur est mis en place entre un créateur ou un éditeur et un partenaire commercial.

Comment devenir ambassadeur d’une marque sur Instagram ?

Devenir ambassadeur de marque, c’est principalement développer la fidélité d’une marque auprès de ses clients. Il devra faire en sorte d’attirer l’attention du public cible sur la marque qu’il représente et promouvoir le produit pour lequel il a été recruté. Cela peut se faire à travers des spots publicitaires qu’il devra tourner et des publications qu’il mettra sur les réseaux sociaux.

Il faut avoir plusieurs qualités pour devenir un ambassadeur de marque. Nous en avons sélectionné trois indispensables :

Tout d’abord, l’ambassadeur devra être authentique et s’identifier à la marque. Il devra aussi en partager les valeurs et les appliquer. En effet, les marques recherchent sur les réseaux sociaux des profils qui influencent positivement les autres utilisateurs. En outre, elles choisissent en général des personnes qui sont des spécialistes du domaine dans lequel elles opèrent. Par exemple, si vous voulez devenir l’ambassadeur d’une marque de vêtements, vous devez maîtriser le domaine de la mode. C’est également le cas pour une marque alimentaire. Elle cherchera une personne qui publie du contenu présentant des recettes de cuisine.

Pour devenir un ambassadeur de marque, vous devez avoir la capacité de bien communiquer à l’oral, par écrit et même par le biais d’images et de vidéos. Par ailleurs, devenir ambassadeur d’une marque signifie être proactif et avoir une présence positive dans la zone où la marque opère. Il doit être capable de créer un buzz autour d’un produit ou d’un service. En outre, il doit être en mesure de représenter la marque dont il est l’ambassadeur lors d’événements en présentiel.

Pour devenir un ambassadeur de marque, vous devez être au courant des dernières tendances. Rien ne doit vous échapper dans votre domaine. Ainsi, vous pourrez mieux représenter la marque lors de séminaires, de salons professionnels et sur les réseaux sociaux.

Si vous disposez de ces qualités, devenir ambassadeur d’une marque est accessible. Donnez-vous les moyens de le devenir ! Pour ce faire, développez votre notoriété auprès du public cible. Montrez votre engagement et passion envers le domaine concerné.

Ensuite, il faut augmenter votre influence sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ont pris une grande importance de nos jours et qu’ils regroupent de nombreuses communautés de personnes. Vous pouvez ainsi toucher des milliers de personnes avec un seul post.

Enfin, faites la promotion de l’un de leur produit ou service. Ainsi, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer par l’entreprise et d’être sélectionné.

Comment conclure un partenariat avec succès en tant qu’influenceur ?

Pour que votre première collaboration sur Instagram soit un succès, la préparation est essentielle. Vous devez vous assurer de réussir chaque étape du processus.

Étape 1 : Trouvez le bon partenaire

Pour réussir une campagne collaborative sur Instagram, il faut d’abord trouver le bon partenaire. En tant qu’influenceur, il est primordial d’avoir un positionnement clair. Autrement dit, spécialisez-vous dans un domaine bien précis que vous maîtrisez : beauté, food, mode, etc. À partir de là, vous pourrez créer une liste de marques avec lesquelles vous aimeriez travailler et qui adhère à vos valeurs et vos ambitions. L’objectif ici est de choisir des partenaires de collaboration qui complètent votre identité.

Étape 2 : Contactez-les

Maintenant que vous savez avec qui vous voulez collaborer, il est temps de les contacter. Chaque marque est différente et a un moyen de communication préféré. Votre premier réflexe est de vérifier leur bio Instagram et la page de contact de leur site web. Certains y indiquent leur méthode de contact privilégiée. Si ce n’est pas le cas, il est généralement préférable d’établir un contact initial par courriel plutôt que par un message privé sur Instagram. En fin de compte, vous êtes en train de négocier un accord commercial, vous devez donc communiquer de manière professionnelle.

Étape 3 : Structurez votre accord de collaboration Instagram

Une fois que vous avez trouvé votre partenaire de collaboration Instagram, il est important de définir des attentes claires sur la façon dont la campagne va se dérouler et de rédiger un accord formel.

Étape 4 : Exécutez la campagne

Vient maintenant la partie la plus intéressante : l’exécution de la campagne. Assurez-vous d’avoir effectué tous les préparatifs nécessaires avant de la lancer. Par exemple, si votre partenaire vous aide à stimuler les ventes par le biais de remises exclusives, vous devez avoir mis en place des codes de remise uniques et traçables. Si vous comptez publier des photos des produits sur vos flux, vous devrez avoir édité les photos à l’avance.

Il est important de continuer à communiquer tout au long de la campagne pour s’assurer que les deux parties sont satisfaites de la façon dont les choses progressent.

Étape 5 : Mesurez les résultats et le retour sur investissement

Enfin, il est temps de mesurer vos résultats. Vous devriez avoir fixé des objectifs et défini le succès avant de lancer votre campagne. Examinez vos indicateurs de performance clés et déterminez si vous avez atteint vos objectifs. Votre nombre de followers a-t-il augmenté ? Votre engagement a-t-il augmenté ? Combien de clics ou de conversions votre campagne a-t-elle générés ?

Si vos résultats n’ont pas atteint vos objectifs, essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et utilisez ces informations pour votre prochaine campagne.

Instagram représente un moyen puissant pour les entreprises de développer leur visibilité en jouant sur la proximité avec les internautes et en touchant de nouveaux publics. Pour plus d’informations, contactez-nous!