Eminence, agence de marketing digital à Genève, liste pour vous les tendances majeures à concernant l’évolution du marketing.
Imaginez, vous êtes en 2030. Alors que vous cheminez vers votre travail, vous recevez un appel de votre restaurant préféré. Après vous avoir salué chaleureusement, l’opérateur vous présente le menu du jour de saison adapté à votre régime personnalisé et vous demande à quelle heure vous souhaitez être livrée. À votre pause déjeuner, alors même que vous réalisez que vous n’avez plus que quelques semaines pour trouver la robe idéale à porter au mariage de votre sœur, vous recevez une compilation de suggestions provenant de vos communautés qui correspond exactement à votre style. On vous propose une séance d’essai virtuelle. Vous avez terminé votre journée et vous recevez une notification sur votre mobile : la semaine prochaine, soirée exclusive, visite de la dernière exposition du Metropolitan Museum de New York avec votre groupe d’anciens étudiants de l’Université….
À en croire l’explosion exponentielle des nouvelles technologies appliquées au web-marketing, ce scenario n’est pas si lointain. Pour mieux comprendre l’évolution à venir du monde du marketing, l’agence Eminence a listé pour vous quelques tendances majeures à suivre dans le domaine du marketing digital.
- Révisez vos standards et remplacez les 4Ps par les 4 Es
En bon marketeur, vous avez appris que la base de toute réflexion stratégique marketing s’articule autour de 4 piliers, « les fameux 4Ps », pour Produit, Prix, Place (ou distribution en français) et Promotion. Désormais, le règne du consommateur a chamboulé ce principe de base. Aujourd’hui, le consommateur s’implique dans l’histoire de votre marque, souhaite être écouté et considéré… C’est pourquoi nous parlons désormais des 4 Es pour Émotion, Expérience, Exclusivité, Engagement. En clair, oubliez la question traditionnelle «comment je devrais vendre ce produit» par «pourquoi je devrais vendre ce produit ».
- L’ultra-personnalisation au cœur du marketing pour une connexion avec le client
Plus que jamais, les consommateurs ont besoin de sentir qu’ils sont uniques et si vous leur donnez l’impression que vous vous adressez à eux comme faisant partie de la masse, vous aurez toutes les chances d’échouer. A l’heure du Big Data, les données sur les comportements, les intérêts et les préférences des consommateurs sont très faciles à collecter et à utiliser pour votre marketing personnalisé ou marketing automation. Néanmoins, cela ne suffira plus. Il vous faudra innover et aller plus loin pour créer une relation individuelle avec vos consommateurs. Starbucks est un pionnier en la matière : impossible de commander un café sans que votre nom ne soit inscrit sur le gobelet de ce dernier. Ni vu ni connu, le géant du café transmet un message : vous n’êtes pas un simple passager, vous êtes un client qui a toute son importance.
- Le marketing prédictif grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle ouvre aussi un nouveau chapitre pour la stratégie marketing. Grâce à la collecte de données en très grand nombre et à l’émergence d’algorithmes de prédiction, il est désormais possible de développer des systèmes prédictifs qui modélisent et anticipent les comportements des clients à partir d’un comportement présent et passé. En bref, le défi à venir pour les marketeurs sera de créer du marketing automation en temps réel ! Concrètement, cela signifie que le marketeur pourra automatiser une série de scénarios et son contenu, comme par exemple la création automatique de portraits robots de ses cibles, prédire la fidélité et le taux d’engagement d’un nouveau client, savoir quel produit complémentaire offrir à son client. En termes de contenu, l’intelligence artificielle sera capable de choisir les arguments clefs à mettre en avant pour chacun de vos clients selon leur localisation, leur âge ou encore leur style de langage.
- Le marketing d’influence – L’importance croissante des micro-influenceurs
En matière de marketing d’influence, une tendance majeure se précise. Elle concerne la croissance de l’importance donnée aux micros-influenceurs ou nano-influenceurs à travers lesquelles les marques peuvent tabler sur un excellent ROI. Moins coûteux, les micro-influenceurs sont les champions de l’engagement grâce à leur communauté plus restreinte. Leur public est très attentif à chacune de leur publication et ils entretiennent une relation avec leur communauté de followers privilégiée basée sur la confiance.
- Impact de la recherche vocale sur le SEO
Encore à ses balbutiements, les experts sont formels, la recherche vocale va se banaliser. Et cela n’est pas sans conséquence pour l’optimisation SEO. En d’autres termes, aux fameux « mots-clés », il est désormais de mise de penser à « recherche conversationnelle » quand on établit une stratégie SEO. Nous n’écrivons pas de la même manière que nous parlons ! Plus naturelle, la recherche vocale permettra aux utilisateurs de formuler des requêtes beaucoup plus précises en moins de temps. En conséquence, la pertinence et la précision de votre contenu est d’autant plus importante !
- Le marketing vidéo – Le contenu préféré des internautes !
La vidéo connait son heure de gloire sur le Web social. Et il y a de fortes raisons de croire que cette tendance continuera de croître dans la décennie à venir. Les chiffres parlent d’eux même ! Chaque jour, 8 millions de vidéos sont postées sur Facebook, 1,5 milliards d’abonnés sur Youtube regardent 1 heure de vidéo et 300 millions de personnes utilisent Insta stories. Le grand atout de la vidéo ? Il permet avant tout la possibilité de jouer avec les émotions de votre audience et les innovations technologiques permettent maintenant de créer des vidéos de qualité à moindre coût. Autre tendance que les marques exploitent de plus en plus pour engager leurs communautés de consommateurs : la vidéo en direct sur les plateformes de réseaux sociaux.
- La réalité virtuelle crée l’expérience utilisateur immersive et collaborative
La réalité virtuelle (RV) a pris une place prépondérante au cours des dernières années, redéfinissant la façon dont nous vivons les choses que nous voyons. La vraie révolution, c’est l’immersion du consommateur. Certaines marques expérimentent déjà cette technologie pour créer des expériences plus engageantes et personnalisées pour leurs clients. Par exemple, la RV peut être utilisée pour tester virtuellement des produits, faire des visites virtuelles guidées ou même offrir à ses clients des événements virtuels. À un stade encore plus développé, les solutions de RV collaboratives permettront à un groupe d’utilisateurs de vivre une expérience virtuelle commune. Imaginez par exemple faire une visite d’un musée ou encore une visite groupée d’un appartement à vendre.
Si vous vous interrogez sur la façon dont appliquer ces nouvelles tendances sur votre stratégie marketing, Eminence, agence digitale à Genève réponds à toutes vos interrogations.
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