Avant toute chose, qu’est-ce que le ROPO ? ROPO est l’abréviation pour Research Online/Purchase Offline, traduisez recherche en ligne/ achat hors ligne. Cette nouvelle tendance s’inscrit dans le cadre la stratégie marketing digital. Cela correspond au fait que les internautes préparent leurs achats sur Internet avant d’aller les acheter en magasins. L’effet inverse existe aussi.

Intégrer le ROPO à sa stratégie digitale

Le ROPO est la garantie pour l’internaute, ou le futur client de bénéficier de la meilleure offre sur le marché. En repérant son achat sur votre site web, l’internaute vous fournit des informations sur ses habitudes d’achat. Grâce aux logiciels d’analyse des données cela vous permet de mieux comprendre votre cible et d’adapter vos campagnes marketing. Pour la même occasion c’est un moyen pour votre entreprise de fidéliser ses clients et d’accroître sa base de données.

Par ailleurs vous devez vous poser la question suivante : qu’est ce qui empêche les internautes de finaliser leurs achats sur votre site ? Quels sont les freins à la finalisation de l’achat ? La finalité de votre site web est de convertir le visiteur en acheteur. Une analyse détaillée de leur comportement vous permettra d’optimiser la structure de votre site web, des fiches produits, du panier d’achat ou du processus de paiement. Vous devez donner de la visibilité à votre site et le rendre ergonome. Surtout il est essentiel de travailler les call to action. Ces petites accroches sont essentielles dans le processus de conversion.

ROPO

Travaillez le référencement !

Research Online/ buy offline. La stratégie ROPO nécessite un référencement optimal.  Accroitre le trafic sur votre site et donner de la visibilité à vos produits est essentiel. Choisir votre produit sur Internet, est la phase de déclic qui déclenche l’achat en boutique. Notre agence de marketing digital Eminence peut vous aider à travailler votre référencement ! Proposez une version responsive design afin d’utiliser les Smartphones et les tablettes comme support d’achat.

Rassurez vos clients

La démocratisation d’Internet et des Smartphones ainsi que la multiplication des sites e-commerces encouragent les actions ROPO. Avant d’acheter les consommateurs aiment bien vérifier sur Internet. C’est un moyen de valider leur achat grâce aux avis des internautes par exemple. Travaillez votre e-reputation sur ces différentes plateformes sociales, ce sera un atout pour votre entreprise

Le ROPO est une stratégie efficace lorsqu’elle est complétée par un plan média marketing adapté. La communication sur Internet est essentielle.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez contacter Eminence :