Rédiger du contenu pour les supports digitaux, créer des vidéos ou des stories, et écrire des post pour les réseaux sociaux est un art et le secteur de l’automobile n’échappe pas à ce principe. Même si vous avez à faire à des passionnés du secteur automobile. En effet, la création de contenu ne doit pas être laissée au hasard et doit obéir à des règles précises si vous voulez vous démarquer par rapport à vos concurrents. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu digital dans le secteur automobile, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez concevoir une stratégie de contenu bien pensée. Nous allons également partager avec vous nos meilleures astuces et conseils pour augmenter votre notoriété et remonter dans les moteurs de recherche. Créer du contenu dans le secteur automobile n’aura plus de secret. Suivez le guide !

Concevoir un contenu de qualité : pourquoi est-ce devenu essentiel dans le secteur automobile ?

Que vous publiiez sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, dans le cadre d’un blog ou sur un site internet, chacune de vos parutions doit être construite en tenant compte du secteur dans lequel vous évoluez, de vos concurrents et des tendances de recherche de mots-clés du moment. Il vous faudra donc intégrer une stratégie de contenu pertinente, intéressante et dans l’air du temps. La création de contenu sous toutes ses formes vous aide à vous faire connaître par un plus large public et peut considérablement augmenter le trafic vers votre site internet ou réseaux sociaux et ainsi générer des leads. Sans oublier qu’une bonne stratégie de contenu aura comme effet d’augmenter les visites dans votre concession automobile et vos points de vente.

Sous quelle forme publier du contenu sur le secteur automobile ?

Les réseaux sociaux sont une source considérable de données sur les internautes qui vous suivent. Grâce à la data , les marques de voiture peuvent réaliser un ciblage précis et qualifié, selon des critères qui sont importants pour vous. Vos publications seront vues par les cibles que vous privilégiez. Assurez-vous de publier des posts sous une forme qui intéresse vos cibles.

1 – Les articles de blog

Publier des articles de blog sur votre site internet est un bon moyen d’attirer des leads et des passionnés du secteur automobile. En effectuant régulièrement des recherches sur les mots-clés les plus tapés, vous pourrez adapter vos articles pour qu’ils mentionnent les mots ou phrases les plus recherchés. Ainsi vous serez toujours à la page et vos articles de blog apparaîtront en première ligne dans les moteurs de recherche.

Si vous êtes intéressé d’en savoir plus sur l’importance de la stratégie de contenu

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2 – Les vidéos

Les vidéos permettent de mettre en avant votre entreprise, votre concession, votre marque de façon dynamique. N’hésitez pas à engager un professionnel pour qu’il vous crée du contenu de bonne qualité. Une fois relayé sur les réseaux sociaux, une vidéo de bonne qualité, à l’esthétique soignée, aura plus de chances d’être partagée et ainsi d’augmenter votre visibilité. Le but est que les internautes associent votre marque à un moment agréable et esthétiquement plaisant. N’oubliez pas d’adapter vos vidéos au support sur lequel vous le postez : un format Story sur Instagram, vidéo plus longue sur YouTube, une vidéo courte sur LinkedIn par exemple. En général, les vidéos de voiture sont un très bon vecteur d’image et les internautes aiment donner leur avis et les commenter. Privilégiez un message en ligne avec votre positionnement en créant, par exemple, du contenu qui réponde à un besoin des consommateurs.

3 – Les publications sur Instagram, Facebook et LinkedIn

Instagram, Facebook et LinkedIn attirent un public en âge de conduire. Grâce aux stories et vidéos postées, vous pouvez gagner en visibilité et partager des nouvelles concernant votre marque. Proposez du contenu dynamique qui démontre la qualité et la fiabilité de votre marque automobile. Gardez un contact avec votre communauté, répondez à leurs remarques, suscitez leur intérêt avec des questions ouvertes. Accompagnés vos post par des photos ou vidéos professionnelles et publiez régulièrement pour que les internautes vous gardent à l’esprit.

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Tesla – Une stratégie de contenu gagnante dans le secteur des voitures électriques

En 2035, les fabricants automobiles arrêteront de construire des voitures thermiques et hybrides neuves à l’échelle européenne. Déjà dès 2025, les professionnels de la branche anticipent que 40% du volume des ventes proviendra des voitures électriques. La marque de constructeur automobile américaine Tesla, le précurseur dans le secteur de la voiture électrique, a réussi à anticiper ce mouvement en lançant dès 2008 son premier modèle de voiture 100% électrique, le Roadster 1. Le succès ne s’est pas fait attendre et 13 ans plus tard, en 2021, Tesla affichait un chiffre d’affaires de 53,8 milliards de USD et comptait un peu plus de 55’000 salariés dans le monde. L’anticipation ne s’est pas seulement faite au niveau de la fabrication de voitures, mais également au niveau de la manière de communiquer sur la marque et les nouveaux modèles. Ainsi, dès le lancement de la marque, Tesla a constaté la puissance des réseaux sociaux pour susciter de l’intérêt et accroître sa notoriété. Tesla a pu compter sur des fans inconditionnels qui sont devenus à leur tour des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux. Tesla a vite compris l’importance d’entretenir une relation privilégiée avec les fans de la marque en répondant à leurs commentaires et questions. Rapidement, Tesla a réussi à créer une communauté engagée et enthousiaste sur les réseaux sociaux qui est devenue un porte-parole hors norme. Avec ses 2,23 MM d’abonnés sur YouTube, 16,3MM de followers, 10,3 MM d’abonnés sur LinkedIn et 9,5 MM d’abonnés sur Instagram, Tesla a réussi une communication gagnante sur les réseaux sociaux. → L’importance du digital dans le secteur automobile Tesla poste notamment les dernières news, partage les commentaires de ses clients et présente les derniers modèles, dans le but de susciter de l’enthousiasme parmi sa communauté qui pourra vanter les exploits de la marque à son tour. Toutes les communications de la marque sont savamment réfléchies avec des contenus qui génèrent des réactions et des partages, des vidéos d’excellente qualité et des présentations du propriétaire de Tesla, Elon Musk.

Eminence, votre partenaire de création de contenu pour le secteur automobile

Le secteur automobile a ses codes pour être attractif sur les différentes plateformes digitales. La qualité et l’esthétique des vidéos et stories postées sont fondamentales pour plaire à un public généralement passionné. Nos experts chez Eminence, votre agence de marketing digital vous font bénéficier de leurs connaissances dans la mise en place de stratégies gagnantes dans le secteur de l’automobile. Depuis plus de 10 ans, Eminence est le partenaire privilégié de plusieurs marques automobiles. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour concevoir votre prochaine stratégie de contenu digitale.