En 2022, toutes les entreprises devraient avoir recours au ciblage d’audience dans le but de créer des campagnes publicitaires efficaces avec un meilleur retour sur investissement.
Découvrez dans cet article comment Google Ads peut vous aider à affiner le ciblage de vos campagnes digitales et donc à maximiser le rendement de vos dépenses publicitaires (Return on ad spend – ROAS). Nos experts vous présentent quatre stratégies intelligentes pour mieux cibler votre audience avec Google Ads.
Qu’est-ce que Google Ads, comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages ?
Google Ads, c’est…
Google Ads est la plateforme publicitaire de Google qui permet aux entreprises d’acheter des annonces ou bannières de publicité, qui seront affichées sur les nombreux produits de l’univers Google : moteur de recherche Google, service de messagerie Gmail, YouTube, service de cartographie Google Maps, Google Shopping, réseau Display, etc.
Quelques types d’annonces Google :
- Images et bannières publicitaires (moteur de recherche Google)
- Annonces textuelles (moteur de recherche Google)
- Publicités produits (Google Shopping)
- Publicités vidéo (YouTube)
Aujourd’hui, les campagnes publicitaires sur Google sont diverses et nombreuses.
Si votre entreprise n’a pas recours à ce type de publicité, cela entraînera un désavantage concurrentiel car quasiment toutes les entreprises l’utilisent, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité très variés (ex : écoles privées, banques, luxe, assurances, immobilier, cliniques de chirurgie esthétique).
Le fonctionnement de Google Ads
À chaque fois qu’un internaute utilise le moteur de recherche Google, deux listes de résultats apparaissent.
Les résultats du moteur de recherche lui-même, qui sont classés selon des critères « objectifs », sont les résultats naturels. À l’inverse, les résultats qui proviennent du programme Google Ads sont les liens sponsorisés.
Ces annonces publicitaires créées avec la plateforme Google Ads sont ciblées en fonction du comportement de navigation de l’internaute.
Les entreprises paient quand l’internaute clique sur l’annonce selon une logique d’enchère et de qualité : plus la publicité est pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic est bas et la publicité mise en évidence.
Pour garantir aux internautes une annonce pertinente et une expérience de recherche optimale, Google Ads évalue donc la qualité d’une annonce par rapport à un mot-clé.
Cette note de 1 à 10 (Quality Scores) repose sur trois critères :
- Taux de clic attendu
- Pertinence de l’annonce
- Convivialité de la page de destination
Afin que son annonce soit classée le plus haut possible dans les résultats de recherche, votre entreprise a donc tout intérêt à créer une annonce pertinente et qualitative par rapport au besoin de l’utilisateur.
Les avantages de Google Ads pour votre entreprise
Avoir recours à la solution Google Ads est fortement recommandé dans le cadre de la stratégie en ligne de votre entreprise.
Google Ads vous sera utile pour augmenter vos ventes et la notoriété de votre marque, tester de nouveaux modèles commerciaux en ligne ou encore pour collecter des données.
Lire aussi : → Google Ads propose une nouvelle façon de mesurer les leads hors ligne
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→ Google Ads Insights Diagnostic
Les principaux avantages de Google Ads :
- Google, le moteur de recherche n°1 mondial pour la publicité en ligne
- Un bon retour sur investissement (Return on investment – ROI) et un budget maîtrisé
- A/B testing possible (tester plusieurs annonces et analyser les taux de transformation)
- Des annonces publicitaires très ciblées (référencement par mots-clés, lieux, horaires)
- Une visibilité web rapide et solide générée par le référencement payant (SEA)
- Le suivi et l’optimisation avancés des conversions
- Du remarketing très efficace
Lire aussi : →10 astuces pour réussir votre campagne Google Ads
Google Ads – Quatre stratégies pertinentes pour un ciblage avancé de votre audience
1. Utiliser correctement les listes de remarketing pour les annonces de recherche (RLSA)
Les listes de remarketing pour les annonces de recherche (RLSA) vous seront utiles pour personnaliser vos campagnes d’annonces de recherche d’après le comportement des visiteurs de votre site Internet.
Avoir recours à ces listes de remarketing vous permettra d’adapter vos options d’enchère sur des mots-clés afin que votre ciblage réponde en priorité aux besoins de ces précédents visiteurs lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google. Utilisées correctement, les campagnes RLSA vous aideront à améliorer votre taux de conversion et maximiser votre retour sur investissement car votre budget sera dépensé pour fidéliser des clients rentables.
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→ Quelle est la meilleure stratégie d’enchères PPC?
2. Utiliser simultanément les publicités sur les réseaux sociaux et les RLSA
Programmer des publicités sur les réseaux sociaux vous aidera à toucher une audience la plus large possible car ces sites réunissent plusieurs milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Prenons le cas de Facebook. Contrairement à Google Ads, Facebook sera capable de vous fournir des données sur ce que les utilisateurs « aiment » ou « suivent » ainsi que des informations détaillées sur leurs profils personnels. Pour un ciblage personnalisé optimal, vous devrez impérativement recouper les données obtenues grâce à Facebook et Google.
Vos stratégies publicitaires sur ces deux plateformes doivent être alignées et complémentaires afin de maximiser le succès de votre stratégie digitale globale. Facebook vous sera utile pour identifier de nouveaux clients potentiels. Ensuite, vous ciblerez ces internautes avec Google Ads dans le but de les convertir.
Lire aussi : → Comment utiliser les campagnes Performance Max de Google Ads pour booster vos conversions ?
3. Utiliser les audiences d’affinité personnalisées
Afin d’aider les entreprises à cibler une audience réellement susceptible d’être intéressée par leurs produits ou services, Google Ads a introduit une fonctionnalité appelée « Audiences d’affinité personnalisées ». Cette fonctionnalité est fondée sur les centres d’intérêt identifiés chez les internautes. Elle vous permettra davantage de contrôle et de flexibilité que les audiences d’affinité prédéfinies par Google.
Dans une campagne Display de Google Ads, vous pourrez configurer votre ciblage d’audience d’affinité personnalisé en créant une audience adaptée à votre produit/service grâce à l’insertion de mots-clés correspondant à des centres d’intérêt bien spécifiques (ex : passionnés de dessin).
4. Utiliser simultanément les audiences sur le marché et le remarketing
Pour aider les annonceurs à cibler une audience d’internautes en phase d’achat, Google Ads a introduit une fonctionnalité appelée « Audiences sur le marché ». Cette fonctionnalité se focalise sur les internautes qui prévoient d’acheter bientôt ou qui recherchent activement un produit/service (ex : fournitures d’art). Cela vous permettra donc de maximiser votre taux de conversion.
Dans une campagne Display de Google Ads, vous pourrez paramétrer votre segment d’audience sur le marché en accédant à Ciblage > Événements sur le marché et de la vie > Segments sur le marché. Pour augmenter vos conversions de façon significative, vous devrez obligatoirement combiner l’utilisation des audiences sur le marché avec les listes de remarketing mentionnées précédemment.
Comment construire une une stratégie digitale performante?
Le principal avantage de l’utilisation du ciblage avancé de l’audience est de créer des campagnes publicitaires en ligne pertinentes pour maximiser le rendement de vos dépenses publicitaires.
Grâce aux stratégies intelligentes présentées par nos experts dans cet article, vous serez en mesure d’optimiser vos annonces et bannières afin d’augmenter vos conversions.
Si vous avez besoin d’aide pour configurer le ciblage avancé ou si vous souhaitez améliorer vos campagnes Google Ads en général, n’hésitez pas à faire appel à Eminence, votre Agence de Marketing Digital à Genève.