TikTok où l’ascension fulgurante parmi les réseaux sociaux

Blog
TikTok où l’ascension fulgurante parmi les réseaux sociaux

En seulement quelques années, TikTok est devenue la plateforme de médias sociaux la plus branchée au monde. TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et en 2020, la plateforme est devenue l’application la plus téléchargée au monde, dépassant ainsi le géant des médias sociaux Facebook.  

Les marques ont pris conscience de la puissance de TikTok et plusieurs d’entre-elles ont commencé à l’inclure dans leur stratégie digitale pour accroître la notoriété de leur marque, attirer un nouveau public et montrer un côté plus humain, à travers des vidéos courtes et funs.  

L’humour règne en maître sur TikTok et les internautes l’ont bien compris. TikTok n’a pas encore mis en place de règles ou de censures strictes, et c’est probablement une des raisons qui fait que la plateforme d’échanges de vidéos rencontre un tel succès auprès des jeunes et moins jeunes audiences. A ce propos, rappelons que 80% des audiences à entre 18 et 24 ans.  

Ensemble, voyons ce qui fait le succès de la plateforme et si vous devriez vous lancer.  

 

Est-ce que votre marque est prête à intégrer TikTok ? 

Pour comprendre si votre marque a toutes les chances de se faire remarquer par les TikTokers et d’accroître sa notoriété, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :  

  • Est-ce que votre public cible se trouve sur TikTok ? 

Comme nous l’avons évoqué, TikTok est la plateforme pour les jeunes entre 18 et 24 ans. En tant qu’entreprise, la première question à vous poser et de savoir si votre public cible principal se trouve dans cette tranche d’âge. Pour le savoir, vérifiez vos personas. Les personas sont des personnages fictifs qui représentent votre cible. Ils sont basés sur des données réelles relatives à la démographie et à leur comportement en ligne, ainsi que sur vos spéculations sur leur histoire personnelle, leurs motivations et leurs préoccupations. 

Est-ce que votre public a majoritairement entre 18 et 24 ans, alors TikTok peut-être intéressant pour vous.  

  • Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre en rejoignant TikTok? 

Si votre objectif principal est d’augmenter votre notoriété, alors TikTok est fait pour vous ! Une vidéo bien faite, dans le respect des tendances de la plateforme, vous avez toutes les chances d’atteindre vos objectifs.  

En effet, votre vidéo peut rapidement devenir virale et être partagée des milliers de fois. Gardez bien à l’esprit que même si votre vidéo est très regardée, cela ne signifie pas forcément que ces vues génèrent au final des revenus pour votre entreprise. Par contre votre notoriété montera en flèche.  

  • Est-ce que vos concurrents sont actifs sur TikTok ? 

L’idée ici n’est certainement pas de faire exactement comme vos concurrents mais plutôt d’analyser s’ils sont sur TikTok. Analysez quels types de vidéos ils postent (ton de voix, message, structure, genre de musique, fréquence de publication, emploi d’influenceurs), quel genre d’audience y est réceptive (âge, sexe, région) et si elle a tendance à les repartager.  

Repérez les vidéos les plus regardées en parcourant leur flux.  

Si vous concluez que votre secteur est porteur, dans ce cas, TikTok est probablement la plateforme qu’il vous faut.   

 

  • Quels sont les avantages à être sur TikTok ? 

Bien que lancée en 2016, TikTok s’est véritablement lancée dans le marketing en 2020 avec TikTok for Business. Il s’agit donc d’une plateforme récente pour les marques mais elle a déjà plusieurs avantages :  

  • La concurrence y est moins marquée que sur d’autres plateformes comme Facebook ou Instagram.  
  • Vous pouvez laisser libre-court à votre créativité 
  • Elle regroupe presque 2 milliards d’utilisateurs qui peuvent tous devenir votre ambassadeur et faire de votre marque une tendance.   

 

TikTok lance un nouvel outil pour mesurer vos publicités : Attribution Manager 

Comme nous l’avons évoqué dans notre article portant sur TikTok, considérer d’inclure les publicités TikTok dans votre stratégie de marketing peut être une bonne idée. Elles peuvent prendre différentes formes, à vous de choisir laquelle convient le mieux à votre style et à vos objectifs :   

  • Les vidéos In-Feed 
  • Le “Brand Takeover” 
  • Le Hashtag Challenge 
  • Le TopView 
  • Les effets brandés 

Afin de mesurer les performances de vos publicités, TikTok vient de lancer un nouvel outil appelé Attribution Manager, qui se trouve sur TikTok Ads Manager, dans le menu Assets. 

 

Attribution Manager vous permet de définir des fenêtres d’attribution personnalisées adaptées à vos campagnes TikTok. 

Concrètement, cela signifie que désormais, vous pourrez mesurer plus précisément les résultats de vos campagnes. Avec Attribution Manager, les données sont directement liées aux actions effectuées par les utilisateurs durant toute la période de publication de la publicité. Vous pourrez ainsi identifier quels actions un utilisateur a effectuées après qu’il ait cliqué sur votre annonce et combien de jours après. Ces actions seront répertoriées dans TikTok Ads Manager. 

Pour vous, ça signifie que vous pouvez mieux anticiper et définir les paramètres de vos campagnes, et ainsi maximiser leur impact.  

 

Tirez parti des fenêtres de temps flexibles 

Par défaut, Attribution Manager de TikTok vous donnera le nombre de clics sur 7 jours et le nombre de vues sur 1 jour.   

Cependant, un responsable chez TikTok explique que “Pour les campagnes sur le web et les applications, TikTok Attribution Manager permet aux responsables marketing de sélectionner une période spécifique pour mesurer le succès : la fenêtre d’attribution des clics (CTA) peut aller d’un jour à 28 jours, tandis que les options de fenêtre d’attribution des vues (VTA) vont de zéro (désactivé) à sept jours”.  

Les fenêtres d’attribution flexibles sont importantes pour les entreprises, car selon le secteur dans lequel vous évoluez et vos objectifs marketing, le parcours de conversion des clients peut plus ou moins long. Ainsi, TikTok Attribution Manager vous donne le choix entre plusieurs options pour convertir : 

– Click-through (CTA) : 1, 7, 14, 28 jours 

– View-through (VTA) : désactivé, 1 et 7 jours. 

 

Par exemple, si vous faites une promotion limitée dans le temps, nous vous recommandons de choisir une fenêtre d’attribution de 7 jours pour les clics et 1 jour pour les vues. Ça laissera assez de temps aux TikToker pour réfléchir avant de convertir.  

En clair, cela signifie que les utilisateurs auront un créneau de 7 jours pour cliquer sur votre publicité pour être ensuite affichée dans TikTok Ads Manager. En termes de vues, les utilisateurs auront 24h à disposition pour convertir à partir du moment où ils auront vu la publicité. 

Par contre, si vous évoluez dans un domaine où il faut plus de temps de réflexion (par ex. une voiture), nous vous conseillons de choisir une fenêtre d’attribution plus longue pour les clics et les vues. Vous aurez ainsi plus de temps à disposition pour analyser l’efficacité de votre campagne et quelles actions ont été entreprises par vos clients pendant tout ce temps. 

 

Pour conclure…  

Le monde du digital évolue rapidement et TikTok ne déroge pas à cette règle. Le géant a déjà annoncé qu’il lancera de nouvelles fonctionnalités dans Attribution Manager. 

Eminence, votre agence de Marketing Digital à Genève ne manquera pas de vous tenir informé des dernières nouveautés.   

Entre temps, si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la publicité sur TikTok, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur les paramètres de campagne à mettre en place selon votre secteur et pour analyser vos performances.