Comment évaluer le retour sur investissement de votre entreprise d‘une manière fiable et solide ? La réponse se trouve dans le suivi de vos efforts commerciaux en recueillant des données utiles grâce au web tracking.
Le tracking vous permet non seulement de comprendre les performances de votre site web, mais il vous fournit également des données pertinentes sur vos visiteurs et leur comportement.
Définition : qu’est-ce que le tracking ?
Le tracking désigne la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données de navigation sur un site web. Ces données peuvent être quantitatives ou qualitatives : taux de rebond, d’abandon, temps moyen par session, nombre d’utilisateurs, appareil utilisé (mobile, tablette ou desktop), source du trafic (référencement payant ou naturel), type d’audience, etc. Concrètement, un code vient tagguer vos URL afin d’extraire certaines données liées à la navigation sur vos pages web. Ainsi, le tracking met en lumière les liens entre vos campagnes marketing et la façon dont elles génèrent de nouveaux leads.
Appliqué au marketing digital, le tracking permet de mesurer l’efficacité de toute action de communication et d’identifier avec précision quels sont vos leviers d’acquisition les plus performants afin d’optimiser votre stratégie marketing.
En marketing, le tracking permet de retracer le comportement des utilisateurs sur votre site web. Par quels leviers sont-ils arrivés chez vous ? Comment naviguent-ils sur votre site ? Quelles pages les incitent à passer à l’action ? Toutes ces informations seront utiles pour optimiser vos actions marketing et mieux répondre aux besoins de vos clients.
Pourquoi le tracking est-il important pour votre business ?
En qualifiant la source de votre trafic et votre public, le tracking vous indique d’où viennent vos prospects. Vous savez exactement quelles campagnes de marketing sont efficaces pour les attirer et lesquelles ne le sont pas.
Le tracking vous aide également à déterminer quels sont les canaux les plus rentables et donc, où vous devriez concentrer vos efforts d’amélioration. Le tracking vous fournit aussi des informations précieuses sur votre site : quelles sont les pages qui convertissent, mais aussi celles qui génèrent des rebonds ou des abandons. Ainsi, vous pouvez améliorer l’expérience client sur votre site en rendant la navigation plus fluide.
En bref, le tracking souligne vos forces et vos faiblesses pour vous permettre de mettre en place une stratégie marketing d’amélioration constante.
Quels indicateurs devez-vous surveiller pour votre tracking ?
- Le taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur marketing qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part, ni accéder à une autre page du même site. Il est recommandé d’analyser le taux de rebond pour chaque page de votre site Web. De cette façon, vous pouvez voir quelles actions les gens entreprennent après être arrivés sur chaque page. Cela vous permet de trouver des moyens de corriger les pages ayant un taux de rebond élevé et de voir ce qui fonctionne sur les pages ayant un faible taux de rebond.
- Taux de conversion
Il ne fait aucun doute que le trafic et les visiteurs du site sont importants. Mais si des milliers de personnes visitent votre site web, c’est le nombre de personnes qui se transforment en clients payants qui compte. Lorsque vous suivez votre taux de conversion, vous pouvez voir si chaque page fonctionne bien et vous concentrer sur le type d’activité qui augmente le nombre de personnes qui convertissent. Cela signifie qu’il faut déterminer ce qu’est une conversion en fonction de vos objectifs. Il peut s’agir d’une personne qui télécharge un guide gratuit, s’inscrit à votre bulletin d’information électronique ou achète votre produit.
- Email Click-Through Rate
Le CTR est le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre e-mail et cliqué sur un lien contenu dans le message. Il est judicieux d’examiner les taux de clics moyens de votre secteur d’activité afin de pouvoir comparer vos taux à la moyenne. Cela vous aidera à voir où vous vous situez par rapport à certains de vos concurrents.
- Leads
Il est essentiel de comprendre d’où viennent vos prospects et vos clients. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une stratégie spécifique de suivi des prospects. Parmi les outils que vous pouvez utiliser à cette fin figurent Google Analytics et Salesforce. Ces outils vous montrent comment vos clients potentiels vous trouvent, comment ils interagissent avec votre site web et dans quelle étape ils se trouvent dans votre entonnoir de vente. L’objectif est de convertir les visiteurs du site Web en prospects, et les prospects en clients.
- Pages de sortie
Il y a une différence entre une sortie et un rebond. Un rebond défini quelqu’un qui arrive sur votre site et le quitte après avoir visité une page. On parle de sortie lorsqu’une personne visite un certain nombre de pages de votre site puis s’en va.
Certaines des pages de votre site auront naturellement un taux de sortie élevé. Par exemple, si vous vendez des produits en ligne, vous pouvez vous attendre à ce que votre page de confirmation de commande ait un taux de sortie élevé, car les visiteurs ont probablement terminé leur achat. Mais si vous remarquez que d’autres pages ont un taux de sortie élevé, il vaut la peine d’en comprendre la raison. Examinez ces pages et demandez-vous pourquoi un plus grand nombre de personnes quittent votre site.
Quels sont les outils de tracking à utiliser ?
Afin d’analyser et suivre vos différents indicateurs, vous pouvez avoir recours à plusieurs plateformes telles que :
- Google Analytics
Cette solution vous permet de réaliser des analyses en temps réel chaque fois qu’un utilisateur visite une page web afin de recueillir des informations anonymes sur la façon dont il a interagi avec la page. La configuration de Google Analytics est très simple ; vous devez juste insérer un bout de code (le pixel) sur votre site web. Une fois que le pixel Google Analytics est installé sur votre site Web, il commence à collecter des données et à créer des rapports automatiquement. La version de base de Google Analytics collecte une grande variété de métriques telles que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages par session, et des données telles que le sexe, l’âge, la localisation, etc.
- Google ads
Le pixel de suivi des annonces Google est essentiel pour toutes les entreprises qui font de la publicité sur Google. Bien que Google Analytics puisse vous donner quelques indications sur les performances de vos annonces, vous obtiendrez une vue approfondie de vos initiatives payantes grâce à Google Ads. Il en va de même pour toutes les plateformes publicitaires.
- Google Tag Manager (GTM)
Google Tag Manager vous permet de mettre en avant des balises du tracking comme des événements et des pixels de suivi, sans avoir à modifier ou altérer le code source de votre site. Au lieu d’ajouter chaque pixel manuellement sur votre site, ajoutez-les via l’interface intuitive de GTM et vous pourrez suivre sur un seul outil le comportement de vos visiteurs sur votre page Facebook, Instagram, LinkedIn et sur vos campagnes sponsorisées.
Les meilleurs pratiques du tracking web
- Identifiez vos visiteurs
Vous pouvez identifier les informations géographiques des visiteurs de votre site web en utilisant leur adresse IP. En découvrant où se trouvent vos visiteurs, vous pouvez cibler les zones appropriées.
Examinez l’engagement et le comportement numériques de vos clients : sont-ils souvent sur les médias sociaux, réagissent-ils à vos campagnes d’e-mailing ou participent-ils à vos événements et séminaires en ligne ? Cela vous permet de savoir quels canaux de marketing vous devez utiliser pour trouver votre prochain client.
- Déterminez d’où vient le trafic
Cela vous aidera à déterminer où il est préférable d’investir votre temps et votre budget de marketing. Vous pouvez ainsi avoir des informations détaillées qui vous permettront de créer des campagnes ciblées. Par exemple, identifier quel appareil et quel navigateur est utilisé pour consulter votre site peut vous aider lors de la refonte de vos pages web.
- Examinez où vous perdez des clients
Attirer le bon trafic est l’une des tâches les plus importantes du marketing : il ne s’agit pas seulement d’attirer le trafic vers le site Web, mais aussi d’attirer le bon trafic. Avec un certain nombre de canaux de marketing à portée de main, il peut être facile de supposer que trouver votre public cible sera un jeu d’enfant. Cependant, il n’est pas recommandé d’inonder chaque canal avec autant de contenu qu’il peut en supporter.
La surexposition à un produit, une entreprise ou un type de contenu peut rendre votre public cible insensible à vos communications. Au contraire, en ciblant seulement les canaux les plus performants et en comprenant où votre public potentiel passe le plus clair de son temps, vous obtiendrez une approche plus directe et plus ciblée à moindre coût en vous assurant que vous ne dirigez que les bons prospects vers votre site web.
Avec une bonne stratégie de tracking, vous serez en mesure de suivre et d’identifier le retour sur investissement de vos canaux de marketing. Tout cela contribue à donner une idée du parcours web le plus rentable, ce qui vous permettra de mieux l’optimiser pour les futurs visiteurs. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.