Agence de création de sites web

DÉVELOPPEMENT WEB

Processus de création, de conception et de maintenance de sites web,  

incluant le développement côté client (frontend)  

et le développement côté serveur (backend). 

Pourquoi avez-vous tout intérêt à créer un site web pour votre entreprise ?    

Quelle que soit la nature de votre entreprise, il est essentiel d’avoir un site internet efficace et engageant qui attire et convainc vos clients et prospects.
Votre site internet est parfois la première interaction d’un utilisateur avec votre entreprise, c’est pourquoi il doit être engageant, adapté à ses besoins et suivre les dernières évolutions technologiques.
Quels bénéfices peut-il vous apporter, tant en termes de visibilité, que de potentiel de croissance ?  

Un site beau, bien conçu et rapide !  

  • La couleur : élément visuel le plus attirant pour 39 % des internautes lorsqu’ils visitent un site web. (PR Newswire2) 
  • 2 à 3 secondes : c’est le temps de chargement maximal attendu des utilisateurs mobiles pour un site web (Web Performance Guru) 
  • Plus de 50% des internautes estiment que la conception d’un site web est un facteur majeur dans la perception d’une entreprise.

Quels sont vos choix en termes de développement de sites web?   

Pour être efficace, votre site web doit respecter les meilleures pratiques en matière de marketing afin d’inciter les utilisateurs à interagir avec vous. En voici quelques-unes : 

  • Simplifier le parcours en ligne de votre utilisateur grâce aux règles et outils de l’expérience utilisateur ; 
  • Organiser l’information de manière simple pour assurer une navigation fluide entre les pages du site ; 
  • Mettre en place une stratégie d’appel à l’action efficace ; 
  • Développer des éléments graphiques pour simplifier la recherche sur le site web. 

Que ce soit un site basique ou plus évolué, nous développons une plateforme web pour mettre en valeur votre entreprise et ainsi attirer les clients et prospects. 

Développer un site web sur une base de CMS 

Plusieurs options de CMS s’offrent à vous selon vos objectifs et besoins, parmi lesquelles nous pouvons citer:  

  • WordPress : le plus répandu, simple d’utilisation, doté de nombreux thèmes, très flexible, il permet l’ajout de nombreuses fonctionnalités et est efficace en SEO. 
  • Adobe Commerce (ex-Magento) : adapté aux projets complexes et techniques, notamment dans le e-commerce à grande échelle, et particulièrement pour les sites multilingues et employant plusieurs devises. 
  • Drupal : parfait pour les projets sur-mesure et ambitieux, son programme PHP peut être agrémenté de modules, pouvant eux-mêmes interagir entre eux et être recodés pour étendre les fonctionnalités selon les besoins de l’entreprise. 
  • AEM (Adobe Experience Manager) : idéal pour gérer ses contenus web et peut être intéressant pour tout type d’entreprise active sur plusieurs canaux et souhaitant récolter des données sur le profil de ses visiteurs. 

Sur quels fondements va se baser la création ou refonte de votre site web ? 

Migration WordPress et optimisation mobile et SEO pour Caterpillar - Avesco Rent  

Avez-vous pensé à l’évolutivité de votre site internet ?  

L'évolutivité d'un site Internet est essentielle pour assurer votre croissance, votre stabilité, votre performance et votre capacité à répondre aux besoins changeants de votre entreprise et de vos utilisateurs : 

  • Gestion de la croissance : Lorsque votre site gagne en popularité et que le nombre de visiteurs augmente, vous aurez besoin d'une infrastructure capable de supporter un trafic croissant sans compromettre les performances ou la disponibilité. 
  • Adaptation aux nouvelles technologies : Le paysage numérique évolue rapidement, avec de nouvelles technologies et normes qui apparaissent régulièrement.  
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités : Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans remettre en question l'architecture existante. 
  • Optimisation des performances : Des évolutions peuvent être entreprises pour réduire le temps de chargement, fluidifier la navigation et améliorer l’expérience utilisateur.  
  • Préparation aux pics de trafic : Certaines périodes peuvent entraîner une augmentation soudaine du trafic sur votre site (promotions spéciales, lancements de produits, événements saisonniers ou médiatiques). Un site évolutif peut faire face à ces pics de trafic sans subir de temps d'arrêt ou de ralentissement.

Les étapes clé de création d’un site web performant

Étape 1. Définition de vos objectifs et besoins 

  • Détermination de vos objectifs commerciaux et marketing 
  • Création de votre cahier des charges fonctionnel 

Nous identifions les objectifs globaux ou plus spécifiques de votre site web le cas échéant : génération de leads, vente de produits, engagement des utilisateurs, etc.  

Souhaitez-vous opter pour un site web corporate, orienté blog, vitrine ou e-commerce

Ceux-ci doivent être alignés avec les besoins et objectifs globaux de votre entreprise et cohérents par rapport à votre positionnement sur le marché et les cibles visées.  

Une fois les besoins établis, dans le cadre d’une création de site ou d’une refonte de site web, nous créons le cahier des charges qui sera le fil conducteur de votre projet.  

Le cahier des charges définit le périmètre fonctionnel du site web ou de l’application : la trame du site, son identité, la structure prévue, les fonctionnalités souhaitées, mais aussi les contraintes, l’équipe impliquée, le budget et les délais impartis, etc. Il clarifie ce que doit faire le site web en termes de fonctionnalités et à quel rendu, l’utilisateur et l’administrateur doivent s’attendre. 

Étape 2. Étude du marché 

  • Analyse de votre audience cible 
  • Évaluation de votre marché et de votre univers concurrentiel  

Nous étudions votre environnement :  

  • Public cible : nous cherchons à comprendre leur comportement, leurs préférences et leurs attentes, afin de créer un site qui leur garantit une expérience optimale. 
  • Secteur d'activité : nous nous immergeons dans votre secteur d’activité pour mieux appréhender votre univers, ses acteurs, les bonnes pratiques, les tendances, les types de contenus pertinents, son évolution technologique, etc.  
  • Concurrents : nous étudions les sites web des autres acteurs du marché, pour cerner leur positionnement, analyser leur stratégie et identifier leurs forces et faiblesses. 

Si vous possédez déjà un site web et souhaitez le faire évoluer, nous réaliserons un audit préalable afin de vérifier son architecture, son plan de navigation, son UX, ses codes sources, etc. Nous pourrons ainsi juger si la refonte de votre site est recommandée, et vous apporter les solutions nécessaires pour le faire, ou s’il est préférable de partir sur une nouvelle base.   

Étape 3. Architecture et maquettes du site 

  • Structure et hiérarchie claires du site 
  • Création des wireframes et des maquettes 

Nous travaillons sur l'architecture de l'information et la structuration de votre site :  

  • Hiérarchie claire et logique des pages et des sections.  
  • Définition des menus de navigation, des liens internes et des interconnexions entre les pages pour faciliter la navigation et l'accès à l'information. 

Nous créons ensuite les wireframes pour établir la disposition des éléments textuels et visuels sur les pages du site. Ces maquettes simplifiées permettent de se concentrer sur la structure de votre futur site et les fonctionnalités imaginées, mais aussi de vous donner une idée de l'apparence finale du site. 

Avec l’essor et la dominance de la navigation Internet sur smartphone, nous adoptons et recommandons une démarche mobile first : nous créons les maquettes en priorité pour un usage sur mobile. Cela implique une réflexion en UX et UI Design adaptée, pour offrir aux utilisateurs une navigation ergonomique et fluide, basée sur le customer journey

Étape 4. Création des contenus 

  • Rédaction des contenus rédactionnels 
  • Réalisation des formats visuels 

Après avoir préparé et validé la forme, nous débutons la création du fonds : le contenu. 

Celui-ci est primordial, car il revêt plusieurs fonctions 

  • INFORMER vos visiteurs, rassurer   
  • CONVERTIR les prospects, les engager, les faire adhérer 
  • ÊTRE SEO FRIENDLY pour permettre à votre site web d’être bien référencé dans les moteurs de recherche et apparaître en page 1 des résultats de recherche naturelle  

Dans cette optique, nous créons un contenu rédactionnel de qualité structuré, clair et engageant ou vous conseillons dans cette démarche : titres et balises Hn, accroches, CTA (Click to Action), longueur de texte, mots clés et expressions longue traîne, maillage interne (netlinking) etc. 

Nous utilisons en parallèle des éléments visuels tels que des images et des vidéos pour renforcer vos messages et améliorer l'expérience utilisateur. De plus, ces ajouts visuels vous permettent d’apparaître également dans le référencement naturel lié aux outils Google tels que Google Lens, Voice Search ou Google Discover.  

BLOG article Outils Google

Étape 5. Création de l’interface 

  • Conception de l’interface utilisateur UI 
  • Tests utilisateurs  

Une fois les contenus validés, nous leur appliquons une conception visuelle attrayante et cohérente, en déterminant ensemble les couleurs, les typographies, le thème, les icônes et les visuels en accord avec l'identité de votre marque 

Nous nous assurons que l'interface est intuitive, facile à utiliser et qu'elle guide les utilisateurs vers les actions souhaitées dans leur navigation, grâce à un plan de CTA efficace par exemple.  

Avant de passer à l’étape de son développement technique, nous effectuons des tests approfondis et sollicitons les retours des utilisateurs pour : 

  • vérifier la convivialité, la compatibilité, les performances et la qualité globale du site web, 
  • identifier les problèmes et les points d'amélioration et itérer en apportant les modifications nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur et optimiser les performances du site. 

Étape 6. Développement technique 

  • Développement du site back-end et front-end 
  • Ajout ou développement de ses fonctionnalités 

Nous traduisons ensuite la conception en un site web fonctionnel et rapide, en nous assurant que le site est : 

  • réactif, c'est-à-dire qu'il s'adapte aux différentes tailles d'écran et appareils.  
  • optimisé et performant, grâce à la compression de ses images, à la minimisation du code et l'utilisation de techniques de mise en cache. 

Nous intégrons les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux objectifs de votre site web. Cela peut inclure des formulaires de contact, des systèmes de gestion de contenu, des options de recherche, des fonctionnalités de commerce électronique, des outils d'analyse, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.

Étape 7. Lancement du site web 

  • Paramétrage de suivi du site et optimisation continue 
  • Promotion du site web 

La dernière étape consiste en la mise en ligne de votre nouveau site web ou site réactualisé. Nous en profitons pour mettre en place des outils de suivi et d'analyse afin de suivre les performances de votre site internet après son lancement.  

Nous pouvons vous proposer de promouvoir votre site web à travers des canaux marketing appropriés tels que les réseaux sociaux, le référencement, les campagnes publicitaires, les partenariats, etc. 

Enfin, nous surveillons les performances de votre site web en analysant les données et les indicateurs clés tels que le trafic, les conversions, le taux d'engagement, le temps passé sur le site, etc. Nous utilisons ces informations pour apporter des améliorations continues, optimiser l'expérience utilisateur et atteindre les objectifs de votre société.  

Nous pourrons également mettre en place un plan de maintenance pour effectuer toutes les mises à jour requises et garantir la sécurité du site.  

Quelles informations et données pouvons-nous tracker sur votre site web ?  

Notre atout : notre expertise en développement web 

En tant qu’agence spécialiste en développement de sites web à Genève, nous pouvons vous accompagner dans la conception, la migration ou la refonte de votre site. 

Nos savoir-faire 

  • Analyse de votre environnement de marché et des tendances 
  • Création de sites web et mobiles : WordPress, AEM (Adobe Experience Manager) Drupal, Adobe Commerce (ex-Magento) 
  • Maîtrise du front-end et back-end 
  • Responsive design 

Notre valeur ajoutée 

  • Equipe expérimentée et pluridisciplinaire 
  • Interlocuteur dédié 
  • Création de contenus et copywriting 
  • Maîtrise des techniques de SEO 
  • Expertise en analyse de données et tracking datas 

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