Depuis quelques années le terme “automation” s’est invité dans le monde digital. Que ce soit pour souhaiter la bienvenue à un nouveau client qui s’inscrit à une liste de diffusion, recommander des produits similaires à un client qui achète sur un site e-commerce ou pour rappeler de ne pas oublier de valider un panier final tombé dans l’oubli, l’automation est un moyen formidable d’éliminer des tâches répétitives.

Le fait d’automatiser une partie de votre travail, vous permet de disposer de plus de temps pour vous dédier à d’autres tâches qui concernent votre business, et qui doivent forcément avoir recours à une action manuelle.

Découvrons ensemble ce qu’est l’automation des emails, comment ça marche et les avantages de l’automation pour votre business. Nous vous donnerons également des astuces pour mettre en place une stratégie d’automation gagnante, enfin, nous verrons ensemble quels sont les outils les plus adaptés pour vous lancer dans une stratégie d’automation.

Qu’est-ce que l’automatisation des e-mails ?

Certaines tâches peuvent être répétitives et très chronophages, comme l’envoi d’emails qui traitent d’un même sujet, la fidélisation des clients, l’envoi de promotions ciblées, etc. Grâce à des outils d’automation, vous pouvez facilement et rapidement toucher les bonnes personnes avec le bon message au bon moment.

L’automatisation des e-mails permet aux spécialistes du marketing de préparer et programmer des messages personnalisés ou de les envoyer lorsqu’un utilisateur effectue une action spécifique sur un site web.

En liant la base de données sur votre site web avec un outil d’automation pour l’envoi d’emails, vous avez la possibilité de cibler précisément des personnes avec des emails personnalisés en fonction de leur comportement, leurs préférences et où elles se trouvent dans l’entonnoir de conversion.

L’automation est en fait une méthode efficace pour maintenir une relation avec vos clients actuels, attirer des nouveaux clients mais aussi relancer d’anciens clients.

En envoyant des messages opportuns, vous augmentez vos chances d’avoir plus de visites sur votre site et de générer plus de revenus pour votre entreprise.

Comment ça marche concrètement ?

Nous vous proposons un exemple pour mieux comprendre comment fonctionne l’automatisation des e-mails :

 

  1. Une personne visite un site web et télécharge un livre blanc, remplit un formulaire, etc.
  2. Elle est automatiquement ajoutée à la base de données d’email marketing.
  3. Cette personne va être placée dans un segment d’audience en fonction de sa localisation, de ses intérêts, de son comportement, etc.
  4. L’équipe marketing crée une campagne d’e-mailing stratégique en fonction de la maturité du visiteur. Elle va définir quels sont les déclencheurs qui sont le plus susceptibles de faire ouvrir l’email à cette personne et de s’intéresser au contenu.
  5. A partir de là, la personne reçoit des e-mails en fonction des actions que l’équipe marketing souhaite générer chez cette personne.

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Quels sont les avantages de l’automatisation des e-mails ?

Adopter une stratégie d’automation des emails apporte indubitablement des avantages. Nous vous présentons les principaux :

1. La personnalisation des messages

Lorsqu’ils reçoivent un email, la plupart des clients et prospects aiment recevoir un message personnalisé. Ainsi, ils seront susceptibles d’agir en fonction des recommandations, de l’offre ou de tout autre message qui se trouve dans l’email qui leur est adressé.

Grâce à l’automatisation des e-mails, vous contribuez à améliorer l’’efficacité de votre marketing et au final, vous pouvez mieux atteindre vos objectifs business.

2. L’automation améliore l’organisation du travail

L’un des grands avantages de l’automatisation est certainement le gain de temps l’amélioration de la productivité des employés. Ainsi, les employés peuvent se dédier à d’autres tâches qui ajoutent plus de valeur et qui contribuent à faire évoluer le business.

3. Fidéliser les clients actuels

On le sait, fidéliser un client avec des propositions parfaitement ajustées est plus facile que d’en convertir un nouveau. Vos clients aimeront recevoir des messages réguliers qui ciblent leurs besoins. Comme vous les connaissez déjà, vous savez exactement quoi leur proposer. En leur envoyant un email personnalisé, bien qu’automatisé, dans lequel vous lui proposez un rabais sur un nouveau produit ou un service qu’il est susceptible d’aimer parce qu’il a déjà acheté quelque chose de comparable, vous augmentez vos chances de le faire passer à l’action souhaitée.

4. Votre outil d’automatisation s’adapte à la taille de votre base de données

Imaginons que la taille de votre base de données clients double en très peu de temps. Il serait difficile à vos équipes de gérer cet afflux d’information et de traiter avec professionnalisme chaque demande.

Grâce à un outil d’automatisation, vous pouvez configurer votre plateforme pour qu’elle envoie un email personnalisé à chaque fois qu’un nouveau contact s’enregistre sur votre liste par exemple. Avec l’automatisation des emails, vous pouvez envoyer un email avec le bon message selon le comportement et les actions effectuées par ce nouveau contact.

5. Suivre les actions de votre liste de distribution pour recueillir des informations

L’intérêt d’utiliser l’automation va bien plus loin que le gain de temps. Chaque fois que vous envoyez un e-mail automatisé, vous pouvez obtenir des informations importantes sur chaque client. Ainsi, vous avez la possibilité de savoir si la personne :

Nos recommandations pour tirer tous les bénéfices de l’automatisation des emails

1. Envoyez un e-mail de confirmation ou de bienvenue

Lorsqu’une personne s’inscrit à votre newsletter ou remplit un formulaire de contact, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de confirmation d’inscription ou de bienvenue afin de renforcer la relation avec cette personne.

 

2. Adaptez l’envoi des e-mails en fonction des fuseaux horaires et des données d’analyse

Analysez le fuseau horaire dans lequel se trouve la personne pour augmenter vos chances qu’elle ouvre votre email. Les outils d’automatisation des emails donnent généralement des recommandations sur le meilleur jour et la meilleure heure pour effectuer les envois.

 

3. Segmentez les contacts

Afin de maximiser vos chances que votre email soit ouvert, nous vous conseillons de segmenter vos contacts en fonction de divers attributs tels que : leur comportement, leur localisation, leurs centres d’intérêts, leur historique d’achat, etc.

En connaissant plus spécifiquement votre audience, vous pouvez envoyer des emails personnalisés et spécifiques, qui répondent à une demande exacte.

 

4. Restez connecté avec votre audience

Afin d’être sûr que vous vous adressez à une audience susceptible d’être vraiment intéressée par votre offre, vérifiez qu’ils sont ouverts à recevoir vos emails. Pour les personnes qui n’ouvrent pas vos emails depuis un certain temps, vous pouvez leur envoyer un message du style : “Nous avons remarqué que vous n’ouvrez pas nos emails depuis un certain temps. Si vous souhaitez continuer à recevoir notre newsletter, cliquez ici.”

5. Créez une relation de confiance avec vos audiences

Faites en sorte que vos emails apportent une réelle valeur ajoutée à leurs destinataires. Ainsi, offrir des conseils gratuits ou informer peut s’avérer une approche très intéressante plutôt que de vouloir vendre quelque chose à tout prix.

 

6. Offrez la possibilité de se désabonner facilement

Il peut arriver que des personnes ne souhaitent plus recevoir vos emails. Cet état de fait est à respecter. C’est pourquoi, donnez la possibilité à vos destinataires de se désabonner facilement à tout moment.

7. Avant d’envoyer l’email automatisé final, faites un test

Faire un petit test d’envoi de l’email à l’interne avant de le déployer à grande échelle peut vous éviter des situations fâcheuses. En testant, vous pouvez aisément identifier s’il y a des liens brisés, des images qui ne s’affichent pas, des problèmes de typographie, le temps de chargement de l’email, des fautes d’orthographe, etc. Vous pouvez également vous assurer que votre email ne finisse pas dans les spams.

Les types d’email automatisés les plus populaires

Voyons à présent ensemble quelques exemples d’emails automatisés que vous pouvez mettre en place :

1. L’email de bienvenue

Lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter ou visitent votre site e-commerce, les visiteurs montrent déjà un intérêt pour votre produit ou service. Pour les inciter à rester connecté, proposez-leur une remise immédiate lors du premier achat par exemple.
Lire aussi:
→ E-commerce : pourquoi avez-vous besoin de l’automation marketing ?

 2. L’email transactionnel

Ce type d’email informe les utilisateurs de l’avancement de leurs commandes et de la date de livraison, mais pas seulement ! L’email transactionnel informe également sur le processus de récupération du mot de passe ou donne la possibilité de modifier une commande par exemple.

3. Les campagnes de maturation des prospects

Si un visiteur a manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services, vous pouvez continuer à communiquer avec eux pour construire une relation de confiance en les incitant à s’abonner à votre liste de diffusion.

Mettez en place des campagnes de maturation de prospects pour les convertir en clients. Commencez votre campagne d’automatisation d’email par des emails généraux qui présentent les avantages de vos produits ou services par exemple. Le but ici n’est pas de vendre mais plutôt d’informer sur ce que vous avez à offrir, d’éduquer et de tenir vos prospects au courant.
Lire aussi:
→ 11 précieux conseils pour réussir une campagne d’emailing

4. Les newsletters

L’envoi régulier de manière automatisée d’une newsletter vous permet d’informer votre public sur un nouveau produit ou de mettre en avant un contenu que vous avez créé : un article, une vidéo, etc.

5. Souhaiter un joyeux anniversaire

Si vous connaissez la date d’anniversaire, envoyez un e-mail aux personnes le jour de leur anniversaire en ajoutant une offre à votre email.

6. Informer sur toutes les nouveautés vous concernant

L’email automatisé vous permet de tenir vos abonnés au courant des événements actuels, des lancements de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités des produits, de nouveaux services, des événements à venir, etc.

C’est un excellent moyen de tenir votre public informé sur votre produit, de l’éduquer et de lui rappeler que vous existez !

7. Effectuer des sondages et des enquêtes

Les e-mails automatisés sont également un très bon moyen d’envoyer des enquêtes et des sondages à vos clients. Vous pouvez demander par ce biais à vos clients de juger vos produits ou services. Vous aurez à disposition de précieuses informations sur ce qui plait et ce qui est à améliorer dans votre offre.

8. Vers la fidélisation des clients

Si une personne n’a pas finalisé son achat, vous pouvez envoyer un email automatisé de rappel pour l’inciter à finaliser son achat.

Si vous remarquez qu’une personne consulte un de vos produits ou services mais ne va pas plus loin dans sa démarche, vous pouvez également leur demander s’ils ont des questions ou s’ils ont besoin d’aide.

Quels sont les meilleurs outils CRM pour mener une campagne d’automation marketing ?

De multiples systèmes existent pour établir une bonne stratégie CRM, dont la plupart sont facilement intégrables avec vos outils et logiciels déjà en place.

 

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→ Le CRM et le marketing automation : un duo gagnant !

En conclusion