En tant que dirigeant ou responsable marketing/commercial, vous vous posez sans doute la question s’il vaut mieux recourir à une agence digitale pour vous accompagner dans vos projets web ou réaliser vos projets directement en interne. Cette décision se fonde bien souvent sur le critère financier et sur quelques a priori persistants. Pourtant, avez-vous également pris en compte tous les atouts qu’une agence peut vous apporter, tant sur le plan de votre organisation interne, que sur vos performances futures ?
Eminence vous expose les avantages que vous pourriez retirer en recourant à une agence de communication digitale et vous aiguille sur les critères à prendre en compte pour vous aider dans le choix de votre future agence de communication.
1. Pourquoi recruter une agence de communication digitale ?
C’est le dilemme de beaucoup d’entreprises, puisque bien souvent, nous nous focalisons sur le coût engendré par le recours à un prestataire, sans prendre en compte toutes les économies directes et indirectes pouvant être générées.
A) Quels sont les avantages de faire appel à une agence de communication ?
Voyons concrètement quels sont vos avantages à externaliser tout ou partie de vos projets digitaux à une agence de communication :
– La polyvalence et l’expertise digitale dans un secteur qui évolue vite
En collaborant avec une agence spécialisée en digital, vous aurez la garantie d’avoir des professionnels expérimentés dans plusieurs disciplines, regroupés dans un même endroit. Ainsi, votre interlocuteur privilégié sera un chef de projet qui aura la charge de coordonner tout l’environnement de votre projet ou campagne : du développement au design, en passant par le SEO, les annonces SEA, le monitoring, etc.
Plus le projet aura de l’envergure et de la complexité, plus un accompagnement sera nécessaire. Pouvoir s’appuyer sur un prestataire qui assure le rôle de chef d’orchestre et s’engage sur les délivrables, en termes de délai et de coût, est un réel avantage pour des entreprises déjà très occupées par leurs activités quotidiennes.
– Les outils les plus pertinents
Un autre paramètre à prendre en compte concerne les frais pour s’équiper correctement, que ce soit au niveau du personnel et de l’équipement :
- acquisition de matériel informatique performant,
- achat ou souscription abonnements relatifs aux logiciels et outils digitaux : analytics, design, SEO, SEA, etc.
- formations éventuelle de vos équipes sur les outils nécessaires pour atteindre vos KPIs.
Par ailleurs, selon les objectifs et KPI que vous vous serez fixés, l’agence optera pour l’outil qui correspondra le mieux à vos besoins. Vous ne perdrez donc pas de temps et d’argent à rechercher le logiciel pami la multitude d’offres spécialisées sur le marché ou investir dans des outils inadaptés.
Le rôle de l’agence est également d’être à l’affut des dernières tendances, techniques et pratiques dans le secteur du digital et de se former constamment pour les maîtriser. Vous pourrez ainsi bénéficier des innovations et d’un partenaire parfaitement formé pour mener à bien votre projet.
– L’économie dans le budget RH
Si, comme dans beaucoup d’entreprises, il est parfois difficile d’obtenir des budgets au niveau des ressources humaines pour embaucher du personnel qualifié et expérimenté, l’externalisation est sans doute une bonne option.
Vous gagnerez du temps en négociation avec votre supérieur ou votre service RH, mais aussi et surtout en recrutement des candidats et leur formation. Cela vous conférera par ailleurs davantage de flexibilité dans votre organisation.
Le gain de temps grâce à un accompagnement sur-mesure
En externalisant les tâches à un prestataire, vous n’aurez plus qu’à participer aux séances de suivi et aux validations de votre projet. Un réel plus pour votre organisation, qui vous permettra de vous concentrer sur votre daily business, l’organisation de vos équipes et la réalisation d’autres missions.
De plus, vous pourrez également bénéficier de présentations de monitoring et dashboards personnalisés prêts à être diffusés lors de vos séances de pilotage ou de direction. Un véritable service clé-en-main !
B) Des a priori persistants sur les agences de communication
Vous hésitez peut-être à recourir aux services d’une agence de communication spécialisée en marketing digital ; à cause d’a priori fréquemment rencontrés comme par exemple :
– “Une agence coûte cher”
Pourtant une agence vous permet de :
- gagner du temps en ne mobilisant pas vos équipes ou en ne vous obligeant pas à recruter,
- économiser de l’argent sur les outils, logiciels, le recrutement ou les formations internes,
- constamment optimiser vos campagnes digitales pour améliorer votre ROI.
– “Ils font la même chose pour tous leurs clients”
Nous croyons à tort que les agences ne font que dupliquer des modèles d’une entreprise à l’autre. Alors qu’en réalité, une agence sérieuse va :
- adapter ses supports à votre charte graphique (couleurs, typographies, design), votre ton de voix, votre positionnement, votre image, etc.,
- sélectionner les meilleurs outils selon vos objectifs : notoriété, conversion, fidélisation ?
- Prendre en compte les caractéristiques de votre activité : saisonnalité, marché, concurrence, etc.
- choisir les supports et canaux les plus adaptés à vos cibles et personas,
- monitorer les résultats et adapter votre stratégie selon les KPIs fixés ensembles au préalable.
– “N’importe qui peut faire leur travail, d’ailleurs j’ai un site internet et je suis aussi sur les réseaux sociaux”
C’est une très bonne chose que vous soyez conscients de l’importance d’être en ligne et que vous ayez déjà créé un site pour votre entreprise. Mais est-ce que vos clients potentiels peuvent facilement vous trouver ? Pour apparaître en 1ère page des recherches Google naturellement, il est nécessaire de faire un travail minutieux sur son site au niveau du SEO pour favoriser sa visibilité et figurer dans le top 3 des résultats.
La mise en place de campagnes publicitaires ciblées peut être un réel plus pour acquérir de nouveaux clients grâce à une stratégie digitale bien ciblée sur les différents canaux (Search, Display, Social, etc.). Utilisez-vous les bons messages sur les bons sites selon vos cibles ? Votre site est-il user-friendly, ergonomique, compréhensible et agréable à utiliser pour les visiteurs ? Répond-t-il à la demande de vos visiteurs ? Autant de questions auquel un audit pourra répondre.
2. Comment choisir votre agence de communication digitale ?
Une fois que vous aurez pris conscience des atouts que présente le recours à une agence par rapport à votre projet, l’étape suivante est le choix de la bonne agence de communication digitale.
Nous allons identifier les critères principaux sur lesquels vous appuyer et les autres paramètres ou points de vigilance qui peuvent faire la différence.
A) L’écoute et la compréhension de vos besoins
C’est la base de toute relation : si une agence ne vous écoute pas, : fuyez-la ! Vous devez pouvoir exposer votre problématique, vos besoins et attentes envers l’agence. Exprimez les KPIs que vous visez. Ils peuvent être quantitatifs (volume du trafic sur votre site, hausse des conversions, hausse du panier d’achat, etc.) ou qualitatifs comme votre e-reputation.
Dans cet objectif, chez Eminence, nous prenons le temps de vous connaitre en vous rencontrant à plusieurs reprises. Lors de ces différents rendez-vous, nous allons comprendre les enjeux de votre entreprise sur son secteur d’activité et cerner au mieux vos attentes.
Selon vos besoins, nous pouvons également vous proposer un pré-audit pour identifier les éventuels points bloquants et les axes de travail majeurs qui vont en découler, afin de répondre à vos problématiques de manière optimale.
B) La capacité de conseil et d’orientation
Le digital et son environnement évoluent très vite. Toute agence se doit par conséquent d’être parfaitement au fait des dernières tendances, que ce soit dans le e-commerce, sur les réseaux sociaux, les nouveaux outils digitaux et plateformes. La compréhension des comportements des consommateurs B2C et B2B est aussi un paramètre primordial. Avoir toutes ces informations et données en tête permet de vous guider au mieux dans votre choix de faire appel à une agence de communication digitale.
Selon les besoins identifiés lors des échanges avec nos clients, nous entamons une démarche à 360° dont vous êtes le point central :
- Votre entreprise : votre offre de produits ou services, organisation, communication, évolution actuelle, projets, etc.
- Votre marché : quelle est son évolution, qui sont vos concurrents et quel est leur positionnement, quel est le profil persona de vos clients actuels ou visés et quels sont leurs besoins, etc.
- Audit digital : nous nous concentrons en particulier sur votre proposition actuelle, comme votre site internet, vos réseaux sociaux et vos campagnes, pour identifier les voies d’amélioration à prioriser.
La connaissance de votre environnement, alliée à vos objectifs, nous permet ensuite d’effectuer des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles personnalisées, avec des propositions de mise en œuvre réalistes, chiffrées et planifiées.
C) La spécialisation et l’expertise dans le domaine visé
Lorsque vous débutez vos recherches, vous allez naturellement les orienter vers les spécialisations de l’agence digitale qui semblent correspondre aux besoins de communication que vous avez.
Dans le domaine du digital, il est courant de trouver un second degré de spécialisation parmi les agences orientées web, tant les champs d’application sont vastes. Parmi eux :
- La mise en place de stratégie digitale et branding.
- La création de sites web ou d’app mobiles.
- La création de contenu : réseaux sociaux, community management, copywriting, SEO, etc.
- La réflexion sur le customer journey : parcours client, CX/UX et design.
- Le data tracking : analytics, profiling, monitoring, CRM, automation etc.
- Les campagnes publicitaires Ads et SEA.
- Le marketing d’influence.
Eminence encourage aussi ses équipes à se former en continu sur les derniers outils (nouveautés et mises à jour) et à passer des certifications comme Hubspot, Google Analytics, Meta, Facebook, etc., afin de les faire constamment évoluer et de monter en compétences.
Consultez notre portfolio et découvrez dans quels secteurs d’activité nous sommes déjà expérimentés, comme l’industrie, le FMCG, la santé, etc.
D) Les compétences techniques de l’équipe
Dans ce secteur en plein essor, nombreuses sont les innovations technologiques et numériques qui peuvent présenter un intérêt certain pour les entreprises. En tant qu’agence spécialisée dans la stratégie web et le data, Eminence effectue une veille sur les nouvelles techniques et attache une attention particulière à utiliser les outils les plus performants pour préparer et déployer votre stratégie.
Nous sommes conscients de votre besoin de réassurance et dans cette optique, nous avons mis en place des partenariats avec Google, Meta, Adobe, Hubspot, Salesmanago et Semrush notamment.
N’hésitez pas à consulter notre rubrique Cas Clients, afin de découvrir les différents projets sur lesquels nous avons travaillé et les performances enregistrées.
Saviez-vous d’ailleurs qu’Eminence est lauréate 2022 du concours suisse romand Meilleur du Web, dans la catégorie “Marketing online et efficacité business” ? Cette distinction récompense le travail réalisé dans le cadre de la mise en place de la “Stratégie trafic web et SEO” pour McDonald’s® Suisse..
Consulter l’étude de cas:
→ McDonald’s – Migration du SEO
E) Le relationnel avec les membres de l’agence
Un point important que l’on a parfois tendance à négliger, face aux aspects budgétaires, réside dans le “fit” avec l’agence.
- Avez-vous des valeurs communes ?
- L’agence a-t-elle l’habitude de travailler avec une entreprise comme la vôtre ?
- Comment allez-vous communiquer et collaborer ensemble ?
- Qui sera votre interlocuteur direct au sein de l’agence ?
- Avez-vous un bon feeling ?
Lorsque l’on a recours à une agence, on ambitionne souvent de pouvoir travailler sur la durée, car cela demande un engagement important en temps au début de chaque projet. Un bon relationnel dès le départ est donc primordial pour faciliter les échanges, à toutes les étapes du projet avec les différents interlocuteurs.
Pour son fonctionnement interne et externe, Eminence a opté pour l’outil collaboratif en ligne Jira, afin de garantir un suivi de toutes les tâches tout au long du projet, avec une équipe dédiée et impliquée. Nous travaillons en mode Agile, selon la méthode Scrum, fait de sprints hebdomadaires pour garantir l’avancement de votre projet.
F) Le respect du budget et des délais fixés
Le dernier point que nous souhaitons mettre en avant concerne bien évidemment la partie financière et le respect des délais. Généralement, ces aspects représentent le premier point regardé par tout directeur marketing ou d’entreprise, ce qui est tout à fait logique !
Chaque agence possède son propre système de facturation selon les projets : certaines factureront à l’heure, d’autres avec un prix fixe, d’autres encore proposent un prix forfaitaire. L’idéal est de pouvoir avoir une fourchette, afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’issue du mandat.
La facture pouvant rapidement grimper, nous vous recommandons de bien étudier tous les livrables par ligne budgétaire. Renseignez-vous également sur le coût horaire engendré pour toutes modifications.
Dans notre agence, nous adaptons les budgets selon les types de mandats sur lesquels nous allons intervenir, en concertation avec nos clients. La transparence étant importante pour nous, nous établissons un point de situation financière à votre simple demande.
Nous planifions également les différents livrables, pour que vous puissiez suivre les échéances convenues ensemble et suivre l’avancement des différentes tâches sur lesquelles nous intervenons.
CONCLUSION
Comme l’indique cet article, de nombreux paramètres entrent en compte dans votre décision d’externaliser des tâches ou projets à une agence de communication digitale. Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour évaluer vos besoins en termes de conseils, d’accompagnement et de solutions techniques personnalisées. Nous avons un objectif commun : la performance de vos outils digitaux au service de la croissance de votre entreprise !
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions plus en détails notre fonctionnement, nos équipes et leurs spécialisations digitales et ce que nous pourrons apporter à votre entité.
« Content builds relationships. Relationships are built on trust. Trust drives revenue.”
Andrew Davis……………………