Afin de répondre à cette ambition, Google a développé de nombreux outils à l’usage des internautes, comme des entreprises actives sur le web. Quels sont ces outils de Google et comment les utiliser efficacement afin d’améliorer votre référencement naturel dans votre stratégie SEO ?
Les outils Google pour que les internautes vous trouvent facilement
Google souhaite faciliter les recherches de ses utilisateurs et pour cela, il offre la possibilité d’effectuer des recherches selon différentes méthodes : vocales, visuelles, locales, etc.
Quels sont les particularités des outils Google et les clés pour les utiliser efficacement dans votre stratégie SEO ?
Google Lens
Google Lens utilise la technologie de la reconnaissance visuelle pour identifier les images qu’on lui montre et vous permet de retrouver les sites diffusant cette image, ou qui s’en rapprochent le plus, en activant l’icône correspondante dans la barre du moteur de recherche.
D’un point de vue SEO, l’intérêt est de pouvoir retrouver le nom, la marque ou un lieu d’achat. En photographiant par exemple une image, vous pourrez :
- découvrir des informations sur un lieu ou un produit et même recevoir des conseils d’utilisation,
- traduire du texte dans une langue étrangère,
- acheter un produit grâce à son étiquette.
Pour favoriser vos apparitions dans les résultats de recherche de Google Lens, tout comme nous vous le conseillons aussi pour votre référencement dans Google Images, nous vous recommandons :
- de nommer les images de vos sites avec des mots-clé pertinents,
- d’optimiser le poids et le format de l’image (en PNG ou Webp).
Google Voice Search
La reconnaissance vocale est au cœur de la technologie de Google Voice Search, visant à améliorer toujours plus l’expérience utilisateur. Le but est de pouvoir poser une question de vive voix à votre appareil mobile ou tout autre appareil connecté proposant cette technologie.
L’intérêt pour l’utilisateur est sans conteste le gain de temps, puisqu’il n’a plus besoin de renseigner sa requête dans les moteurs de recherche. Il suffit d’activer l’icône micro dans la barre de recherche Google et de poser sa question, pour obtenir les données correspondantes.
L’usage de la Voice Search s’étend en outre à d’autres utilisations, comme des recherches de fichiers audio ou vidéo, l’ouverture d’applications, la recherche d’un lieu via la fonction GPS de Google Maps, la composition d’un numéro de téléphone…
Sachant que 72 % des utilisateurs mobiles ont recours à la recherche vocale dans leurs activités quotidiennes, vous devez en tenir compte dans votre stratégie SEO :
- vos contenus doivent mentionner et répondre à la question-type (pourquoi, comment, où…) que peut se poser un utilisateur, afin d’apparaître bien placés dans les résultats de recherche. Plus vous êtes pertinent, plus vous avez des contenus longs et riches, plus vous aurez de chances d’apparaître en position 0 dans les extraits optimisés (les featured snippets).
- préparer des mots-clés longue traîne et des réponses simples en utilisant des termes fréquents (beaucoup, meilleur, pas cher…), que Google pourra facilement identifier et faire remonter dans les résultats.
- vous devez veiller à bien renseigner vos données dans Google My Business pour être affiché dans la recherche locale, puisque la Voice Search est beaucoup utilisée pour s’orienter : l’occasion idéale pour vous faire remarquer !
- votre site doit être optimisé pour être rapide en chargement.
Google Discover
Google Discover offre des contenus en rapport avec les centres d’intérêt des internautes, selon leur activité sur le web ou dans les applications, selon le principe du Push.
Le contenu est personnalisé, actualisé en permanence et proposé automatiquement, à condition de l’activer sur son appareil. Du côté des sites web, cela implique idéalement de créer un flux RSS ou Atom pour permettre la fonction “Suivi” plus facilement.
Google Discover vient en complément de l’utilisation de la recherche Google classique, car il peut suggérer également des contenus parfois plus anciens, mais toujours liés aux centres d’intérêts des utilisateurs.
D’un point de vue SEO, Google Discover serait sensible aux titres et contenus axés sur l’émotionnel ou sur des thèmes sensibles, des rumeurs ou des sujets à controverse. Il aime également bien les articles présentés comme des listes, mais aussi les titres écrits sous forme de questions.
Google My Business / Google Business Profile
Le service de renseignement Google My Business (GMB), désormais nommé Google Business Profile est destiné aux entreprises pour qu’elles puissent apparaître à côté des résultats de recherche. Leur ”fiche d’établissement” indique les éléments les plus pertinents concernant leur activité et permet de capter l’attention de l’internaute.
Vous pouvez ajouter :
- Vos coordonnées postales, ce qui vous permettra de faire apparaître votre entreprise dans Google Maps
- Vos informations de contact : téléphone, mail, site web, permettant ainsi de vous contacter directement
- Vos jours et horaires d’ouverture
- Votre logo, des images, des posts
Grâce à Google My Profile, vous pourrez être en mesure d’interagir avec vos clients actuels ou potentiels à travers les avis, les questions et réponses, promouvoir des évènements, des actualités ou des offres commerciales.
Il est primordial de bien renseigner votre secteur d’activité, afin de favoriser votre apparition dans les résultats de recherches.
Données structurées
Les données structurées ou structured data ne sont pas un outil à proprement parler : elles se présentent sous la forme de codes ou balises. Elles sont destinées aux robots pour leur faciliter le crawl sur vos pages web et leur indiquer des contenus pertinents à extraire.
Ces balises vont permettre de proposer des extraits enrichis (rich snippet) : des photos, votre notation, le nombre d’avis, vos services, des prix, etc. Vous pourrez générer ces extraits très simplement grâce à l’outil “Aide au balisage” de Google. Des plug-ins vous permettent également de les créer automatiquement depuis votre CMS, comme WordPress par exemple; très utile dans le cadre d’un site e-commerce.
Google prend en compte les données enrichies et place généralement les résultats de recherche en meilleure position. De plus, les extraits attirent le regard et génèrent de fait beaucoup plus de clics.
Lire aussi:
→ Données structurées : un gain de trafic ou une perte de taux de clic ?
Les outils Google pour proposer des contenus pertinents selon les requêtes
Plus votre contenu correspond aux requêtes et intentions de recherche, plus vous aurez de chance d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à profiter des outils mis à disposition par Google pour y parvenir !
Google Adword Keyword Planner
Avant de lancer vos campagnes Ads, avez-vous vérifier si les mots-clés d’intention de recherche que vous cibles sont les plus pertinents par rapport à vos objectifs et l’audience visée ?
C’est dans un objectif de performance de vos annonces que Google Ads Keyword Planner a été développé. Il suffit de renseigner une requête pour que l’outil vous propose différents mots-clés longue traîne associés. Vous aurez des informations très intéressantes pour vous aider dans votre choix, telles que :
- le volume de recherches mensuelles,
- l’estimation du montant des enchères pour votre positionnement,
- le coût par clic,
- le taux de concurrence,
- les estimations de trafic.
L’outil Google Adword Keyword Planner est gratuit et accessible à tous, et ne nécessite pas la création de campagnes Ads.
Google Trends
L’outil Google Trends est très utile pour cerner les tendances de recherche des internautes sur le web et être ainsi une bonne source d’inspiration pour proposer des sujets ou angles d’attaque pour vos contenus selon les thèmes les plus porteurs. L’objectif étant bien évidemment d’attirer les internautes sur votre site.
Les résultats peuvent être obtenus par région, langue, par mot-clé ou terme de recherche, ce qui permet d’affiner votre stratégie selon son déploiement à l’échelle locale ou internationale.
Google Trends permet en outre de visualiser les intentions de recherche tout au long de l’année et cerner ainsi les périodes les plus propices pour activer la communication de votre entreprise ou lancer vos campagnes par exemple.
Lire aussi:
→ Saisonnalité et Trends : Comment acquérir du Trafic pendant les saisons basses ?
Alertes Google
L’outil Alerte Google existe depuis de nombreuses années et vous permet de recevoir des alertes chaque fois que le terme que vous avez renseigné apparait dans un nouveau contenu média.
Nous vous conseillons de générer des alertes Google sur vos principaux concurrents ou sur des termes-clé dans votre secteur d’activité, afin de connaître l’activité sur votre marché et rester à l’affût des dernières tendances.
Cela vous permet par la même occasion de connaître les médias qui traitent de votre activité et ont mentionné vos concurrents : vous pourrez les cibler avec des communiqués de presse par exemple, leur proposer des tests, des interviews et tout autre moyen pour vous en servir de levier de communication.
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→ Découvrez la meilleure agence SEO en Suisse.
Les outils Google pour améliorer les performances de votre site ou app
Google prend en compte les performances d’un site web pour le favoriser dans les résultats des requêtes. Il vous propose plusieurs outils afin de vérifier la fiabilité, la rapidité, la responsivité, mais aussi l’indexation de vos pages. Découvrons-les ensemble.
Google Mobile-Friendly Test
De nos jours, près de 60% des recherches Internet sont réalisées à partir d’un téléphone mobile et cette tendance ne fait que s’accroître. Avec l’essor de l’usage du smartphone, Google attache désormais de l’importance à la responsivité d’un site internet, d’où l’intérêt de développer son site selon le principe du Mobile First.
Google évalue votre site par rapport à son utilisation en version mobile, selon différents critères de performance :
- sa responsivité,
- sa vitesse de chargement,
- l’affichage des visuels,
- sa lisibilité.
Le test d’optimisation mobile de Google vous permettra de savoir si votre site est adapté aux mobiles et vous indiquera, le cas échéant les points à améliorer.
Google PageSpeed Insights
La vitesse de chargement d’un site est devenue un facteur indispensable pour se hisser en haut de classement d’un moteur de recherche. Plus votre site est rapide à se charger, plus Google l’appréciera (et l’utilisateur aussi, réduisant ainsi le taux de rebond en cas de lenteur).
Dans cet objectif, Google a développé l’outil Google PageSpeed Insights pour évaluer la performance de votre site web sur le critère de la vitesse de son chargement.
Google PageSpeed Insights évalue la performance du site en attribuant des notes selon 4 dimensions et selon le matériel utilisé (desktop ou mobile) :
- Performances : vitesse
- Accessibilité : contraste des couleurs, structure de page, navigation
- Bonnes pratiques : fiabilité, sécurité
- SEO : liens, adaptation aux mobiles
Il vous suggère les axes d’amélioration pour améliorer la performance de votre site web, tant pour les ordinateurs fixes que pour les smartphones.
Google Lighthouse
L’extension Google Lighthouse s’installe sur Google Chrome et permet de réaliser un rapport SEO, afin de mesurer la qualité des pages de votre site web.
L’outil va analyser votre page et lui attribuer un score selon différents critères d’évaluation, à l’image de Google PageSpeed Insights :
- Performances
- Accessibilité
- Audit SEO
- Bonnes pratiques
Vous pourrez ensuite effectuer les ajustements ou corrections nécessaires pour optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Google Search Console
Il existe 1,87 milliards de sites internet dans le monde, mais “seulement” 200 millions concernés comme actifs. Leur nombre a quasiment triplé en l’espace de 10 ans !
De ce fait, les robots de Google, permettant l’indexation des différentes pages d’un site Internet, ne sont plus en mesure de visiter régulièrement ou même d’indexer automatiquement toutes les nouvelles pages.
L’outil Google Search Console vous permet de vérifier si votre site et vos pages sont bien indexées. Si ce n’est pas le cas, l’outil vous signalera les anomalies existantes pour que vous puissiez les corriger, comme des erreurs de serveur ou des problèmes de sécurité. Vous pourrez aussi demander manuellement le crawl de vos pages pour les indexer et permettre leur apparition dans les résultats de requête.
Un autre point intéressant avec la Google Search Console, c’est qu’elle vous offre plusieurs renseignements sur les visites de vos pages :
- les mots ou expressions-clé utilisés par les internautes,
- le nombre de visites quotidiennes de vos pages,
- la position moyenne de vos pages dans les résultats naturels,
- le nombre d’impressions de vos pages dans Google,
- le CTR ou taux de clic moyen,
- l’origine des visites par pays.
→ Consultez notre article pour en apprendre davantage sur l’utilisation de la Google Search Console.
CONCLUSION
Google a mis en place de nombreux outils très performants, visant à vous aider dans votre stratégie de référencement. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer votre position dans la recherche naturelle de Google, avec un site web rapide, sécuritaire et responsive, un contenu tendance, pertinent et SEO-friendly.
Notre agence Eminence est certifiée Google Partners et sera ravie de vous accompagner dans l’optimisation de votre site web, dans le cadre de sa création, d’une refonte ou d’une optimisation SEO. Discutons ensemble des leviers existants les plus adaptés à votre activité et objectifs de performance.