Google Search Console fait peau neuve avec un nouveau design

Google Search Console fait peau neuve avec un nouveau design

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’accès aux différentes données, Google a mis en place un nouveau design pour son service Google Search Console.
Découvrez dans cet article les apports de ce nouveau design ainsi que l’importance de la Google Search Console pour optimiser la performance de votre site web.

Qu’est-ce que la Search Console de Google?

Google Search Console est un service gratuit proposé par Google qui vous permet de surveiller, maintenir et régler votre site dans les résultats de recherche Google. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à Search Console pour figurer dans les résultats de recherche de Google, mais Search Console vous aide à comprendre et à améliorer la façon dont Google voit votre site.

Pourquoi Google Search Console change-t-il de design?

Google a déclaré que ce changement de design fait partie de leurs efforts continus pour améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur. « Nous commençons un voyage pour rafraîchir l’aspect et la convivialité de Search Console », a écrit Google sur Twitter. « Au cours des prochains mois, vous verrez de petits changements dans le produit dans le but d’améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur en général. Nous espérons que vous l’apprécierez ! »
De nombreux experts SEO utilisent Search Console quotidiennement. Le nouveau look semble être frais et propre ce qui va leur faciliter l’utilisation de l’outil. A part son design, les fonctionnalités de Google Search Console n’ont pas été modifiées jusqu’à présent.

Comment intégrer votre site Web dans Google Search Console?

Afin de connecter votre site web à la Google Search Console, suivez les étapes suivantes:

  1. Connectez-vous à votre compte Google. Assurez-vous que vous utilisiez votre compte professionnel (et non personnel) s’il s’agit d’un site Web professionnel.
  2. Accédez aux Outils Google pour les webmasters.
  3. Cliquez sur « Ajouter un bien ».
  4. Choisissez « Site Web » dans le menu déroulant et saisissez l’URL de votre site. Veillez à utiliser l’URL exacte qui apparaît dans la barre du navigateur.
  5. Cliquez sur « Continuer ».
  6. Choisissez un moyen de vérifier que vous êtes propriétaire de votre site Web (téléchargement de fichier HTML, fournisseur de nom de domaine, balise HTML, code de suivi GA ou extrait de conteneur GTM).
  7. Si votre site prend en charge à la fois http:// et https://, ajoutez-les en tant que sites distincts. Vous devez également ajouter chaque domaine (par exemple, eminence.ch, blog.eminence.ch et www.eminence.ch).

→ Évaluez les performances de vos contenus web grâce à la fonctionnalité Google Search Console Insights

A quoi sert la Google Search Console?

Le Search Console propose des outils et des rapports suivants :

Le rapport performance:

Vous pouvez choisir le type de recherche : web, image ou vidéo et les comparer. Il est possible de modifier l’onglet date, qui est personnalisable, la période d’analyse pouvant être déplacée jusqu’aux 16 derniers mois.
Vous disposez ensuite de 4 types de filtres :

  • Le nombre total de clics dans les résultats de recherche.
  • Le nombre total d’impressions : les impressions communiquent le nombre de fois où les utilisateurs ont pu voir votre annonce dans les pages de résultats de Google.
  • Le taux de clics moyen (CTR) : il s’agit du pourcentage de clics que vos liens ont généré lorsqu’ils sont apparus dans les résultats de Google.
  • La position moyenne de vos pages : plus ce chiffre est bas, mieux vous êtes positionné sur les mots-clés qui vous intéressent.

Le rapport de couverture

Ce rapport vous aide à identifier les problèmes et les bugs que votre site peut rencontrer.
Il contient 4 sections :

  • La section erreur comprend la liste des URLs que Google n’a pas pu indexer car elles contiennent des erreurs. Vous pouvez consulter les détails pour chaque erreur afin de comprendre son origine.
  • La section Valides avec des avertissements : là où se trouvent les URL indexées mais bloquées par le fichier robots.txt
  • La section Valides en vert : cette section contient les URL indexées et valides, c’est-à-dire qui ne présentent aucune anomalie selon Google.
  • La section Exclues : contrairement à la section Erreurs, la section Exclues contient les URL non indexées de manière volontaire (c’est-à-dire que vous avez réalisé une action pour qu’elles ne soient pas indexées).

L’outil d’inspection d’URL

Cet outil vous permet d’avoir des informations sur la page étudiée telles que : son ergonomie mobile et les erreurs AMP (Accelerated Mobile Pages), son statut d’indexation ou encore des données liées aux données structurées.
Vous pouvez également demander à Google d’explorer une URL inspectée en cliquant sur “Demander une indexation”.

Le netlinking

Pour gérer votre netlinking dans la Search Console, vous avez quatre types de rapports:

  • Un rapport qui s’intéresse aux principales pages de destination. Toutes les pages de votre site qui ont des liens externes pointant vers elles.
  • Un deuxième rapport qui se focalise sur les principaux sites d’origine. Dans ce rapport vous trouverez la source des sites qui partagent le plus vos liens.
  • Le troisième rapport est pour les principaux textes d’ancrage. Ce rapport vous présente les ancres utilisées pour vous faire des liens.
  • Quant au quatrième rapport, il concerne les liens internes des principales pages de destination : la Google Search Console vous indique le nombre de pages internes qui pointent vers chacune des pages de votre site.

Les Signaux Web essentiels

Ces scores sont basés sur les critères Core Web Vitals, et Google Search Console donnent des informations sur chaque score :

  • LCP (Largest Content Painful), qui est la vitesse de chargement.
  • CLS (Cumulative Layout Shift), qui représente la stabilité visuelle de la page.
  • FID (First Input Delay), c’est-à-dire le délai d’interactivité.

Il est indispensable aujourd’hui de répondre à la fois aux recommandations des moteurs de recherche et aux attentes en termes d’expérience utilisateur. Ce mélange n’est pas facile à satisfaire, d’où l’importance de trouver rapidement et facilement les informations essentielles à la réussite.
C’est pourquoi, la Search Console est essentielle puisqu’elle permet d’améliorer la qualité du référencement de votre site. Complémentaire de l’outil Google Analytics, toutes ses fonctionnalités vous permettront de booster votre SEO et optimiser la performance de votre site sur le web.

vous avez besoin d’accompagnement dans la configuration de votre compte Google Search Console ou dans son utilisation>

→ Discutez-en avec nos spécialistes