Évaluez les performances de vos contenus web grâce à la fonctionnalité Google Search Console Insights

Évaluez les performances de vos contenus web grâce à la fonctionnalité Google Search Console Insights

Auparavant connu sous le nom de Google Webmaster Tools (GWT), Google Search Console est un service gratuit que Google propose pour les webmasters afin de les aider à vérifier l’indexation de leurs sites web sur les résultats des recherches. Il participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné. 

Dans cette optique, Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Search Console Insights qui vise à aider les experts SEO et les marketeurs à évaluer la qualité de leurs contenus afin d’optimiser les performances de leurs sites web. 

Quel est l’intérêt de cette fonctionnalité et pourquoi se servir de Google Search Console est-il un must pour vous ? Découvrez tout dans les paragraphes qui suivent. 

Pourquoi est-il important d’utiliser Google Search Console pour optimiser votre SEO ? 

Concrètement, Search Console permet à l’administrateur d’un site web de vérifier la fréquence à laquelle les robots d’indexation de Google indexent son site. Elle lui offre également la possibilité de connaître quotidiennement les mots-clés qui ont conduit à une visite du site. De plus, Google Search Console assiste les administrateurs dans la production d’un fichier robots.txt, suggère des améliorations HTML, etc.  

Une API de la Search Console permet de récupérer massivement les données de recherche pour mettre en place des analyses très fines et croisées avec d’autres sources. Ce type de ressource est très utile pour construire la stratégie de référencement la plus pertinente possible. 

Quant aux principales informations accessibles sur la Search Console, on notera les  

suivantes :  

  • Search : Afin d’évaluer la visibilité du site, la Search Console vous permet de détecter les données les plus importantes concernant le nombre d’impressions, la position moyenne des URL dans les pages de résultats, le CTR et le nombre de clics depuis les pages de résultats. Ces données peuvent être filtrées par page, mots-clés, pays, etc.  
  • Netlinking : cette fonctionnalité permet d’évaluer les liens externes reçus par le site et de répartir les liens internes, avec la possibilité de mettre en avant les pages qui ne reçoivent pas suffisamment de liens internes.  
  • Performances techniques du site : la Search Console vous permet d’évaluer la vitesse de chargement des pages grâce à des robots de crawl qui permettent d’explorer directement le site. Vous pouvez aussi recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes sur votre site. 
  • Expérience sur les pages : cet outil de Google permet de résoudre les problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche pour offrir une expérience web rapide et fiable. 

 

Comment améliorer vos performances avec Search Console Insights ? 

Afin de vous aider à consolider les données Analytics et Search Console, Google a lancé en juin une nouvelle fonctionnalité Search Console Insights qui permet de comprendre quels contenus résonnent mieux avec votre public, sous la forme d’un rapport détaillé. 

Liée à votre compte Google Analytics, l’interface insights met en évidence les tendances clés basées sur l’activité des visiteurs afin d’analyser plus facilement les performances de votre contenu et d’identifier les sujets qui intéressent votre audience. 

Comme l’explique Google, que vous soyez un créateur de contenu Web, un blogueur ou un propriétaire de site Web, et quel que soit votre niveau d’expertise technique, Search Console Insights peut vous fournir un aperçu des performances de votre contenu. Cela pourrait être particulièrement utile non seulement pour identifier les tendances d’audience clés à exploiter, mais aussi pour guider vos efforts de promotion. Vous pouvez, par exemple, chercher à booster certains articles très performants à travers des campagnes payantes.  

Quels sont les contenus tendances du moment, comment les utilisateurs découvrent-ils votre site web, quelles sont les requêtes utilisées par les internautes pour accéder à votre site ? Quels articles publiés sur d’autres sites redirigent du trafic vers votre site ? Vous pouvez répondre à toutes ces questions et bien d’autres grâce à la fonctionnalité Insights.  

Comment accéder à cette fonctionnalité ? 

Afin d’accéder à Google Search Console Insights, vous avez le choix entre trois méthodes : 

  • Accéder à ce lien pour trouver le rapport : search.google.com/search-console/insights. 
  • Consulter directement la Search Console, en cliquant sur le lien affiché dans la Vue d’ensemble.  
  • Si vous utilisez l’application Google sur iPhone, vous pouvez y accéder directement depuis le menu. Google prévoit aussi de développer ce service sur Android. 

 

Il est a noté que vous pouvez exploiter Search Console Insights même si vous n’utilisez pas Google Analytics. Cependant, il est recommandé de lier les deux plateformes afin d’avoir une expérience complète et des données précises et pertinentes sur vos contenus. 

 

Rendez-vous sur votre outil Search Console si vous voulez évaluer et optimiser votre contenu pour avoir les meilleures performances SEO possibles. Si vous avez besoin d’aide, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil. 

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant :  https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/