En général, la couleur verte fait référence à la nature, la fraîcheur et l’équilibre. Elle peut également représenter l’optimisme, la jeunesse, le calme, le bonheur, l’énergie, l’harmonie, la réussite, la permission et la sérénité.

 

Comment obtenir du vert ?

 

La couleur verte fait partie des trois couleurs primaires de la synthèse additive (l’obtention d’une nouvelle lumière colorée) avec le rouge et le bleu. Concernant la synthèse soustractive, c’est-à-dire lorsque nous utilisons de la peinture ou de l’encre, c’est une couleur secondaire obtenue par le mélange du bleu et du jaune.

 

Le vert est une couleur froide, très simple à associer avec d’autres teintes. Elle se marie avec pratiquement toutes les couleurs et notamment avec sa couleur complémentaire, le rouge, qu’elle met en valeur et réciproquement.

 

Les différentes cultures

 

Cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe) : Le vert est une couleur très représentée en Irlande. C’est la couleur nationale du pays et de la fête de la Saint-Patrick célébrée le 17 mars.

Elle représente également la chance pour la plupart des pays de l’Ouest.


Lire aussi : → Les dernières tendances webdesign [Trends 2022]

 

En France, le vert est considéré comme maléfique dans le monde du théâtre. Cette superstition remonte au XIXème siècle à cause de l’éclairage de la scène qui ne mettait absolument pas en valeur les tons verts.

 

Dans les cultures anglo-saxonnes, le vert est associé à l’ambition et au prestige. Aux Etats-Unis, il est particulièrement assimilé à l’envie et à la jalousie d’où l’expression : « to be green with envy » ou « être vert de jalousie ».

 

Le vert fait également référence à la nature, à l’environnement et à la protection des causes environnementales, telles que les activités « vertes  » ou  » nettoyants ménagers verts. « 

 

Cette couleur est également associée à Noël, quand elle est utilisée en combinaison avec le rouge. Elle est aussi le symbole du progrès – vert signifie « aller » – mais peut également représenter l’envie.

 

Les cultures orientales et asiatiques : Le vert est la couleur de la nature et de la vie nouvelle dans une grande partie de l’Est. Il représente également la fertilité et la jeunesse. Cependant, il peut avoir des connotations négatives aussi : le vert est la couleur de l’exorcisme et l’infidélité. En Chine, porter un chapeau vert est associé à tricher vis-à-vis de son conjoint.

 

Amérique latine : Dans de nombreuses cultures latines et d’Amérique du Sud, le vert est la couleur de la mort.

 

Moyen-Orient pour la majorité du Moyen-Orient : La plus forte association avec le vert est avec l’Islam. Cette couleur représente la force, la fertilité, la chance et la richesse.

 

Partout dans le monde : Le vert olive est la couleur utilisée par tous les militaires actifs dans le monde.

 

Les nuances du vert : Les codes couleur du vert sont : Code HEXA : #00FF00 | Code RVB (0, 255,0) | Code CMJN (100%, 0%, 100%, 0%) | Code TSL  (120°,100%,50%).

 

Pour vous faciliter dans votre choix si vous souhaitez utiliser la couleur verte dans vos conceptions graphiques, voici les différentes nuances qui existent :

arborescence

 

Votre vision mérite un design qui inspire. Confiez-la à Eminence pour un site web et une expérience UX/UI qui se démarquent.

 Parlons-en aujourd’hui !