Google Helpful Content SEO : Maximisez votre visibilité en ligne !

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Google Helpful Content
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L’un des défis majeurs des équipes marketing est de s’assurer que leur contenu est non seulement bien classé dans les moteurs de recherche, mais aussi qu’il réponde aux besoins de leurs audiences, pour favoriser le référencement naturel de leur entreprise. C’est tout l’enjeu du Google Helpful Content SEO, l’algorithme de Google qui s’appuie sur l’intention de recherche des internautes pour leur offrir le contenu le plus pertinent possible.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le Google Helpful Content SEO, ses répercussions sur vos contenus actuels et nous vous donnerons des conseils pratiques pour optimiser votre contenu en ligne, en restant toujours orienté sur les attentes de vos visiteurs.

Qu’est-ce que le Google Helpful Content SEO ?

Le Google Helpful Content SEO est une stratégie axée sur les contenus, visant à optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, en créant des contenus utiles et pertinents pour les utilisateurs.

Il s’agit d’aller au-delà des simples mots clés et de se concentrer sur la satisfaction des besoins des visiteurs. L’objectif de Google est de fournir des résultats de recherche qui répondent précisément aux questions des utilisateurs.

Néanmoins, Google ne va pas s’attacher uniquement aux pages indépendamment les unes des autres pour évaluer la qualité d’un site, mais plutôt au site web dans sa globalité. L’algorithme Helpful Content Update est sitewide : si des pages sont jugées de mauvaise qualité, alors tout le site pourra être impacté, même s’il comporte de très bonnes pages.

 À quoi sert l’algorithme Google Helpful Content Update ?

L’algorithme de Google Helpful Content Update (HCU) a pour objectif de privilégier les publications qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Une démarche orientée sur le Google Helpful Content SEO vise à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche de Google tout en offrant une expérience utilisateur de qualité.

En créant du contenu qui répond aux questions, correspondantes aux intentions de recherche, et donc aux attentes de votre audience, vous augmentez vos chances de classement élevé dans les résultats naturels et par conséquent de fidélisation de vos visiteurs.

Si vos visiteurs sont satisfaits, Google sera satisfait et améliorera donc votre positionnement.

A contrario, si les visiteurs ne trouvent pas l’information recherchée, votre site pourra être pénalisé. Cela pourra être perceptible par rapport au taux de rebond ou le temps passé sur votre site par exemple. L’algorithme parvient à identifier les contenus peu qualitatifs, avec peu de valeur ajoutée, qui sont sans intérêts pour aider les internautes dans leurs recherches.

Quelques dates…

Le déploiement de HCU a été initié le 25 août 2022 pour se terminer le 9 septembre 2022 et ne concernait que les pages en anglais. La seconde phase s’étendant du 5 décembre 2022 à mi-janvier portait cette fois sur les contenus en toutes langues.

En septembre 2023, Google a actualisé sa documentation, afin d’ajouter des conseils dans trois domaines :

  • Assouplissement des règles relatives au contenu généré par l’intelligence artificielle, qui est désormais tolérée.
  • Précisions sur l’hébergement de contenus tiers sur des sous-domaines (ou sur le domaine principal) nuisibles à la pertinence et qualité globale du site web.
  • Des conseils additionnels sur la marche à suivre si votre site perd du trafic : manque d’expertise, “faux” rafraîchissement de contenu ou date seulement modifiée.

Comment Google évalue-t’il votre site web ?

Comme vu précédemment, Google va s’intéresser à la pertinence et l’utilité de votre contenu lors de son évaluation, mais aussi aux performances techniques de votre site web.

Un contenu de qualité favorise la satisfaction des visiteurs

Les efforts doivent porter sur la pertinence de votre contenu en fonction des requêtes des internautes.

  • Qualité du contenu : vos contenus doivent être orientés sur les questions posées par votre audience-cible. Il est intéressant de regarder également les recherches associées. Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush, Answer the Public ou regarder les questions fréquemment posées sur Google directement.
  • Pertinence des mots-clés : cerner avec précision les mots clés et expressions moyennes ou longues traînes employées par les internautes dans leurs recherches
  • Structure de la page : sa construction doit permettre d’obtenir rapidement les informations relatives à l’intention de recherche et faciliter la lecture de son contenu et/ou une navigation sur d’autres pages complémentaires.

Plus votre contenu répond efficacement aux besoins de l’utilisateur, plus il aura de chances d’obtenir un classement élevé.

De bonnes performances techniques améliorent l’expérience utilisateur

Bien, que le SEO technique ne soit pas pris en compte par l’algorithme Helpful Content, une navigation fluide, intuitive et agréable participe à la satisfaction, puisqu’elle va impacter le temps passer sur votre site.

Outre la création de contenu de qualité, assurez-vous par conséquent que votre site web soit techniquement optimisé, avec :

  • une vitesse de chargement rapide : via le choix de votre hébergeur, la réduction du poids de vos contenus multimédia ou le recours à un Content Delivery Network (CDN).
  • un site responsive : adapté à la navigation sur smartphone.
  • une navigation sécurisée : garantie de la vie privée, respect de la RGPD, site sécurisé.
  • un netlinking efficace : en créant une structure de liens internes (maillage interne) logique et équilibrée, avec des backlinks de qualité.

Vous pouvez utiliser également les balises HTML de manière judicieuse, afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages.

Comment créer un contenu utile et apprécié des moteurs de recherche comme Google ?

La réponse est relativement simple : en vous mettant à la place de l’internaute, afin de lui apporter une réponse claire à ses questions et requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Vous devez vous placer en situation de “problem solver”, pour le satisfaire.

Voici les principales étapes pour proposer un contenu utile et performant :

Étape 1. La compréhension du parcours utilisateur actuel

Analysez la navigation de vos utilisateurs sur GA4 dans la rubrique “User Flow” pour visualiser leur comportement sur votre site et cerner les points d’optimisation potentiels, selon leur taux de rebond, le temps passé par page, la page de sortie, etc.

Le Flux d'utilisateurs dans GA4
Le Flux d’utilisateurs dans GA4

Il est très intéressant de visualiser en parallèle le parcours de vos visiteurs grâce à des outils de carte de chaleur (heatmap), tels que Hotjar ou Lucky Orange, sur mobile comme sur desktop. Vous pourrez assister à leur navigation et voir les points d’amélioration éventuels sur vos pages.

Astuce :

Etudiez les termes recherchés dans la barre de recherche, afin de cerner les contenus manquants qui peuvent entraîner de la frustration et un abandon anticipé de votre site.

Étape 2. L’étude de l’audience ciblée

Effectuez une recherche approfondie sur votre public cible et identifiez :

  • leurs besoins et questions fréquentes,
  • leurs problématiques,
  • le champs lexical employé,
  • les sites web qu’ils fréquentent.

En les comprenant, vous serez plus à même de leur proposer un contenu qui répondra précisément à leurs attentes.

Étape 3. La recherche des mots et expressions clés

Utilisez Google Ads Keyword Planner ou tout autre outil comme Semrush, afin de trouver des mots clés et expressions porteurs, basés sur les volumes de demande. Cela vous renseignera sur le vocabulaire généralement utilisé dans les intentions de recherche.

Faites preuve d’empathie pour employer les bons titres (ancres) et metas (description), en vous mettant à la place de vos visiteurs et clients pour recourir aux termes qu’ils utilisent habituellement. Vous pourrez ainsi les formuler sous forme de questions ou listes-type, par exemple, ce qui sera un atout par rapport à la recherche vocale Google Voice Search.

Ce qui sera pertinent pour vos cibles le deviendra également pour Google !

Étape 4. La création et l’optimisation de contenu

Vous pouvez ensuite passer à la phase de création de contenu, en veillant en particulier à :

  • Développer du contenu informatif, sûr et précis répondez clairement aux questions posées par les utilisateurs.
  • Employez les mots-clés pertinents que vous avez identifiés, mais de manière naturelle, en les intégrant ensuite de manière organique dans votre contenu.
  • Indiquer en haut de votre page la réponse à la requête de vos visiteurs pour éviter le rebond, si le scroll prend trop de temps pour trouver les informations recherchées. Cela pourra les inciter à poursuivre la lecture.
  • Créer de la valeur ajoutée par rapport aux contenus de vos concurrents.
  • Structurer vos contenus, proposer un index cliquable pour favoriser l’accessibilité et la compréhension de vos articles.
  • Proposer des contenus visuels pour accompagner vos contenus écrits : photos, infographies, vidéos et audios, sans omettre la balise Alt, pour qu’ils apparaissent dans les recherches Google Images ou Vidéos.
  • Vous assurer que votre contenu soit facilement accessible sur tous les appareils, y compris les mobiles.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pour favoriser votre référencement ?

Conseils :  

Les contenus tiers devraient être désindexés s’ils ne sont pas cohérents avec le reste du site web, afin de ne pas dégrader votre positionnement.  

Nous vous recommandons de retirer les contenus à faible valeur ajoutée et peu utiles, afin d’éviter qu’ils ne pénalisent votre site dans sa globalité. 

Étape 5. Un maillage interne efficace 

Concentrez-vous sur le netlinking en créant ou modifiant des liens entre les pages de votre site web. Vous pourrez ainsi accroître les pages vues par session grâce à des contenus complémentaires, tout en facilitant la navigation des robots (le crawl).  

La Google Search Console vous permettra de voir les pages sous- ou surreprésentées avec des liens et ainsi mieux les répartir et équilibrer. C’est aussi l’occasion idéale pour vérifier si aucun lien n’est rompu.

Maillage interne entre les pages
Maillage interne entre les pages

Encouragez les backlinks de qualité en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux et en collaborant avec d’autres sites internet pertinents. 

Étape 6. Monitoring et suivi SEO 

Analysez en permanence vos performances SEO, afin de vous assurer de ne pas perdre votre positionnement. Le cas échéant, vous pourrez réagir rapidement et apporter des optimisations sur vos contenus.  

Astuce… 

Si vous hésitez à effectuer des changements sur vos pages, n’hésitez pas à regarder si vos concurrents ont effectué des changements sur leur site, en vous basant sur :  

  • l’utilisation d’outils SEO comme Semrush, Ahrefs, and Moz pour voir les évolutions de fréquentation, telles que les chutes de trafic 
  • et la visualisation de leur site avant/après grâce à l’outil Way Back Machine, pour comprendre les points qui ont pu dégrader leur ranking et les corrections apportées. 

Conclusion 

Le Google Helpful Content SEO est une approche indispensable pour améliorer la visibilité de votre site web tout en offrant une expérience utilisateur de qualité. Grâce à la création d’un contenu utile et pertinent, axé sur les questions de votre audience, vous générerez de la satisfaction et impacterez positivement votre référencement naturel.  

Google met régulièrement à jour son algorithme pour améliorer la pertinence des résultats de recherche, ce qui implique d’actualiser en permanence vos connaissances sur ses évolutions et de vous adapter en conséquence. 

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