Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, Google a dernièrement annoncé une nouvelle fonctionnalité de scroll infini qui devrait apporter des modifications au niveau du Search. Découvrons ensemble dans cet article l’intérêt du scroll infini et son impact sur votre SEO.
Qu’est-ce que le scroll infini sur Google?
Désormais, il ne sera plus nécessaire de cliquer sur le bouton « Voir plus » pour afficher les résultats de la page 2. Ce changement ne s’appliquera qu’au mobile, et sera disponible pour les requêtes en anglais aux États-Unis. Il ne s’appliquera que pour les quatre premières pages. Pourquoi quatre pages? Selon Google, la majorité des utilisateurs qui souhaitent avoir des informations supplémentaires ont tendance à faire défiler jusqu’à quatre pages de résultats de recherche. Avec le défilement continu, cela se fera de manière fluide.
Beginning today, continuous scrolling is starting to roll out to Google Search for most English searches on mobile devices in the US. Learn more: https://t.co/ulPL0EaKV0 pic.twitter.com/W0iwL3fdy6
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 14, 2021
Quel impact sur votre SEO?
Google indique que cette nouveauté devrait offrir plus de choix aux utilisateurs, notamment lors de recherches très ouvertes, par exemple: « que puis-je faire avec des citrouilles ? ». On peut donc s’attendre à un glissement d’une partie des clics de la page 1 vers les résultats suivants. Il se pourra qu’on remarque un taux de rebond plus faible sur les SERP et un nombre de résultats consultés par session plus important, puisque Google valorise désormais la découverte de nouveaux résultats. L’impact devrait s’avérer mineur, voire imperceptible, pour les référenceurs.
L’impact sur le rapport d’impressions dans le Google Search Console
Il est encore trop tôt pour spéculer sur l’impact que cela aura, mais il y a de bonnes raisons de croire que cela augmentera les impressions mobiles pour les pages actuellement classées dès la 11ème position, car les utilisateurs n’auront plus besoin de cliquer sur une deuxième page de résultats. Cela signifie que le taux de clics pourrait connaître une baisse correspondante, puisque le CTR est calculé en divisant les clics par les impressions. En ce qui concerne les rapports sur vos performances mobiles, ce changement n’aura pas d’incidence sur les rapports de position dans Search Console ou, en théorie, dans d’autres outils de suivi du classement qui se concentrent sur la position. Les outils de suivi qui se focalisent sur le nombre de pages seront touchés, mais Google affirme qu’ils ne font pas de rapport sur cette métrique.
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Quels changements pour votre Ad Rank ?
Les systèmes de Google recalculent le classement des annonces pour chaque page de résultats de recherche, afin de s’assurer que les annonces les plus pertinentes et les plus utiles sont affichées en haut de la page. Parallèlement à cette modification de l’affichage des résultats de recherche, Google indique qu’il redistribue le nombre d’annonces textuelles qui peuvent être affichées entre le haut et le bas des pages pour les requêtes mobiles en anglais. Désormais, les annonces textuelles peuvent s’afficher en haut de la deuxième page et au-delà, tandis que moins d’annonces textuelles s’afficheront au bas de chaque page. Il n’y a aucun changement dans la façon dont les annonces Shopping et Local seront affichées. Pour finir, Google recommande de surveiller vos campagnes et de continuer à les optimiser en fonction de vos objectifs commerciaux. Cette modification des résultats de recherche mobile devrait être déployée dans d’autres pays et langues en 2022. Eminence vous tiendra bien entendu informés.
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