Keyword Golden Ratio (KGR) : pourquoi faut-il l’utiliser pour améliorer votre SEO ?

Comment calculer le ratio KGR

Il existe de nombreuses stratégies pour sélectionner les sujets à aborder sur un blog. L’utilisation du mot-clé Golden Ratio en fait partie. Dans cet article, nos experts vous expliquent ce qu’est le Keyword Golden Ratio et comment l’utiliser à votre avantage.

Définition de Keyword Golden Ratio

Le Keyword Golden Ratio (KGR) est une méthode basée sur une stratégie Data-Driven pour trouver des mots-clés à longue queue qui sont sous-utilisés dans les pages de résultats de recherche Google.

Le ratio est le nombre de résultats Google qui contiennent le mot-clé dans le titre, divisé par le volume mensuel de recherche locale, lorsque le volume de recherche est inférieur à 250.

La commande allintitle pour chercher dans les titres

Comment calculer le ratio KGR

 

Si vous trouvez une phrase du Keyword Golden Ratio et que vous publiez un contenu ciblant ce mot-clé, votre article devrait se classer dans les 10 premiers en quelques jours – parfois quelques heures. Si votre site a une autorité décente et n’est pas tout à fait nouveau, vous pouvez alors vous classer dans les 5 premiers.

Qu’est-ce que “Allintitle” ?

Allintitle est un opérateur de recherche avancée de Google, qui affiche les résultats des sites web qui ont une combinaison exacte de mots sélectionnés dans le méta-titre d’un article.

Volume de recherche intitle

La commande allintitle pour chercher dans les titres

 

Comment estimer la difficulté des mots-clés grâce à la méthode Keyword Golden Ratio ?

Prenons comme exemple le KGR du mot-clé « meilleur rasoir pour homme », la procédure sera la suivante :

  1. On commence d’abord par définir le volume de recherche du « meilleur rasoir pour homme », qui est de 7’310 selon Keyword Surfer.Trouvez vos mots clés grâce aux suggestions de GoogleTrouvez vos mots clés grâce aux suggestions de Google

 

2. Nous pouvons ensuite obtenir le nombre de allintitle ou de recherches de résultats, qui s’élève dans notre cas à 3’150 résultats.

Volume de recherche de mot clé

Volume de recherche allintitle

 

Le KGR du « meilleur rasoir pour homme » est égal à 0,43 (3150/7310).

Tout KGR inférieur à 1 mérite d’être utilisé dans les publications et articles de blog si le volume de recherche est inférieur à 250. Étant donné que nous trouvons plus de 7’000 résultats dans le volume de recherche du « meilleur rasoir pour homme », nous devrions probablement l’ignorer, même si le KGR est inférieur à 1, si nous suivons strictement la règle KGR suivante :

  • Si le KGR est inférieur à 0,25 : Vous devriez vous classer dans les 100 premiers une fois que votre page est indexée par Google.
  • Si le KGR se situe entre 0,25 et 1 : Vous devriez quand même vous classer dans les 250 premiers assez rapidement.
  • Si KGR est supérieur à 1 : Cela signifie que le terme de recherche en question est concurrentiel et qu’il sera difficile de classer votre site pour ce mot-clé.

Pour récapituler, la règle est d’écrire des articles qui ciblent des mots-clés avec les caractéristiques suivantes :

  • Moins de 250 volumes de recherche
  • Considérer les KGR inférieurs à 1. S’ils sont inférieurs à 0,25, c’est encore mieux.

Comment utiliser un outil de mots-clés pour trouver des termes KGR ?

Continuons avec l’exemple de rasoir. Afin de trouver des termes KGR en utilisant un outil de mots-clés, dans notre cas le KWFinder, il faut suivre les étapes suivantes :

 

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1. Trouver des idées de mots-clés pertinents :

L’un des meilleurs moyens pour trouver des termes conformes au KGR est d’utiliser des outils gratuits que Google propose tels que Google Autosuggest, qui vous permet d’avoir des suggestions de mots-clés KGR en tapant des mots clés dans la recherche Google :

 

kwfinder autocomplete

Google Autosuggest

 

Cependant, utiliser un outil comme KWFinder est plus utile et vous aidera à gagner beaucoup de temps et d’efforts grâce à des options de filtrage avancées et la mesure de la difficulté des mots-clés.

Tout d’abord, sélectionnez « Autocomplet » et entrez votre phrase de recherche, puis cliquez sur le bouton « Trouver des mots-clés » :

kwfinder keywords

kwfinder keywords

 

Vous verrez ensuite la liste non filtrée des résultats. Dans ce cas, nous en avons 324. Intéressons-nous au volume de recherche et à la difficulté des mots-clés – les autres paramètres ne sont pas importants pour l’instant.

Trouver les mots-clés dont le volume de recherche est inférieur à 250

Trouver les mots-clés dont le volume de recherche est inférieur à 250

 

2. Filtrer les mots-clés dont le volume de recherche est supérieur à 250

N’oubliez pas que le KGR exige que le volume de recherche soit inférieur à 250. Cela signifie que vous pouvez configurer le filtre pour vous débarrasser des mots-clés qui vous importent peu.

Entrez 250 pour le volume de recherche MAX dans le filtre.

Trouver les mots-clés dont le volume de recherche est inférieur à 250

Trouver les mots-clés dont le volume de recherche est inférieur à 250

 

Cliquez sur le bouton « Filtrer » et vous aurez une liste affinée sans les volumes de recherche de mots-clés les plus élevés.

résultats de mots clés allintitle

résultats de mots clés allintitle

 

Vous disposez à présent de nombreuses options dont le volume de recherche est inférieur à 250. Vous pouvez ajouter d’autres critères au filtre comme un KD max de 15, 20, 25, etc.

 

3. Trouver le nombre de sites web dont les titres correspondent exactement à ceux de la liste

Vous devez vérifier l’allintitle, la commande de recherche Google avancée.

Insérer allintitle et la phrase de recherche sans espaces ni guillemets (les guillemets réduiront le nombre de résultats, ce qui faussera vos calculs).

résultats de mots clés allintitle

Résultats de mots clés allintitle

 

Nous constatons qu’il y a 22 résultats, ce qui nous permet de les intégrer dans la formule.

KGR = (allintitle results) divisé par (search volume)

KGR = 22 / 90 = 0.14

Avec un résultat de 0,14, nous avons un terme conforme à la KGR.

KWFinder dispose également d’excellents paramètres pour chaque mot-clé, ce qui vous permet de faire une analyse de la concurrence sans quitter l’application. C’est un gain de temps considérable.

La difficulté à trouver les termes KGR :

Trouver des mots-clés est une compétence qui peut être améliorée avec le temps.
L’utilisation d’outils comme KWFinder peut faciliter la tâche, bien sûr, mais il faut y mettre le temps nécessaire.

3 outils pour trouver les meilleurs KGR

Le calcul du score KGR peut être facile et rapide. Cependant, trouver les bons termes KGR à cibler est le véritable défi. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à découvrir les termes KGR qui seront faciles à classer :

UberSuggest :

L’outil de référencement UberSuggest met en lumière le volume de recherche mensuel d’un mot-clé, les mots-clés principaux sur lesquels un site se positionne, des suggestions de nouveaux mots-clés, ainsi qu’une estimation du niveau de concurrence en référencement naturel et en référencement payant.

SpyFu :

SpyFu est un outil gratuit permettant de visualiser les mots-clés utilisés par vos concurrents. Il vous permet de scanner les sites de votre secteur d’activité pour disposer d’une première liste de mots-clés, que vous pourrez affiner par la suite.

Keyword Surfer :

Keyword Surfer est une extension gratuite qui vous permet de consulter les volumes de recherche, le CPC, des suggestions de mots-clés et des termes connexes, pour chaque nouvelle recherche que vous effectuez sur Google. Une fois cet outil installé, les données s’affichent automatiquement et en temps réel dans les recherches Google.

Keyword ratio en SEO : Quelle est la bonne densité de mots-clés ?

La densité de mots-clés est un indicateur mesurable qui désigne le nombre d’apparitions d’un mot-clé dans un article donné. On parle également de fréquence de mots-clés.

La densité de mots-clés permet aux experts SEO de déterminer si leur mot-clé principal est suffisamment présent dans le contenu d’une page web.

L’indice de densité de mots-clés est tout simplement le taux de présence du mot-clé visé dans le contenu rédigé.

Cet indicateur s’obtient à l’aide de la formule suivante :

ID = (NO/NT) X 100

ID : Indice de densité de mots-clés

NO : Nombre d’occurrences du mot-clé dans l’article

NT : Nombre total de mots dans l’article

La plupart des experts en référencement estiment que la densité idéale des mots-clés se situe autour de 1 à 2 %. Cela signifie que le mot-clé cible apparaît environ une à deux fois pour 100 mots. À ce rythme, le mot-clé apparaît suffisamment de fois pour montrer aux moteurs de recherche le sujet de la page, sans pour autant suroptimiser la page de mots-clés.

Au final, le Keyword Golden Ratio est probablement l’une des meilleures techniques pour optimiser votre référencement. Il peut changer la façon dont vous considérez les mots-clés à longue queue, de sorte que vous pouvez être sûr que votre contenu recevra l’attention qu’il mérite. L’important est de cibler des mots-clés qui ne sont pas trop compétitifs et la règle KGR est l’un des moyens d’y parvenir.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet passionnant, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO chez Eminence .

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