Pour une stratégie sociale efficace, il est indispensable de définir des KPIs pour monitorer ses actions et leurs impacts vis-à-vis des objectifs que l’on se fixe. Avec les indicateurs de performances pertinents, vous serez capable d’observer vos actions, de les évaluer et de les optimiser si besoin. Le digital fournit une variété importante de données et d’indicateurs, la question qui subsiste est donc : comment définir ses KPIs les plus efficients ?

Quels KPIs pour quel objectif marketing ?

Avant la sélection des KPIs, définissez vos objectifs social media ; Vous cherchez à booster votre notoriété ? Vous voulez acquérir une audience ? Vous cherchez à augmenter l’interaction avec votre communauté ? Vous souhaitez augmenter la satisfaction client ? Vous visez à booster le taux de conversion ? Autant d’objectifs bien différents qui guideront le choix de vos indicateurs clés.

Ainsi, pour établir un tableau de bord social media pertinent, sélectionnez 1 ou 2 KPIs par objectif.

KPIs de notoriété

Vous avez fourni beaucoup d’efforts pour booster la notoriété de votre marque et de vos services (ou produits) ? Alors, vous avez sûrement besoin d’indicateurs afin de savoir : Quelle est la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ? Quel est le reach de vos campagnes ? Portez votre intérêt sur :

Lire aussi :
→ Comment fixer des KPIs pour plus de performance ?

KPIs d’acquisition

Développer une audience cible sur les réseaux sociaux est l’un des objectifs de votre stratégie sociale ? Mesurez votre ROI avec ces KPIs pour savoir où vous vous situez par rapport à votre objectif :

KPIs d’interaction

Générer des interactions entre votre audience cible et votre marque est au centre de votre stratégie sociale ? Pour y arriver, vous avez produit du contenu à haute valeur ajoutée ? Vous avez également établi une stratégie de marketing d’influence ? Alors ces KPIs alimenteront votre quotidien :

Vous souhaitez piloter efficacement votre stratégie digitale et atteindre vos objectifs commerciaux ?

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KPIs de satisfaction client

Améliorer la perception de votre marque et augmenter la satisfaction envers vos produits et services est l’un des objectifs de votre stratégie digitale ? Pour l’atteindre, vous avez d’ailleurs répondu le mieux possible aux sollicitations de votre communauté, vous avez travaillé sur l’expérience client. Armez-vous de ces KPIs pour le calcul ROI social :

KPIs de conversion

Vous cherchez plutôt à convertir vos leads social media en leads qualifiés pour les commerciaux ?

 

Einstein disait : « Tout ce qui peut être compté ne compte pas, et tout ce qui compte ne peut pas être compté. ». Le marketing digital, ses stratégies, ses outils de collecte et de mesure évoluent continuellement : restez alors en veille pour vous adapter à ces changements. Ceci vous permettra également d’optimiser vos KPIs au besoin.

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