Agence de réseaux sociaux

Paid Social

Ensemble des activités liées à la diffusion d’annonces payantes  

sur les médias sociaux, grâce aux plateformes de Social Ads  

(Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads). 

Pourquoi avoir recours à une stratégie Social Media ?  

Une stratégie de médias sociaux, qu'elle soit organique ou payante, est essentielle pour les entreprises de nos jours. Bien élaborée, une stratégie de social média marketing enrichira votre site d’un trafic ciblé de qualité 

Les réseaux sociaux sont des plateformes permettant de créer une histoire de marque en multipliant les points de contact avec votre public cible. Les réseaux sociaux représentent par conséquent un instrument particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de renforcer le dialogue que votre entreprise entretient avec vos clients en ligne et de promouvoir votre image de marque 

Leur intérêt ne s’arrête pas là, alors que près de 60% de la population mondiale est active sur au moins un réseau social ; voyons ce qu’ils peuvent apporter à votre société.  

Pour générer du trafic, il faut nourrir régulièrement les fils d’actualité de votre marque sur les réseaux sociaux avec un contenu éditorial adapté à votre audience, pour faire donner plus de visibilité à votre site.  

Cependant, attirer un trafic ciblé sur votre site grâce aux réseaux sociaux et à vos contenus ne suffit pas : votre site doit être optimisé pour que les visiteurs entrent naturellement dans un processus de conversion. 

Les réseaux sociaux sont en outre une véritable mine d’or d’informations, en B2C comme en B2B, car en interagissant avec vous, vos clients partagent des données clés à prendre en considération lors de votre prise de décisions stratégiques :  

  • amélioration des produits et services existants, 
  • Innovation,   
  • besoins latents, 
  • points de frustration et ressentis.  

Être présent sur les réseaux sociaux est l’occasion de mieux comprendre vos clients et leurs attentes, un véritable avantage pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Comment mettre en place une stratégie de Social Media ?

Il n’est pas toujours évident d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marketing car il faut savoir les utiliser à bon escient.

Plusieurs réseaux sociaux existent et il est nécessaire de soigneusement les sélectionner, selon plusieurs points :

  • l'apport d’une bonne visibilité, source d’engagement et de conversion à terme,
  • leur cohérence avec les valeurs et l’image que vous souhaitées véhiculer,
  • le profil de leur audience et leur adéquation avec votre cible,
  • le retour sur investissement obtenu.

Si votre offre correspond à différentes typologies de personas, vous devrez diffuser un contenu adapté aux spécificités de chaque réseau.

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour mettre en place une stratégie organique sur les réseaux sociaux, qui vont nécessiter un travail de fond et d’analyse sur 4 thèmes principaux :

Focus sur la stratégie Social Paid

Afin de gagner du temps et de la visibilité immédiate, vous pouvez opter pour une stratégie Social Paid, autrement dit une stratégie d’annonces payantes mise en place sur les réseaux sociaux fréquentés par vos cibles.

Outre la portée et le gain de notoriété obtenus, l’objectif ici est de susciter un passage à l’acte rapide, que ce soit pour :

  • augmenter la visibilité et la connaissance de votre marque, vos produits ou services
  • augmenter les téléchargements d’applications,
  • augmenter le trafic sur votre site web,
  • générer des ventes pour votre commerce électronique en ligne,
  • augmenter le trafic vers vos magasins physiques.

De plus, grâce à la nécessité d’être logué sur ces plateformes, vous atteignez une précision de ciblage pointue et en conformité avec la législation des tiers datas.

Les différentes options d’annonces payantes

Lors de la mise en place d'une stratégie digitale axée sur les réseaux sociaux, plusieurs facteurs de succès peuvent vous permettent l’atteinte de vos objectifs.

  • Objectifs clairs et spécifiques : utilisez la méthode SMART pour définir vos objectifs, afin de pouvoir ensuite évaluer l'efficacité de votre stratégie.
  • Connaissance approfondie de la cible : comprenez votre audience pour créer du contenu pertinent et adapté et adoptez la bonne tonalité de communication.
  • Choix des plateformes adaptées : sélectionnez les plateformes de médias sociaux qui correspondent le mieux à votre public cible et à vos objectifs.
  • Engagement et interaction : interagissez avec votre audience pour générer de la fidélité à votre marque, à travers vos réponses aux commentaires, la sollicitation de leur avis, la création de sondages, etc.
  • Planification éditoriale et cohérence : fournissez un contenu régulier de qualité, en variant les formats tels que des articles, des images, des vidéos et des infographies, afin de renforcer la reconnaissance de votre marque et engager votre audience.
  • Création de contenu attractif : utilisez des visuels attrayants, racontez des histoires, partagez des conseils utiles et des informations pertinentes pour votre audience.
  • Mesure et analyse des performances : mesurez l'impact de vos publications, telles que l'engagement, la portée, les clics et les conversions, et ajustez votre stratégie.
  • Veille concurrentielle : surveillez les activités de vos concurrents sur les réseaux, comme leurs stratégies, types de contenu publiés, niveau d’engagement, etc.

Une communauté sur un réseau social est un groupe d’individus qui se rassemble autour d’un intérêt commun. Les marques ont compris qu’elles peuvent en tirer un bénéfice très important. En restant à l’écoute de leur audience et en interagissant avec elle, les marques peuvent faire en sorte que leurs clients prennent une part active dans les échanges sur leurs plateformes digitales, créant ainsi un sentiment d’appartenance. 

 C’est pourquoi, pour vous distinguer sur les réseaux sociaux, il vous faut animer régulièrement vos pages sociales, créer des contenus pertinents et adaptés au ton de chaque réseau, et construire votre communauté d’internautes. 

Les étapes clé de création d’une stratégie Social Media

Étape 1. Audit de l’existant

  • Analyse de vos réseaux sociaux
    Détermination des axes d’amélioration 

Cette étape consiste à comprendre quel est votre positionnement en tant que marque et dans votre marché, mais aussi quel est votre ADN et votre ambition en tant qu’entreprise.
Notre objectif est de déceler votre valeur ajoutée et vos points de différenciation pour les utiliser par la suite dans nos actions de communication.
Dans ce but, nous allons nous intéresser à :

  • votre marché : tendances, fonctionnement et rôle des réseaux sociaux dans votre secteur,
  • vos cibles : attentes des consommateurs,
  • vos réseaux sociaux : votre activité, rythme, stratégie, formats et contenus
  • votre compte publicitaire : configuration du suivi, paramétrages de ciblage, performances

Cela nous permettra d’identifier les ajustements immédiats qui peuvent être apportés à votre stratégie et de vous conseiller sur votre vision globale des médias sociaux payants afin d’atteindre vos objectifs à long terme.

Étape 2. Analyse comparative

  • Analyse de vos réseaux sociaux
    Détermination des axes d’amélioration 

Cette étape consiste à comprendre quel est votre positionnement en tant que marque et dans votre marché, mais aussi quel est votre ADN et votre ambition en tant qu’entreprise.
Notre objectif est de déceler votre valeur ajoutée et vos points de différenciation pour les utiliser par la suite dans nos actions de communication.
Dans ce but, nous allons nous intéresser à :

  • votre marché : tendances, fonctionnement et rôle des réseaux sociaux dans votre secteur,
  • vos cibles : attentes des consommateurs,
  • vos réseaux sociaux : votre activité, rythme, stratégie, formats et contenus
  • votre compte publicitaire : configuration du suivi, paramétrages de ciblage, performances

Cela nous permettra d’identifier les ajustements immédiats qui peuvent être apportés à votre stratégie et de vous conseiller sur votre vision globale des médias sociaux payants afin d’atteindre vos objectifs à long terme.

Étape 3. Développement de votre stratégie

  • Choix des réseaux sociaux et du positionnement
    Plan média des contenus

Ensemble, nous définissons des objectifs marketing et commerciaux, ainsi que les contours de votre stratégie social media, en nous basant sur les enseignements tirés des deux premières étapes.

  • Choix des plateformes de médias sociaux pertinentes à utiliser.
  • Détermination de votre positionnement et vos axes de communication.
  • Création de vos personas afin de nous aider à définir le ton de la communication et les messages à transmettre à vos différentes cibles.
  • Proposition de plan média affiné par plateforme avec des recommandations précises sur les contenus et la fréquence de publication.
  • Définition des KPIs pour mesurer vos performances et l’atteinte de vos objectifs.

Étape 4. Création d’un plan média personnalisé

  • Définition du plan media mensuel
  • Création des publications selon les objectifs

Notre agence spécialisée en réseaux sociaux vous propose une stratégie de contenus étudiée selon le type d’objectifs que vous souhaitez atteindre, que ce soit la notoriété, la considération ou les conversions.

Ensemble, nous déterminons :

  • les différents formats de contenus à mettre en avant chaque mois et ses thématiques,
  • les types de contenu à publier : informatif, ludique, social, publicitaire, commercial, etc.
types de contenu

Nous créons ensuite le copywriting et le design de chaque post, puis vous aidons à adapter votre plan média et à créer des annonces correspondant à vos objectifs de publicité payante sur les médias sociaux.

Couplez Social Paid et SEA pour une stratégie gagnante !

Étape 5. Suivi et reporting

  • Tableau de bord personnalisé
  • Optimisations en continu

Nous mettons en place des outils de reporting pour suivre les indicateurs clés de performance (KPIs) spécifiques que nous aurons définis ensemble. Pour cela, nous vous communiquons un tableau de bord personnalisé, afin de vous garantir une visibilité totale sur les campagnes publicitaires de vos réseaux sociaux.

Nous suivons les performances en permanence, afin de vous fournir un rapport détaillé sur ce que nous avons observé, sur ce qui a fonctionné ou non et sur les tendances du moment. Nous partagerons nos recommandations et, selon les besoins, nous ajustons la planification des posts et la stratégie sociale, toujours en maximisant votre retour sur vos dépenses publicitaires (ROAS) avec les annonces sur les médias sociaux.

avantage concurrentiel

Le rapport 2023 du Transnational Institute fournit des preuves convaincantes de l'impact des médias sociaux sur la réussite des entreprises. Avec 81 % des entreprises qui utilisent les médias sociaux pour promouvoir leurs produits ou services, il est clair que les entreprises réalisent la pertinence de ces plateformes.
De plus, le rapport révèle qu'une majorité de ces entreprises rapportent des avantages tangibles tels que l'augmentation des ventes et l'amélioration du service client.

Notre atout : le savoir-faire de notre agence Social Media à chaque étape

Notre agence experte en Social Media peut vous aider à choisir parmi l’infinité de possibilités offertes par les publicités sur les réseaux sociaux, tout en comprenant votre funnel de vente pour définir un plan d’action concret.

Nos savoir-faire

  • Connaissance fine des réseaux sociaux
  • Développement de votre notoriété et visibilité
  • Génération de prospects qualifiés, grâce à une audience ciblée
  • Audit et analyse de l’existant
  • Suivi des performances, reporting et optimisations

Notre valeur ajoutée

  • Approche globale organique et payante en SEO, SEA et Social Media, pour une stratégie multicanale performante
  • Formation en continu sur les évolutions des plateformes
  • Certifications Facebook Ads
  • Meta Partner
  • Développement de landing page

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