Selon les données 2020 de Tim Soulo d’Ahrefs, 90 % du contenu sur le Web ne reçoit aucun trafic de Google.
De ce fait, l’optimisation du contenu pour le SEO est essentielle pour augmenter le trafic organique de votre site et s’assurer que votre contenu est écrit de manière à atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
Dans cet article, nos experts vous expliquent comment mettre en place une stratégie de contenu optimisée en SEO efficace.
Comment identifier vos objectifs et vos indicateurs clés de performance ?
La première étape dans la définition d’une stratégie de marketing de contenu est bien évidemment de connaître votre marque dans son ensemble : quelle est son identité ? Quelles sont ses valeurs et son positionnement sur le marché ? Chaque marque a sa propre histoire qu’il faut connaître pour élaborer une stratégie de contenu pertinente. Outre son histoire, il est aussi nécessaire de comprendre ses produits et services afin de définir la cible et la ligne éditoriale à suivre.
Vient ensuite une deuxième étape : la définition des objectifs, pour affiner la stratégie en conséquence. La marque souhaite-t-elle :
– Prospecter de nouvelles cibles ?
– Convertir des prospects ?
– Fidéliser ses clients ?
– Améliorer son classement dans les résultats de recherche ?
– Développer sa notoriété ?
– Augmenter son autorité sur le web ?
En se basant sur ces questions, vous pouvez orienter la stratégie éditoriale afin de répondre aux objectifs de la marque. Il est également nécessaire de fixer des objectifs précis et des indicateurs clés de performance qui vous aideront à piloter la stratégie de contenu du début à la fin. Pour ce faire, commencez par identifier vos objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Ces objectifs posent les jalons de la stratégie de contenu.
Passons maintenant aux indicateurs clés de performance. Ces données sont à fixer dès le départ afin mettre en place des prévisions et ensuite évaluer vos performances. Ces indicateurs peuvent être :
- Le positionnement des contenus dans les résultats de recherches
- Le trafic sur votre site web
- Les réactions générées par les contenus sur les réseaux sociaux
- Le taux de conversion
- Les demandes de contact
- Etc.
Comment choisir vos mots-clés en vous basant sur vos personas ?
L’étape la plus cruciale pour créer des contenus efficaces consiste à bien choisir ses mots-clés. Pour ce faire, vous devez avant tout connaître votre public cible. Demandez-vous quels sont les mots tapés par les internautes sur Google quand ils vous cherchent, vous spécifiquement ou votre secteur d’activité en général. Ou encore quelles sont les questions courantes qu’ils se posent à votre sujet ?
En effet, plus vous comprenez vos personas et plus vos insights sont détaillés. Votre liste de mots-clés d’amorçage ne sera que plus complète et précise.
Posséder des informations sur le secteur d’activité de vos personas, la taille de leur entreprise et les outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail peut être un point de départ pour collecter des mots-clés pertinents. Ainsi, si vous découvrez que votre persona cible travaille dans le secteur de l’hôtellerie, avec une équipe de 25 personnes, et qu’il utilise généralement des outils pour les réservations d’hôtel et la comptabilité, vous saurez que « logiciel de gestion hôtelière » est un mot-clé de départ qui peut être intéressant.
Il est important de savoir que les mots-clés sont inutiles sans une analyse de l’intention de l’utilisateur. L’intention de l’utilisateur définit ce qu’un internaute recherche lorsqu’il effectue une requête sur le moteur de recherche. Google utilise pour les requêtes quatre types de « micro-moments » pour classer l’intention de l’utilisateur :
- Know (savoir) – L’utilisateur recherche une information
- Go (aller) – L’utilisateur veut naviguer vers un site.
- Do (faire) – L’utilisateur veut des instructions plus détaillées pour effectuer une tâche spécifique.
- Buy (acheter) : l’utilisateur est prêt à effectuer un achat.
A partir de là, vous pouvez développer votre liste de mots-clés d’origine et l’affiner avec des mots-clés connexes à courte traîne et à longue traîne.
Parmi les outils que nos experts chez Eminence recommandent pour vous aider à identifier des mots-clés pertinents, nous citons : Ahrefs, Moz, Semrush.
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Comment mettre en place un plan éditorial de contenu SEO ?
Avoir des contenus variés, de qualité et optimisés pour le SEO, c’est bien, mais ça ne suffit pas, car une bonne stratégie de contenu SEO est programmée sur du long terme.
Lorsque vous êtes prêt à créer votre planning de contenu SEO, rassemblez vos éléments :
- Votre liste de mots-clés et d’idées
- Les intentions de l’utilisateur
- Le cycle d’engagement de l’internaute
- Votre site web
Commencez par cartographier les mots-clés importants, en fonction du niveau de maturité de l’internaute dans le cycle d’engagement SEO : est-ce que l’internaute se situe dans la phase où il effectue des recherches informationnelles (par exemple des informations sur vos produits, vos tarifs, etc.) ? Est-il est dans la phase commerciale où il cherche à comparer et évaluer ses options avant de passer à l’achat ? Ou bien effectue-t-il des recherches navigationnelles, c’est-à-dire qu’il saisit le nom d’une marque, le nom de domaine ou d’une URL bien spécifique ?
Ensuite, une fois que votre mot-clé + niveau de maturité + intention de l’internaute sont comparés avec votre contenu existant, vous allez pouvoir optimiser votre stratégie de contenu et répondre à vos besoins en SEO.
Enfin, lorsque le contenu est créé, il reste encore quelques étapes pour qu’il arrive jusqu’à la cible. La première consiste à le publier au bon endroit. Il est aussi essentiel de publier régulièrement pour assurer aux contenus produits un meilleur impact SEO.
Pour conclure, le suivi des optimisations et performances SEO de votre contenu est indissociable du développement de votre visibilité et de votre business sur le web. N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous faire un audit de vos contenus et vous aider à mettre en place une stratégie efficace.