Introduction
Les experts SEO Eminence vous livrent aujourd’hui une genèse de l’histoire des algorithmes Google afin que de comprendre leurs évolutions et de décrypter les dernières mises jour majeures : les Core Updates 2025.
Bonnes pratiques pour déceler les impacts négatifs de ces changements, s’adapter aux nouvelles exigences et anticiper les contours du référencement de demain : cet article vous donne toutes les clés pour consolider votre approche SEO.
I. Contexte historique des algorithmes de Google
Pourquoi les mises à jour Google sont-elles si fréquentes ?
Pour garder la première place des moteurs de recherches, Google a une stratégie orientée utilisateur. Son objectif prioritaire est d’offrir aux utilisateurs la réponse la plus pertinente par rapport à leur requête initiale.
Pour cela, il met donc tout en œuvre pour limiter au maximum les spams, les sites offrant des contenus de mauvaises qualités. Il va à l’inverse pousser les sites qui viennent offrir un vrai plus aux internautes et une réponse concrète à leur demande. Contenus qualitatifs sont donc les mots d’ordre.
Et comme nos habitudes et nos attentes évoluent constamment, le système de référencement de la plateforme évolue aussi. Voilà donc pourquoi les mise à jour des algorithmes Google sont de plus en plus fréquentes.
1. De Panda à Penguin : une nouvelle ère de qualité
Au début des années 2010, les règles du jeu étaient bien différentes sur le web, et de nombreux sites peu qualitatifs misés sur une stratégie de volume de mots-clés pour émerger en tête de fil. Google a donc développé 2 algorithmes pour pénaliser les mauvaises pratiques qui venaient impacter le classement et rendaient plus fastidieuses les recherches des internautes. D’abord Pandan en 2011 pour sanctionner les contenus dupliqués ou de mauvaise qualité. Puis Penguin en 2012 pour venir cette fois traquer les pratiques de netkling douteuses.
Ces 2 mises à jour initient une longue liste de nouvelles bonnes pratiques qui vont contraindre les entreprises à améliorer encore et encore la qualité de leur contenu et la qualité de la structure de leur site.
2. Hummingbird, RankBrain et BERT : cap sur l’intelligence artificielle
Le cheval de bataille suivant de Google a été de rechercher une plus grande connexion entre l’intention de recherche de l’internaute et le contenu proposer par le mot-clé. C’est-à-dire ne plus seulement se concentrer sur la présence d’un mot-clé sur une page mais s’assurer que le contenu répond à un ensemble de caractéristiques pour être associé un thème plus précis. Il s’agit de l’algorithme Hummingbird, sortie en 2013.
Cette mise à jour a été suivant 2 ans plus tard par RankBrain. La logique a été la même, mieux comprendre les besoins des utilisateurs, mais en s’attaquant cette fois-ci aux requêtes inédites.
Enfin, en 2019, l’apparition de l’algorithme BERT inscrit le référencement dans une toute nouvelle ère en intégrant la technologie NLP (natural language processing). C’est un peu la version 2.0 de Hummingbird, plus sophistiqué et plus subtile.
En l’espace de 10 ans, Google a donc transitionné d’une logique basique rattaché à la syntaxe à une approche sémantique et une connexion plus étroite avec les besoins des utilisateurs.
II. Les dernières mises à jour Google majeures
1. Core Updates 2025 : vers une recherche toujours plus centrée sur l’utilisateur
Après l’essor de l’Intelligence Artificielle au début des années 2020, les équipes de Google ont pu développer des algorithmes encore plus puissants pour reprioriser l’utilisateur et les contenus qui sont bâtis pour apporter une vraie valeur ajoutée. Voient donc le jour début 2025 les Google Core Updates.
Les contenus « SEO-First » ne seront donc plus les premiers de la classe et seront relayés au rang du fond au profit des contenus pensés pour l’utilisateur.
Parmi les nouveaux critères de classement on retrouve l’originalité, l’acuité, la récence des informations et l’expertise démontrée dans le contenu. Ainsi, Google pénalise sévèrement les sites web qui cherchent à influencer l’algorithme en jouant avec les règles au détriment de l’intérêt utilisateur.
2. Reviews Update et Link Spam Update : un signal clair
Vous l’aurez compris, Google mène la vie dure aux spams et autres créateurs de faux contenus. Dans cette lignée, un algorithme, la Reviews Update, a été développée pour mettre fin à l’ère des avis clients superficiels. Depuis avril 2023, les sites doivent donc améliorer la qualité des comparatifs publiés et s’appuyer sur de vrais retours clients, au risque de perdre des places dans le classement du moteur de recherche.
Sur un aspect plus technique, la Link Spam Update, paru fin 2022, a permis de détecter de manière plus précises les schémas de liens non naturels, via du cloaking ou des échanges de liens déguisés.
Google met un point d’honneur à valoriser la transparence et l’authenticité des sites web, pour proposer un contenu toujours plus qualitatif aux internautes.
3. Nouveautés IA et SEO
L’IA générative s’impose comme un véritable game changer et contraint de manière plus marqué les éditeurs à produire des contenus riches, pertinents et vérifiés. La forme devient également aussi importante que le fond et l’UX des sites web impactent fortement leur classement. Le temps de chargement d’un site, par exemple, va donc également compter dans la grille de notation de Google. Tout est fait pour offrir aux utilisateurs une expérience fluide et enrichissante.
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III. Impact sur le SEO
Depuis déjà de nombreuses années, les Core Update de Google impactent lourdement même les plus gros site web. Ainsi en 2024, suite aux dernières mises à jour Forbes Advisor a perdu une grosse partie de son trafic naturel (source : SEMrush). La même année, House Fresh a perdu 91% de son trafic, en cause le recul des éditeurs non sponsorisés (Source : Search Engine Land). Quels sont donc les risques et points de vigilance à avoir ?
1. Volatilité des classements
La 1ère conséquence de ces dernières mises à jour est une grande instabilité sur les résultats de recherche. Les entreprises doivent donc redoubler de vigilance et multiplier les plateformes de contrôle et leurs données pour identifier clairement les pages et le contenu impacté, et qui nécessiteront un retravail. Ces pics ou baisses d’activité peuvent être monitorer via des outils comme SEMrush Sensor, MozCast ou Algoroo.
2. Baisse de trafic et actions immédiates
Si vous avez été déclassé, vous vous en apercevrez assez rapidement en observant les performances de votre site : si du jour au lendemain (ou presque), le volume de visiteur baisse drastiquement sur votre site, ou sur certaines catégories, il y a de grandes chances que votre site n’ait pas coché tous les critères requis par les Core Update 20205.
Alors comment réagir ? 1ère étape, ne pas céder à la panique et mettre en place une réponse structurée pour rapidement retrouver un classement positif :
- Évaluer l’ampleur de la baisse de trafic : est-elle générale sur votre site ou concerne-t-elle des rubriques bien précises ?
- Contrôler les contenus visés : s’agit-il de contenu dupliqué ? plus à jour ou encore trop SEO oriented ?
- Vérifier les aspects techniques : le temps de chargement est-il optimal ? le contenu accessible à tous ?
Un audit détaillé et des optimisations basées sur l'expérience utilisateur peuvent inverser la tendance. Découvrez comment la combinaison du CRO et du SEO peut augmenter vos conversions tout en améliorant votre positionnement sur Google.
IV. Stratégies d’optimisation SEO à l’ère des algorithmes modernes
1. Contenu et E-E-A-T : la nouvelle norme
Pour assurer une stabilité de votre référencement, vous devez jouer avec les nouvelles règles imposées par Google, qui vous incitent à viser l’excellence pour une meilleure expérience client, et finalement profitent à votre marque.
Les contenus proposés sur votre site doivent répondre aux critères E-E-A-T :
- Expertise : démontrer la compétence du rédacteur sur le sujet traité
- Expérience : concrétiser les produits ou services via des cas réel
- Autorité : appuyer par la reconnaissance de tiers fiables
- Fiabilité : fournir des contenus vérifiables, à jour et transparents
Il ne faut pas hésiter à intégrer des références externes, des preuves tangibles pour accentuer ces signaux.
2. SEO technique et expérience utilisateur
Le contenu est un point crucial pour le référencement de votre site, mais ce n’est pas le seul. En effet, pour des résultats optimaux, le volet technique du SEO joue un rôle prépondérant dans le classement de votre site et l’expérience utilisateur qu’il propose. Il faut donc garantir :
- Le respect des Core Web Vitals (LCP, FID, CLS),
- Un design mobile-first, aligné aux pratiques actuelles des consommateurs
- Une navigation intuitive et structure cohérente des URLs.
Soyez vigilant lorsque vous travaillez l’arborescence de votre site et le maillage interne, des incohérences en termes d’exploration ou de hiérarchie du contenue peuvent conduire à des pénalités de la part de Google, et ce même si votre contenu est de très bonne qualité.
3. Mise à jour et rafraîchissement de contenu
Pour assurer la stabilité de votre référencement et une mise en avant de votre site en top position auprès des requêtes les pertinentes, ne vous reposez pas sur vos lauriers.
Le monde du digital est en constante mutation, et les algorithmes évoluent à la même allure. Il est donc essentiel pour vous de réviser régulièrement vos contenus, idéalement tous les 3 à 6 mois. Sans refondre l’intégralité de votre site, intégrez de nouveaux mots-clés émergents et supprimez les informations déjà devenus obsolètes.
Cette habitude peu coûteuse en temps vous permettra de maintenir une bonne visibilité.
4. Stratégie de netlinking sécurisée
En s’appuyant sur l’algorithme Link Spam, Google chasse et condamne l’utilisation de lien spam.
Pour être en règle et échapper à des sanctions pénalisantes, veillez à obtenir un maximum de backlins naturels, via diverses sources. Surveillez régulièrement l’évolution de votre liste de backlinks, et assurer vous de ne conserver que les backlinks de qualité. Mieux vaut moins de backlinks que des référencements externes de site peu recommandés.
Ici la qualité prime vraiment sur la quantité. Pour être considéré comme qualitatif, un backlink doit venir d’un site avec une bonne notoriété mais surtout une thématique commune au niveau éditoriale.
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Conclusion
Le développement de l’IA générative et de la recherche multimodale va conduire à une évolution toujours plus croissante des algorithmes de recherche Google. En tant que marketer il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des algorithmes et de mettre en place une veille stratégique pour toujours anticiper les changements et ainsi assurer la pérennité de votre stratégie SEO.
Des outils comme Google Search Status Dashboard, Sistrix ou encore SEMRush senso pourront vont soutenir dans cette démarche. Au regard des dernières mises à jour, la tendance se dirige plutôt vers une approche user-oriented. Privilégiez donc les contenus de qualité et une structure technique optimale pour offrir une expérience utilisateur unique. Cette combinaison de bonnes pratiques limitera les risques de pénalités et vous garantira une visibilité efficiente.
Chez Eminence, nous savons que gérer toutes ces fluctuations dans le paysage du marketing digital peut parfois être un peu écrasant. C’est pourquoi nos experts SEO sont disponibles pour vous soutenir, de la réflexion stratégique à l’ajustement quotidien pour rester aligné avec les pratiques du marché et les nouvelles contraintes imposées par les plateformes. Écrivez-nous dès aujourd’hui et gagner le haut du classement en un rien de temps !
FAQ
Qu’est-ce qu’un Core Update ?
Une mise à jour majeure de l’algorithme de Google visant à améliorer la pertinence des résultats. Elle affecte l’évaluation globale de la qualité des pages.
Comment savoir si j’ai été touché par une mise à jour ?
Surveillez la date des fluctuations de trafic via Google Analytics et comparez-les au calendrier des updates. Utilisez des outils comme SEMrush ou Search Console.
À quelle fréquence faut-il auditer son contenu ?
Tous les 3 à 6 mois, selon la concurrence, la saisonnalité du secteur et les évolutions de recherche.
Comment récupérer après une pénalité manuelle ?
Identifiez la cause (contenu, liens, technique), corrigez-la, puis soumettez une demande de réexamen dans Google Search Console.