Dans un environnement digital en perpétuel changement, rester à l’affut des tendances émergentes est indispensable pour assurer un bon retour sur investissement et atteindre les objectifs de l’entreprise via une stratégie de contenu bien conçue qui retient l’attention de votre public clé.
Chez Eminence, grâce à notre partenariat avec Pinterest, nous savons anticiper les prochaines grandes innovations dans de nombreux secteurs d’activité. Ces insights contribuent à améliorer vos campagnes publicitaires, vos stratégies d’audience, à générer du trafic de qualité, à développer l’acquisition de prospect et à renforcer la fidélité à la marque. Qui plus est, en alignant la stratégie de contenu sur les dernières tendances, les marques peuvent s’engager plus efficacement auprès de leur public cible, anticipant les attentes des consommateurs et restant pertinentes dans un marché qui évolue constamment.
Découvrez avec nous les tendances digitales clés de 2024 et comment exploiter ces insights dans votre stratégie.
Méthodologie
Ces tendances découlent de l’analyse de milliards de recherches effectuées sur Pinterest par des personnes qui s’inspirent et se lancent dans des projets à partir d’idées trouvées sur la plateforme. Ces recherches sont ensuite intégrées à une méthodologie prédictive basée sur le machine learning.
Secteur Alimentation & Boissons
En 2024, les amateurs de cuisine auront droit à un éventail de mélanges alléchants qui promettent de satisfaire même les palais les plus exigeants. Voyons ce qu’il faut surveiller dans nos assiettes.
Fusionner les aliments préférés
Avec “Melty Mashups”, la génération X et les baby-boomers recherchent activement des termes de cuisine fusion, tels que “Tacos de cheeseburger” qui augmentent, selon les chiffres Pinterest, de +255%, “burger façon quesadillas” de +80% et “ramen à la carbonara » de +165% ; les créations culinaires novatrices sont à la mode dans l’industrie alimentaire.
Saveur Tropicale
D’après les statistiques Pinterest et les insights data du Machine Learning Pinterest, les baby-boomers et la génération X adoptent une esthétique d’évasion inspirée des tropiques. Du moktail ananas rafraichissant qui augmente de +70%, au savoureux gâteau renversé à l’ananas écrasé qui a doublé en termes de recherche, l’attrait des saveurs tropicales imprègne tous les aspects de l’expérience culinaire. En adoptant cette tendance, il ne s’agit pas seulement de régaler les papilles, mais aussi d’incorporer des éléments de décoration tropicale chic dans les coins repas, afin de créer une expérience immersive et inoubliable, qui répond au désir d’évasion et de détente.
Coffee Core
En 2024, la tendance des bars à café maison est partie pour devenir LA nouvelle expression personnelle. D’après les prévisions de Pinterest, les baby-boomers et la génération X vont repenser l’aménagement de leur intérieur pour se rapprocher davantage du style et de l’ambiance cosy des cafés, alimentant les requêtes sur tous ces sujets, de l’esthétique du “tableau noir” à la “décoration de la station de café” en passant par le “style du bar à café”. Cette révolution dans la culture du café maison marque un tournant important dans la manière dont les consommateurs créent leur expérience de consommation quotidienne.
La vague d’intérêt, qui se traduit par une augmentation considérable de 1125 % des recherches sur le style des bars à café et de 820 % sur l’esthétique des cafés, souligne l’importance croissante du secteur de l’alimentation et des boissons dans le style de vie contemporain.
Comment les marques du secteur Alimentation & Boissons peuvent profiter de la demande émergente ?
En 2024, le secteur Alimentation et Boissons regorge d’opportunités pour les contenus basés sur la data et les planifications stratégiques. L’engouement significatif sur les termes de recherches autour de la fusion culinaire comme le tacos de cheeseburger ou les ramen à la carbonara, démontre un intérêt grandissant pour les créations culinaires inédites. Dans la même lignée, l’appétit croissant pour les saveurs tropicales, offre l’opportunitéde créer des contenus engageants qui font écho auprès des baby-boomers et de la génération Z.
En exploitant ces tendances marketing digital 2024, les marques conservent une longueur d’avance et peuvent interagir plus efficacement auprès de leur public cible dans ce secteur de l’alimentation en constante évolution.
Secteur Mode & Beauté
La beauté bleue est de retour
Au fil des évolutions du marché de la beauté, il est essentiel de rester attentif aux dernières tendances émergentes. En 2024, on a vu le maquillage bleu azur faire son grand retour, dévoilant la volonté d’une beauté plus audacieuse et expressive. La génération Z et les Millennials adoptent des teintes bleues vibrantes, des fards à paupières bleu vif avec une augmentation de recherches révélatrices : +65% des recherches pour l’esthétique des fards à paupières bleus, +100% pour le look avec maquillage turquoise, +260% pour les ongles bleus originaux sur Pinterest. Cette beauté bleue réinvente les normes de beauté modernes dans l’univers des cosmétiques.
Rituels de soins de la tête aux pieds
Dans l’industrie de la beauté, le soin de soi est un axe central en 2024, avec un regain d’intérêt pour les routines relaxantes de soins du corps. Les boomers et la génération Z sont en quête d’expériences luxueuses pour ce qui est du soin de la peau avec une évolution remarquable des recherches sur Pinterest pour les routines soins du corps (+1025%), la crème hydratante pour le corps (+245%), la crème solaire (+75%) ou encore le spa esthétique (+60%). Mettez l’accent sur ces tendances clés du soin du corps dans votre stratégie de marketing de contenu et découvrez comment satisfaire les désirs de votre public : être dorlotée, se relaxer, obtenir une peau éclatante et atteindre un bien-être global.
Des tendances audacieuses dans le secteur de la Mode
D’après Pinterest, la mode et les accessoires orientent vers une personnalité plus vraie que nature en 2024, et c’est également ce qu’indiquent les piéces démesurées adoptées par les Millenials et la génération Z. Des créoles épaisses au chignon volumineux, en passant par le « flufy hair » en vogue depuis l’année dernière, l’audace est le maître-mot. Les grandes marques de mode qui intègrent ces tendances « larger-than-life » dans leur stratégie de contenu combleront les attentes d’une clientèle qui souhaite s’affirmer et exprimer son style unique avec assurance.
La mode des noeuds
Balletcore retrouve un nouveau souffle sur les réseaux sociaux, avec un hashtag vu plus de 1,5 milliards de fois. Cette tendance tourne sur TikTok depuis 2022, et en 2024 la délicatesse des nœuds a vocation à être sur le devant de la scène, ajoutant une touche de fantaisie aux tenues et accessoires. Qu’il s’agisse d’ensembles ornés de nœuds ou d’accessoires raffinés, les nœuds offrent une esthétique légère et féminine. Avec une augmentation de +190% des recherches pour les tenues à nœuds et+180% pour les colliers à nœuds.
Touche métallique dans la mode et la déco
Le public s’éloignant des tons neutres, les couleurs métallisées audacieuses et les tons argentés seront au centre des tendances mode et déco pour 2024.
Ce virage est indirectement lié à l’évolution de la mode, passée de l’esthétique de « la fille propre » à celle de la « Mafiosa » (ou « Mob Wife »), qui a connu un regain de popularité au début du mois de janvier 2024 et qui envahi maintenant Instagram et TikTok. Pour la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), cette nouvelle touche de glamour dans les dressings et les intérieurs est en train de s’imposer comme une tendance.
Vous cherchez à attirer l’attention de votre audience avec les dernières tendances mode et beauté ?
Enrichissez votre stratégie de marketing de contenu sur la beauté et faites écho au désir de votre public de s’exprimer et d’expérimenter. Dans le paysage en continuelle évolution de la beauté et de la mode, il est crucial de rester à la pointe des tendances pour renforcer la visibilité et l’engagement. À l’horizon 2024, Eminence encourage les marques à se positionner sur les tendances émergentes. Qui plus est, notre expertise en matière d’optimisation du contenu digital pour le SEO permet aux marques d’atteindre avec succès leur public cible et de générer du trafic vers leurs plates-formes.
Avec Eminence, les marques peuvent exploiter tactiquement leur data, améliorer leur taux de conversion en élaborant des stratégies de ciblage d’audience gagnante
Secteur : Business et Finance
Services financiers personnalisés
Même les services financiers suivent la tendance esthétique en 2024, avec la génération Z et les Millenials qui cherchent à personnaliser leurs expériences et leurs outils financier.
Sur Pinterest, les termes de recherches comme “Autocollants pour carte bancaire” sont en augmentation (+140%). Les consommateurs réimaginent la gestion de l’argent avec une touche de créativité et de style. Revolut, Visa ou encore Barclays Bank sont des exemples de grandes marques bancaires qui ont suivi cette tendance en proposant des cartes bancaires personnalisées à leurs clients.
Adopter cette tendance de l’expérience personnalisée permettra à votre marque de répondre au souhait de son audience, de se prendre en main sur le plan financier et de pouvoir s’exprimer pleinement.
Par ailleurs, en ajustant votre contenu financier aux besoins et aux préférences de votre public spécifique, vous pouvez vous assurer que les questions d’argent deviennent plus engageantes et plus accessibles. Associez-vous à Eminence pour amplifier la visibilité de votre marque et susciter un véritable engagement dans le secteur de la finance.
Grâce à nos partenariats stratégiques avec des géants de l’industrie tels que Meta, Google et Pinterest, nous disposons des outils nécessaires pour développer votre présence numérique et dynamiser votre croissance.
Conclusion
Chez Eminence, nous nous engageons à fournir à nos clients les dernières tendances novatrices pour améliorer leur stratégie de contenu.
Agence de marketing Genevoise, pionnière dans le digital et la data, et disposant de plus de 15 ans d’expertise, nous avons des partenariats clés avec des géants de l’industrie comme Meta, Google et Pinterest.
Compte tenu des contraintes actuelles en matière de données, il est primordial d’exploiter les données first party. En effet, les réseaux sociaux comme Pinterest sont un point de contact clé qui est souvent sous-exploité par les marques dans la démarche de compréhension des audiences.
482 millions d’utilisateurs se tournent vers Pinterest pour orienter leurs décisions futures, les capacités prédictives de la plateforme offrent donc une visibilité inestimable sur les tendances émergentes qui peuvent déboucher sur des initiatives marketing percutantes.
Nous tirons parti des capacités prédictives de la plateforme pour anticiper les tendances à venir et faire en sorte que les marques gardent une longueur d’avance. En utilisant ce pouvoir prédictif, nous pouvons aider nos clients à repérer les tendances avant qu’elles ne se répandent ailleurs sur l’internet.
Avec un historique impressionnant de +80% des tendances prédites qui se sont concrétisées au cours des quatre dernières années, Pinterest Predicts est une référence incontournable pour éclairer les stratégies de contenu en utilisant le big data et les data scientists qui décortiquent les données en plus de 20 tendances distinctes.
Chez Eminence, nous créons des stratégies de contenu en nous appuyant sur le machine learning pour identifier les tendances prometteuses et cibler des publics spécifiques avec exactitude. C’est pourquoi il est important pour vous de pouvoir compter sur une agence spécialisée dans l’engagement sur les réseaux sociaux. Et ce sera déterminant dans l’élaboration d’une stratégie cohérente visant à intensifier la présence en ligne de votre marque et à favoriser des interactions significatives avec votre audience.
Le partenariat avec Pinterest nous offre un accès exclusif à ces insights prédictifs, et donne ainsi à nos clients un atout concurrentiel dans leurs secteurs respectifs. Pinterest Predicts n’est qu’un des outils précieux que nous utilisons pour perfectionner les stratégies de contenu et susciter un réel engagement.
Contactez Eminence dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à booster votre stratégie de contenu et à atteindre vos objectifs marketing en utilisant la puissance de la data.