
L’actualité règlementaire pousse les acteurs de l’écosystème digital à se mettre en conformité avec le RGPD. Avec la mise à jour IOS 14 d’Apple et la fin des cookies prévue pour 2022, Google a lancé le Consent Mode pour aider les annonceurs à suivre les performances de leurs campagnes, tout en respectant les données privées des utilisateurs.
Dans cet article, nos experts vous expliquent l’intérêt de Consent Mode et comment l’intégrer dans vos campagnes Google Ads.
Qu’est-ce que le Consent Mode ?
Le Consent Mode ou Mode Consentement est une fonctionnalité bêta destinée à aider les annonceurs à adopter une approche marketing digital privilégiant la confidentialité. Lorsqu’un utilisateur ne consent pas à l’utilisation de cookies publicitaires ou Analytics, le Consent Mode ajuste automatiquement le comportement des balises Google concernées afin de ne pas lire ou écrire de cookies à des fins publicitaires ou Analytics. Cela permet aux annonceurs de respecter le choix de l’utilisateur tout en les aidant à obtenir des insights sur leurs campagnes. En résumé, le Consent Mode a pour objectif de garantir la collecte de données utiles permettant de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires, même si vos utilisateurs n’ont pas donné leur consentement aux cookies.
Les services Google qui supportent le mode consentement sont les suivants :
- Google Analytics
- Google Ads (Google Ads Conversion Tracking and Remarketing)
- Floodlight
- Conversion Linker
Les avantages de l’utilisation du Consent Mode
Grâce au Mode Consentement, les annonceurs peuvent mieux comprendre les données de conversions de leurs campagnes tout en s’assurant que les balises Google qui les aident à mesurer les conversions respectent le choix des utilisateurs en matière de cookies publicitaires. Comme vous pouvez conserver la mesure des conversions dans vos rapports de campagne, vous pouvez aussi continuer à attribuer les conversions à la bonne campagne et optimiser efficacement vos enchères de campagne. Vous allez aussi pouvoir récupérer jusqu’à presque 70% des données nécessaires à la gestion de vos campagnes publicitaires via les outils Google.
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Comment le Consent Mode fonctionne-il ?
Pour fonctionner, le Consent Mode de Google utilise deux nouvelles balises afin d’ajuster le comportement des cookies et des balises Google :
- ad_storage pour Google Ads
- analytics_storage pour Google Analytics
Le Consent Mode reçoit, par le biais de ces balises, les informations correspondant au niveau de consentement aux cookies accepté par vos visiteurs. En se basant sur ces données, le Consent Mode de Google adapte son fonctionnement en fonction du choix de votre utilisateur :
- Si l’utilisation des cookies est acceptée par le visiteur, les balises de tracking fonctionnent normalement. Les cookies de Google Ads et Google Analytics sont donc activées afin de suivre les comportements des utilisateurs et générer les données nécessaires.
- Dans le cas où l’utilisateur refuse ou modifie le paramétrage des cookies, le mode consentement utilise des « pings » pour générer les différentes données de performances.
Ces pings peuvent inclure les événements suivants :
- Pings sur l’état de consentement de l’utilisateur.
- Pings de conversion : ils sont envoyés pour indiquer qu’une conversion a eu lieu.
- Pings Google Analytics : ils sont envoyés sur chaque page d’un site Web où Google Analytics est implémenté et lorsque des événements sont consignés.
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Une fois les pings envoyés, en cas de refus des cookies par les utilisateurs, vous conserverez la possibilité de suivre les conversions de vos différentes campagnes publicitaires via les produits Google et le trafic de votre site web via Google Analytics.
Cependant, cela ne vous permettra pas d’obtenir des données détaillées sur vos visiteurs qui pourraient être réutilisées pour des campagnes de retargeting et des publicités personnalisées.
Comment implémenter le Consent Mode ?
Pour pouvoir utiliser le Mode Consentement de Google, il est nécessaire que le site Web dispose d’un CMP (Consent Mangement Platform), une plateforme de gestion du consentement qui permet de garantir que le consentement de l’utilisateur est collecté correctement tout en respectant la réglementation RGPD.
En associant l’API de Consent Mode au CMP, les annonceurs pourront clairement indiquer si l’utilisateur a donné ou non son accord à l’utilisation de cookies de mesure et de suivi statistiques. Les balises Google prises en charge respecteront ce choix et ajusteront leurs comportements en conséquence. Elles n’utiliseront les cookies que si le consentement a été accordé.
Le Consent Mode Google est donc le lien entre le CMP utilisé sur le site Web et Google. Il est l’interface qui permet à Google d’adapter ses services en fonction du consentement de l’utilisateur, sans que Google ait un accès direct aux données personnelles.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place du Consent Mode, faites appel à EMINENCE. Nos experts vous guideront pour bien intégrer cette nouvelle spécificité.
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