DATA TRACKING

DATA TRACKING

Le tracking vise à organiser la collecte systématique et le stockage des données  

de navigation de l’ensemble des visites réalisées par les internautes  

sur vos canaux digitaux, en vue de les analyser.  

Pourquoi tracker les données de vos canaux digitaux ?   

 Le tracking data, ou suivi des données, fait référence à la collecte et à l'analyse des informations relatives aux interactions des utilisateurs sur votre site web, vos applications mobiles ou d'autres canaux numériques. Ces données comprennent des informations telles que les pages visitées, les actions effectuées, la durée des sessions, les conversions et bien plus encore. 

En mettant en place une collecte de données digitales bien structurée et en utilisant les bons outils d'analyse, vous pouvez : 

  • obtenir des informations précieuses pour mieux connaître votre audience,  
  • prendre des décisions plus éclairées et identifier les facteurs de progression,  
  • améliorer l'expérience utilisateur en identifiant les problèmes techniques, UX ou SEO, 
  • optimiser vos campagnes de communication, en cernant les canaux performants, 
  • suivre vos performances.  

Cela peut avoir un impact significatif sur la croissance de votre business et vous donner un avantage concurrentiel. 

 

Vous aimeriez savoir comment connaître le profil de vos prospects ou de vos clients ?  

Quels bénéfices pourriez-vous retirer de la mise en place d’un plan de tracking pour votre stratégie marketing et commerciale ?  

Le tracking des données vous permet donc de comprendre votre audience, pour optimiser son expérience utilisateur et améliorer vos performances et, par conséquence, contribuent à la croissance de votre entreprise. Vous serez plus à même de rester compétitif sur le marché, en :  

  • réagissant en fonction des tendances du marché 
  • détectant les nouvelles opportunités 
  • ajustant rapidement votre stratégie, 
  • analysant les actions suite à l’exposition publicitaire,  
  • observant les actions effectuées suite à la réception d’un e-mailing marketing. 

 

Focus sur le Web Analytics 

Le Web Analytics représente l’analyse de données descriptives, statistiques et prédictives, appelée aussi data mining. 

Le Web Analytics est utile pour la compréhension de votre audience, l’amélioration de l’efficacité de votre marketing en ligne et pour l’augmentation de vos conversions. En effet, l’analyse de données consiste à trier de grands ensembles de données pour identifier les relations entre les canaux et les comportements de vos audiences. 

Améliorez la qualité de votre trafic grâce à la data ! 

Comment mettre en place un plan de tracking efficace ? 

Le tracking de site internet permet d’observer le comportement des visiteurs sur un site web ou au sein d’une application mobile. Il permet aussi d’étudier le comportement global de navigation pour en tirer un profil défini, analyser les réactions aux publicités, ou encore les actions des internautes suite à la réception d’un e-mail marketing. 

Eminence utilise des outils technologiques inhérents au tracking pour collecter ces informations, parmi lesquels nous pouvons citer Google Analytics 4, Google Tag Manager Adobe Analytics, Adobe Tag Manager.

Pour mettre en œuvre d’un plan de tracking, vous devrez configurer les outils d’analyse et paramétrez vos canaux pour pouvoir suivre la navigation de votre audience. Voici les notions clés décrites, que nous utilisons :  

  • Balise : extrait de code qui transmet des données à un système analytique. 
  • Déclencheur : événement ou interaction avec les visiteurs, comme les clics, les envois de formulaire ou les chargements de page. 
  • Variable : espace réservé nommé pour une valeur évolutive, comme un nom de produit, un prix ou une date. 
  • Couche de données : stock temporaire de valeurs sur le client en vue de les mettre à disposition des balises, des déclencheurs et des variables. 

Sur quels fondements se base une stratégie de tracking performante ?

avantage concurrentiel

Zoom sur le... cross data ou croisement de données 

Grâce à l’analyse de vos audiences en cross data, notre agence digitale Eminence rassemble les données récoltées sur vos différents canaux (site web, réseaux sociaux, applications, etc.), véritables sources d’information pour mieux cibler vos utilisateurs avec des campagnes publicitaires personnalisées. 

Nous centraliserons toutes les données de vos différents canaux sur une même plateforme, à l’aide d’un plan de tracking (pixels, tags, custom events, etc.). Le concept de l’omnicanalité se concentre sur l’expérience globale ; l’objectif étant de faire fonctionner les différents canaux ensemble et de créer une complémentarité, pour fluidifier l’expérience d’achat en favorisant une synergie permanente entre tous les points de contact. 

 

Les étapes clé d’une stratégie basée sur le tracking et l’architecture data

Étape 1. Définition de objectifs et des KPIs 

  • Identification de vos objectifs 
  • Détermination des KPIs les plus pertinents  

Nous identifions les objectifs clairs et précis que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie de data tracking, comme par exemple :  

  • augmenter les conversions, 
  • améliorer le taux de rebond,  
  • accroître votre notoriété, 
  • renforcer l'engagement des utilisateurs, etc.  

Nous déterminons en parallèle les KPIs (indicateurs clés de performance) qui nous permettrons de mesurer les résultats de campagnes et de suivre les progrès réalisés 

Ces KPI doivent être pertinents, mesurables, alignés sur vos objectifs et significatifs pour votre activité. Par exemple, il peut s'agir du taux de conversion, du taux de rebond, des itens de notoriété, etc.  

  • KPI de performance : trafic, engagement, conversion, rentabilité etc. 
  • KPI de contenu : interactions, complétion, item de marque etc.  

Étape 2. Sélection des outils de tracking 

  • Choix des outils datas 

Nous sélectionnons les outils de tracking qui conviennent le mieux à vos besoins, tels que Google Analytics, Adobe Analytics, Mixpanel, entre autres, en nous basant sur : 

  • les fonctionnalités offertes nécessaires pour collecter, analyser et interpréter les données  
  • Votre écosystème structurel et média  
  • la complexité de votre site web,  
  • vos objectifs de tracking  
  • vos ressources disponibles

Étape 3. Paramétrage et configuration technique 

  • Contrôle de présence ou ajout de balises 
  • Vérification des paramètres de tracking 

La configuration technique correcte de votre site web ou de vos applications est essentielle pour un tracking digital réussi. Nous nous assurons que votre site web ou vos applications soient correctement configurés pour le tracking :  

  • Vérification ou ajout de balises de suivi sur toutes les pages pertinentes  
  • Contrôle de la configuration des paramètres, comme, par exemple pour suivre les conversions, les événements spécifiques, etc. 
  • Check de la structure de tracking pour les comptes Google Analytics 4 et Google Tag Manager (compte / propriété / vue). 
  • Intégration d’API ou importation de données à partir de sources externes si nécessaire. 

Étape 4. Identification des canaux et sources de données 

  • Choix des canaux de tracking et des données à collecter 
  • Collecte et consolidation des données  

Nous déterminons les données clé à récolter et leurs sources, comme votre site web, vos applications mobiles, vos campagnes publicitaires, vos réseaux sociaux, etc.  

Nous consolidons les données dans une plateforme centralisée pour faciliter l'analyse et l'interprétation et identifions les tendances, les schémas de comportement, les points forts, les points de friction et les opportunités d'optimisation. Nous recherchons des insights clés pour :  

  • obtenir une vision complète du comportement de vos utilisateurs, 
  • mesurer l'efficacité de vos initiatives marketing, 
  • guider vos décisions marketing et améliorer vos performances. 

Étape 5. Reporting et prise de décision 

  • Visualisation et suivi des résultats dans des dashboards 
  • Prise de décision et mise en œuvre des enseignements 

Nous suivons régulièrement les performances de vos initiatives marketing en utilisant les KPI définis préalablement et les présentons dans des rapports et de tableaux de bord personnalisés : évaluation des résultats, identification des opportunités d'amélioration et ajustements nécessaires.  

L’agrégation des données permet d’affiner tout type d’analyse cross canal afin de comprendre l’attribution et la contribution de chaque leviers en fonction des réglages mis en place, des investissement et des typologie d’audience au sein du funnel de conversion.  

Reporting et prise de décision

Vous êtes dorénavant en mesure de prendre des décisions éclairées, basées sur des insights concrètes :   

  • MISE EN OEUVRE d’améliorations sur votre site web, sur vos campagnes publicitaires et vos canaux de communication, etc.  
  • AMÉLIORATION de vos actions marketing, de l'expérience utilisateur, etc.   

Et si vous utilisiez les données collectées pour renforcer votre connaissance prospects et clients ?  

Notre atout : notre expertise en data tracking 

En tant que spécialiste de la collecte et de l’analyse de datas, notre agence digitale basée à Genève a la capacité de traiter un haut niveau de complexité de données. Nous avons une approche Up&Down :  

  • Partir des objectifs pour identifier les éléments à tracker. 
  • Partir des leviers d’acquisition pour identifier les métriques de performance. 

Nos savoir-faire 

  • Conseils sur les outils à mettre en place selon vos canaux et CMS 
  • Configuration des paramètres de tracking 
  • Monitoring et reporting des données 

Notre valeur ajoutée 

  • Approche complète : tracking, profiling et exploitation stratégique et opérationnelle  
  • Web Analyses SQL 
  • Partenariats Cloud  
  • Certifications Google et Adobe Analytics 

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