Secteur de la santé : Gérer l’image de marque de votre clinique en ligne !

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gerer son image de marque

L’image de marque de votre clinique passe obligatoirement par vos médecins, vos soins, votre établissement, votre décor, vos installations et les équipements médicaux. Des centaines de patients vous rendent visite tous les jours, vous devrez donc faire en sorte qu’il y ait toujours une personne souriante pour les accueillir, et que toute la procédure de prise en charge soit respectée afin de garantir une expérience professionnelle et gagner la confiance de vos patients.

Mais avez vous les mêmes exigences pour  votre présence sur internet ? Avez-vous mise en place une stratégie de communication adéquate afin de véhiculer une image de marque  de qualité ?

Construire son image de marque :

L’image de marque est la perception positive ou négative des autres sur soi. Pour pouvoir donner un avis, il faut tout d’abord être perçu et visible.

Etre visible sur internet, cela implique que vous ayez un site internet qui présente votre clinique aux personnes connectées. Mais dans l’univers du web 2.0, le site internet seul ne suffit plus, il faut puiser dans d’autres ressources comme par exemple les réseaux sociaux, la tenue d’un blog ou encore la publicité en ligne.

En fonction de vos objectifs et de votre plan de communication, la première étape dans la construction de son image de marque est de faire les bons choix :

  • Quel est le message que je souhaite transmettre ?
  • Quels sont les arguments à mettre en avant ?
  • Comment véhiculer mon message positivement et objectivement ?
  • Où est ma cible ? Comment se comporte-elle sur le web ?

En répandant à ces questions et en choisissant les bons termes et les bons visuels, vous réussirez à construire votre image de marque à travers la toile et la maintenir.

Améliorer son image de marque :

En tant que clinique, vous savez bien que les équipements médicaux ne cessent d’évoluer grâce aux recherches, l’avancée technologique médicale et l’innovation. Vous savez également qu’une relation patient-médecin doit être entretenue, qu’il faut veiller à ce que les patients reçoivent les meilleurs traitements, qu’ils soient épanouis même dans les moments les plus difficiles et surtout qu’ils soient en confiance.

Sur internet, il faut résonner de la même manière, et se poser les bonnes questions afin que les visiteurs de votre site internet ou de votre page Facebook, par exemple, puissent se dire que vous êtes digne de confiance et que votre expérience professionnelle fait de vous la clinique de référence.

Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace dans le secteur de la santé ?

Si l’on prend votre site internet, on va parler d’expérience utilisateur et de marketing de contenu corporate et si l’on prend vos plateformes sociales, on va parler de community management et de stratégie médias sociaux.

Gérer l’image de marque de sa clinique à travers son site internet :

Vous êtes un prestataire de service, votre devoir est donc d’apporter les soins nécessaires à des patients malades, de fournir les conditions favorables  à l’arrivée d’un nouveau né ou encore de rassurer un patient qu’en à vos traitements et vos équipements en cas d’urgence ou en cas de maladies malines. L’objectif de votre site internet est donc de pouvoir transmettre ce message et faire valoir votre image de marque à travers le web. On parle donc d’expérience utilisateur, d’ergonomie et de satisfaction. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article Centre hospitalier (cas du CHAL) : comment améliorer l’expérience utilisateur sur le web ?

 

A lire aussi:

Gestion de l’image de marque sur le web : La restauration

 

Gérer l’image de marque de sa clinique à travers ses plateformes sociales :

Les médias sociaux représentent l’endroit où l’on peut être au plus près de ses patients, pour les conseiller, les accompagner, partager leurs joies, leurs peines, leurs expériences, etc. Les plateformes sociales sont un atout majeur pour une clinique qui souhaite que ses patients soient fidèles à ses services et qui souhaite maintenir son image de marque. Afin de savoir quelles plateformes sociales choisir et comment mettre en place votre plan de communication, je vous invite à lire notre article : Le secteur de la santé s’offre enfin les plateformes sociales

Si vous souhaitez appuyer sur votre expertise, les compétences de vos médecins, vos pratiques chirurgicales, vos soins et votre savoir-faire, vous pouvez créer votre propre blog. Le blog s’adapte parfaitement aux objectifs communicationnels d’une clinique et desserre des avantages précieux à l’amélioration de votre image de marque.
Lire aussi:

La brand culture: la stratégie de gestion des marques

Contrôler l’image de marque de sa clinique :

Dans la vie il y a toujours le bon côté des choses mais aussi le mauvais côté, et sur internet, surtout à travers les réseaux sociaux, le contenu est très vite partagé et viralisé. Pour cela, nous mettons en place des processus de veille et de gestion de crise.

Sur internet, il faut évaluer les risques et réagir rapidement, être le plus convaincant possible. Pour cela  la mise en place d’un système de veille et de e-réputation est essentielle pour garantir son image de marque. La concurrence est rude, les cliniques sont de plus en plus nombreuses et c’est la qualité de service qui prône dans ce milieu.